David BLAIR

(11-11-1874 - 10-01-1955)


David Blair était premier officier sur le Majestic en 1913 quand un soutier sauta par dessus bord, alors que la nuit précédante un camarade avait réussi à se noyer. Un canot de sauvetage fut mis à la mer, pendant que David Blair sauta dans la mer pour lui porter secours. Bien que le canot atteint le premier homme, David Blair fut félicité pour son action dans le New York Times et reçu de l'argent des passagers ainsi qu'une médaille de la Royal Humane Society.

David Blair (et Charles Lightoller, qui a survécu au naufrage du Titanic) servirent à bord de l'Oceanic quand il s'échoua en 1914. Il fut tenu pour responsable de l'incident, ayant fait une erreur de calcul dans la position du navire.

Deuxième officier sur le Titanic depuis ses essais en mer à Belfast, David Blair devait participer au voyage inaugural, mais fut réaffecté à la dernière minute sur l'Olympic, Henry Tingle Wilde prenant alors sa place. David Blair mentionna dans une carte postale sa déception de perdre sa place sur le Titanic en remarquant : « C'est un magnifique navire, je suis très déçu de ne pas faire son premier voyage. »

Quand David Blair quitta le Titanic, le 9 Avril 1912, il prit avec lui la clé du casier contenant les jumelles des vigies, probablement par accident. Ce serait la raison pour laquelle il n'y avait pas de jumelles disponibles pour l'équipage durant le voyage. Selon d'autres versions, les jumelles n'étaient pas dans le casier, mais dans sa cabine, ou il les prit avec lui quand il quitta le navire, car elles faisaient partit de son paquetage personnel. L'absence de jumelles étant un facteur dans le naufrage du Titanic , elles firent débat pendant l'enquête ainsi que dans les enquêtes ultérieures sur le naufrage.

Au moment de la collision, les vigies Frederick Fleet et Reginald Lee ont maintenu au cours des enquêtes qu'ils étaient informés qu'ils n'auraient aucune jumelles pendant le voyage. Frederick Fleet, fut interrogé par une commission d'enquête composée de membres du Congrès des États-Unis pour savoir si oui ou non il aurait vu l'iceberg de plus loin avec des jumelles, et répondit qu'il l'aurait vu « un peu plus tôt. » Lorsqu'on lui demanda : « Combien de temps plus tôt ? », il répondit : « Eh bien, il suffit de sortir sur la voie. » Selon l'expert juridique Gary Slapper, l'oubli de David Blair n'avait pas une incidence significative dans la catastrophe car il y avait d'autres causes intermédiaires.

La clé fut donnée par la fille de David Blair à la Société Internationale des Marins. Le 22 Septembre 2007, elle fut l'objet d'une vente aux enchères organisée par Christie's avec un billet de Belfast pour une somme de 32000 £. Une carte postale envoyée par un passager fut vendu pour 17000 £. La clé fut achetée par Shen Dongjun, le directeur général de la division chinoise détaillant de bijoux Tesiro pour 90000 £, et est actuellement exposée à Nanjing. Les commissaires-priseurs dirent à propos de l'importance de la clé, qu'elle aurait pu sauver le Titanic si elle n'avait pas quitté le navire. Ils dirent également que l'argent de la vente aux enchères de cette clé serait utilisé pour mettre en place des bourses au nom de David Blair.

David Blair est décédé en 1955 à Hendon dans le Middlesex.