Harold Godfrey LOWE

(21-11-1882 - 12-05-1944)

5ème Officier


Harold Lowe était le cinquième officier du Titanic, qui a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il était l'un des deux officiers "junior" avec James Moody.


Harold Lowe est né à Eglwys Rhos au Pays de Galles. Dès l'âge de quatorze ans, il s'engage dans la marine en débutant comme jeune matelot, avant d'obtenir, en 1908, son premier grade d'officier. Il débute sa carrière à la White Star Line en 1911, en servant sur le Belgic et le Tropic en tant que troisième officier, avant de s'embarquer sur le Titanic, comme cinquième officier à l'âge de 29 ans.

Le soir du naufrage, les trois officiers de quart étaient William Murdoch, Joseph Boxhall, et James Moody. Harold Lowe n'était pas de service, puisqu'il il avait été relevé par James Moody à 20 h 00. Au moment de la collision avec l'iceberg, à 23 h 40, il se trouvait au quartier des officiers, dans sa cabine.

Il fut immédiatement sollicité pour la mise à la mer des canots de sauvetage. Il aida au remplissage des canots no 14 et no 16. Il prit d'ailleurs place à bord du canot no 14 vers 1 h 30, pour en prendre le commandement. Il dut faire usage de son arme de service, pour dissuader un groupe de passagers qui voulait sauter sur le canot, alors que l'embarcation était mise à la mer. Il tira plusieurs coups de feu le long du flanc du navire. Par la suite, il fit éloigner le canot d'environ 150 mètres du Titanic.

Après que le paquebot disparut sous les flots, le 15 avril à 2 h 20, il rassembla plusieurs canots, dont le radeau pliable D afin de transférer le maximum de personnes dans les canots les moins remplis et ainsi pouvoir retourner vers les lieux pour tenter de repêcher quelques survivants. Il sauva quatre personnes, dont l'une décéda dans la nuit.

Harold Lowe témoigna devant la commission d'enquête de la White Star Line après le naufrage, en précisant que sur les vingts canots du Titanic, seul le no 14 était reparti chercher des survivants. Durant la Première Guerre mondiale il servit dans la Royal Navy, avant d'atteindre le rang de capitaine de réserve. Il démissionna peu de temps après de la marine marchande pour passer du temps avec sa famille qu'il avait fondé dès 1913 en se mariant et en ayant deux enfants. Il deceda à l'âge de 61 ans.