John Charles BIGHAM / Lord MERSEY

(03-08-1840 - 03-09-1929)


John Charles BIGHAM est né à Liverpool en 1840. Son père John Bigham était commerçant. Il étudie le droit à l'Université de Londres, puis en Allemagne, et enfin à Paris. Il est admis au barreau en 1870. En 1885, John Charles BIGHAM tente une carrière politique au sein du Parlement Britannique. Après trois tentatives, il est enfin élu, et fera par la suite une brillante carrière.

Suite au naufrage du Titanic, trois enquêtes sont menées. Une première par la commission Américaine, conduite par William Alden Smith, la deuxième par le Tribunal des naufrages Britannique, ainsi qu'une autre impliquant le Board of Trade.

L'enquête de Lord Mersey au tribunal des naufrages se déroule du 2 mai au 3 juillet 1912. Il est épaulé par 5 assistants. Pas moins de 97 témoins sont appelés. L'enquête ne décèle aucune erreur dans la conception du navire, reprochant seulement que le double fond n'ait pas été prolongé jusqu'à la ligne de flottaison. Aucune autre défaillance majeure n'a été relevée.

Seul le rôle de la radio a été vivement critiqué. Au cours de la journée du 14 avril, le Titanic a reçu 5 messages d'avertissements signalant la présence de glace. Quatre ont été transmis à la passerelle. Le dernier message, émanant du Mesaba, n'a pas été signalé. Un autre message envoyé par le Californian, une heure avant la collision fatale, fait état également de présence de glace. Ce message sera complètement ignoré par Jack Phillips. Deux négligences graves qui ont précipité la catastrophe.

Le manque de canots, le mauvais remplissage de ceux-ci (en particulier le canot n°1, avec à son bord 12 personnes seulement), le rôle du Californian et de son Commandant, Stanley Lord, est aussi souligné.

Suite à ce constat, plusieurs recommandations sont établies concernant les cloisons étanches, les canots de sauvetage et leurs remplissage, ainsi que d'autres formalités telles que la vision des veilleurs ou la radiotélégraphie.

En 1914, Lord Mersey conduit l'enquête du naufrage de l'Empress of Ireland, naufrage résultant de la collision de ce dernier avec le vapeur Storstad et ayant causé la mort de 1012 passagers. L'enquête se déroule à Québec et commence le 16 juin 1914. Suite à cette investigation, il est conclu que le deux navires était en faute de navigation. Lord Mersey blâme cependant l'attitude du second du Storstad, qui n'avait pas réduit sa vitesse par temps de brume.

Lord Mersey préside également, en 1915, l'enquête portant sur la perte du fleuron de la Cunard Line : le Lusitania. Lord Mersey était assisté de l'Amiral Inglefield et de deux Capitaines de la marine marchande. L'enquête se déroula à Londres au cours du mois de juillet. Au total, 36 témoins sont interrogés. De nombreux documents sont par ailleurs examinés. L'enquête en elle même reste assez floue, les audiences s'étant déroulées à huit clos. Cette enquête a été quelque peu critiquée par le public.

John Charles BIGHAM est nommé Vicomte en 1916. Dans les dernières années de sa vie, il devient sourd, ce qui ne l'empêche pas de travailler, terminant sa carrière dans la justice de divorce. Il décède à Littlehampton en 1929.