Reginald Robinson LEE

(19-05-1870 - 06-08-1913)

Vigie


Reginald LEE est un marin britannique. Il est célèbre pour s'être trouvé dans le nid-de-pie du Titanic le soir de son naufrage et avoir été l'un des premiers à apercevoir l'iceberg avec son collègue Frederick Fleet. Ayant survécu au naufrage, il témoigne devant la commission d'enquête menée à Londres par le Board of Trade. Il meurt l'année suivante des suites d'une pneumonie contractée à bord du Kenilworth Castle.


Reginald LEE est né à Bensington, dans l'Oxfordshire. Fils d'un instituteur, William Lee, il a par la suite un frère et quatre soeurs. Sa famille réside alors dans le Hampshire où elle a déménagé en 1886.

Reginald LEE entre ensuite dans la marine et sert à bord de nombreux navires à vapeur transportant du courrier par delà les océans. En 1911, il sert à bord de l'Olympic, sister-ship du Titanic. En avril 1912, il est finalement affecté au Titanic pour rallier Belfast à Southampton suite à ses essais en mer, puis pour la traversée inaugurale du paquebot.

Durant la traversée, il sert avec Frederick Fleet, passant deux heures dans le nid-de-pie puis quatre heures de repos, pendant que les quatre autres veilleurs se relaient. Le 14 avril, il prend son service à 22 heures. Les collègues que Frederick Fleet et Reginald LEE relèvent, Archie Jewell et George Symons leur font passer un ordre émanent du deuxième officier Charles Lightoller leur demandant de veiller attentivement à la présence d'icebergs.

Lors de sa descente, le canot no 15 manque d'écraser le no 13 dans lequel se trouve Reginald LEE. À 23 heures 40, Frederick Fleet aperçoit un iceberg et le signale à la passerelle par téléphone et en donnant trois coups de cloche. Ainsi, Frederick Fleet est considéré comme celui qui a vu l'iceberg le premier. Cependant, Frederick Fleet a pour sa part déclaré à la commission qui lui demandait qui avait vu l'iceberg le premier : "C'est moi. Je dis que c'est moi, mais je pense qu'il l'a vu juste en même temps que moi."

Frederick Fleet et Reginald LEE restent dans le nid de pie jusqu'à ce que deux autres veilleurs les relèvent à minuit. Vers minuit 20, Reginald LEE remarque que l'eau pénètre dans les quartiers de l'équipage, à l'avant du pont E, par une cloison défoncée. Il monte ensuite sur le pont des embarcations, pour se rendre près du canot n°11, auquel il est affecté. Celui-ci se révélant être plein, on lui demande d'embarquer à bord du canot de sauvetage no 13, qui est mis à l'eau à 01 h 35. Lors de sa descente, le canot manque d'être écrasé par le canot no 15, descendu peu après lui. Le canot atteint le Carpathia à 4 heures 45 le matin suivant.

Après son sauvetage, Reginald LEE est rapatrié en Angleterre et témoigne devant Lord Mersey et la commission d'enquête du Board of Trade. Il est le premier à mettre en évidence devant celle-ci l'absence de jumelles dans le nid-de-pie, pratique qu'il explique être courante bien que Frederick Fleet lui ait raconté en avoir eu pendant ses quatre ans de service sur l'Oceanic. Reginald LEE déclare également qu'un de ses collègue a sans succès tenté d'obtenir une paire de jumelles des officiers.

Reginald LEE meurt d'une pneumonie qu'il a contractée peu de temps avant, durant son service à bord du Kenilworth Castle.