William McMaster MURDOCH

(28-02-1873 - 15-04-1912)

1er Officier


William Murdoch était le 1er officier du Titanic. C'est également lui qui se trouvait aux commandes du navire lorsque celui-ci heurta l'iceberg.


William McMaster Murdoch est né à Dumfries and Galloway en Écossede l'alliance de Samuel Murdoch et Jane Muirhead. Samuel Murdoch était un capitaine. La famille avait une longue tradition de marins.

William Murdoch servit d'officier dans de nombreux navires de la White Star Line :

William Murdoch aurait dû commander le Titanic en second, mais lorsque la White Star Line imposa Henry Wilde, Murdoch fut rétrogradé au rang de premier officier.

William Murdoch était de quart le soir de la collision du Titanic avec l'iceberg. À 23 h 40, lorsque l'iceberg fut aperçu et que la passerelle de commandement du Titanic fut avertie, il ordonna de virer et de stopper les machines pour pouvoir faire marche arrière. Il actionna par la suite la fermeture des portes étanches sous la ligne de flottaison. Il apparaît aujourd'hui que William Murdoch n'ait pas pris la meilleure décision. En effet, l'ordre de faire marche arrière a eu pour conséquence de rendre le gouvernail moins efficace.

Murdoch fut par la suite affecté à la mise à la mer des canots de sauvetage du navire, à tribord, contrairement à Charles Lightoller qui était chargé des canots à bâbord. Murdoch va accepter que des hommes montent dans les canots pour compléter les places restées vides. Sur les vingt canots du Titanic, seuls deux ont été complètement remplis, tous deux sous la charge de Murdoch. Il meurt dans le naufrage, à l'âge de 39 ans.