James Paul MOODY

(21-08-1887 - 15-04-1912)

6ème Officier


James Moody était le 6e officier du Titanic. Né en Angleterre, il reçoit une éducation prestigieuse puis sert la White Star Line à bord du luxueux Oceanic. Officier prometteur, la compagnie le mute sur son navire le plus récent, le Titanic pour son voyage inaugural, en avril 1912.

Le 14 avril au soir, il est de quart sur la passerelle aux côtés du premier officier William Murdoch lorsque le navire heurte un iceberg. Il aide par la suite au chargement des canots de sauvetage. Malgré les invitations répétées de ses collègues, il refuse d'embarquer dans un canot et meurt dans le naufrage.


James Moody est né à Scarborough en Angleterre de l'alliance de John Henry Moody et Evelyn Louis Lammin. Sa famille est influente dans la ville, et son père siège au conseil municipal. C'est à l'âge de 14 ans que James Moody décide de rejoindre la marine marchande. De 1902 à 1903, il sert sur le navire d'entraînement HMS Conway.

Ses premières expériences en mer, comme apprenti à bord de la frégate Boadicea et du Taurus sont assez marquantes. Il traverse en effet des tempêtes, et voit un de ses collègues poussé au suicide par les conditions de travail. En 1904, lorsque le Taurus arrive à quai dans le New Jersey, un incendie fait rage à terre. Les 1 000 passagers du navire se précipitent du même côté du navire, manquant de le faire chavirer. Son expérience pousse James Moody à écrire que "Toutes les horreurs semblent survenir de nuit".

Après un apprentissage au sein de la King Edward VII Nautical School de Londres, il passe ses examens de capitaine en avril 1911. Il s'engage ensuite au service de la White Star Line et sert tout d'abord sur le prestigieux Oceanic en compagnie de Charles Lightoller et David Blair.

C'est avec ces deux hommes qu'il est muté sur le Titanic pour son voyage inaugural, malgré le peu de temps qu'il avait passé dans cette compagnie. Il est en effet considéré comme un officier prometteur et méritant par la compagnie. À cette époque, James Moody vit à Grimsby (Lincolnshire, Angleterre) avec son oncle, un avocat dont la firme est encore en activité de nos jours.

James Moody, de même que les autres officiers du Titanic (Herbert Pitman, Joseph Boxhall et Harold Lowe) embarque sur le navire à Belfast pour participer aux essais en mer du paquebot : ils sont chargés de tester un canot de sauvetage. Le 10 avril 1912, jour du départ, James Moody et le cinquième officier Harold Lowe participent entre autres choses à la mise à la mer de deux canots à tribord sous l'oeil du représentant du Board of Trade. Il est ensuite chargé de l'embarquement à une porte de coupée, et sauve ainsi la vie de plusieurs membres d'équipage sans le savoir, en les empêchant d'embarquer car ils arrivent en retard.

Durant la traversée, James Moody est de quart de 8 à 12 heures et de 20 à 24 heures. Il reçoit alors un salaire mensuel de 7 livres et 8 shillings (en valeur de 1912). Le 14 avril dans l'après midi, Charles Lightoller décide de tester ses capacités en lui demandant d'évaluer l'heure à laquelle le Titanic devrait commencer à rencontrer des glaces. La réponse de James Moody se trouve être plus proche de la réalité que celle de Charles Lightoller.

Le soir du 14 avril 1912, James Moody est de quart sur la passerelle du Titanic en compagnie du premier officier William Murdoch. C'est lui qui reçoit l'appel du veilleur Frederick Fleet signalant l'apparition d'un iceberg droit devant, auquel il répond un bref "Merci" avant de donner l'alerte.

Pendant l'évacuation des passagers du paquebot, James Moody aide au remplissage des canots no 12, no 14 et no 16. Devant le canot no 13, une femme est au bord de l'hystérie et refuse de monter. James Moody se montre alors imperturbable et lui déclare : "Vous allez embarquer et vous tenir tranquille". La femme monte alors sans protester. L'hôtesse Violet Jessop se souvient quant à elle qu'il l'a aidée à monter dans un canot, ainsi qu'un bébé, et qu'il avait l'air épuisé.

Vers 1 h 30, il a une rapide conversation avec le cinquième officier Harold Lowe. Ce dernier lui propose d'embarquer dans le canot suivant (le n°14), aucun officier n'ayant embarqué dans les précédents. James Moody refuse et dit à Harold Lowe d'embarquer à sa place.

Le 2e officier Charles Lightoller le voit ensuite essayer de mettre à la mer les radeaux pliables. James Moody aurait pu monter sur un canot mais il n'y avait pas assez de membres d'équipage pour mettre les autres embarcations à la mer. Le 6e officier reste donc sur le navire et périt avec lui à l'âge de 24 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé ou identifié.