Herbert John PITMAN

(20-11-1877 - 07-12-1961)

3ème Officier


Herbert Pitman, est un marin britannique. Après avoir rejoint la marine à l'âge de 18 ans, il entre au service de la White Star Line en 1906 et sert notamment à bord du Majestic et de l'Oceanic. En avril 1912, il devient troisième officier du nouveau paquebot de la compagnie, le Titanic. Lorsque le paquebot heurte un iceberg et sombre le 15 avril 1912, Herbert Pitman est chargé de diriger un canot et survit ainsi au naufrage. En sa qualité d'officier, il témoigne devant les commissions d'enquête consacrées au drame.

Par la suite, Herbert Pitman continue à servir la compagnie à bord de l'Oceanic. Un examen médical révélant qu'il est partiellement daltonien, il sert par la suite à bord de l'Olympic comme commissaire de bord. Il rejoint ensuite la Shaw Savill and Albion Company Ltd puis sert à bord du Mataroa pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il prend sa retraite en 1946 peu après avoir reçu le titre de Membre de l'Empire Britannique et meurt d'une hémorragie cérébrale en 1961.


Herbert Pitman est né à Castle Cary, Somerset. Il est fils de Henry Pitman et Sarah Marchant Pitman. Son père est un fermier, puis sa famille déménage en ville.

Il entre dans la marine marchande à l'âge de 18 ans. Il reçoit sa formation au Merchant Venturers Technical College et obtient ses certificats de capitaine en août 1906. Il obtient ces certificats au sein de la Blue Anchor Line pour laquelle il a servi 6 ans. Il sert notamment sur les routes à destination de l'Australie et le Japon.

Herbert Pitman rejoint la White Star Line en 1906. Il sert sur le Delphic, le Majestic et l'Oceanic, y occupant des fonctions allant de quatrième à deuxième officier.

Fin mars 1912, Herbert Pitman apprend sa mutation à bord du dernier paquebot de la compagnie, le Titanic. Il est notamment choisi pour ses bonnes relations avec les passagers. Comme les autres officiers junior du navire, Joseph Boxhall, Harold Lowe et James Moody, Herbert Pitman embarque le 27 mars 1912. Le 2 avril suivant, il est présent pour les essais en mer du paquebot, près de Belfast. Le navire part ensuite pour Southampton, d'où il doit partir.

Le 10 avril 1912, le Titanic quitte le port de Southampton pour New York. Herbert Pitman assiste le premier officier William Murdoch à la manoeuvre, sur la passerelle d'accostage. Il est chargé de transmettre les ordres de la passerelle de commandement à son supérieur. Durant la traversée, Herbert Pitman effectue ses quarts aux côtés de Harold Lowe et d'un officier senior.

Le 14 avril au soir, Herbert Pitman n'est pas de quart et se repose dans ses quartiers lorsqu'à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. Herbert Pitman est réveillé par le quatrième officier Joseph Boxhall et prié de se rendre sur la passerelle pour aider à l'évacuation du navire. Il participe au chargement des premiers canots de tribord sous les ordres de William Murdoch, ne s'interrompant que pour observer les morceaux de glace sur le pont avant. Il s'occupe du chargement du canot no 5 et attend un ordre du commandant Edward John Smith pour le faire descendre. William Murdoch demande finalement à Herbert Pitman de diriger le canot, ce qu'il accepte, ne sachant pas que le navire est en train de couler.

Lorsque le navire sombre, des centaines de passagers se débattent dans l'eau gelée. Herbert Pitman tente de faire revenir son canot sur les lieux du drame mais se heurte aux protestations des occupants du canot. Par la suite, il se montre fortement traumatisé par les cris des naufragés. Le canot est finalement récupéré par le Carpathia, et ses occupants ramenés à New York.

Après le naufrage, Herbert Pitman témoigne devant la commission d'enquête du Sénat américain menée par le Sénateur William Alden Smith. Il rentre ensuite avec les autres officiers survivants en Angleterre à bord de l'Adriatic. Il témoigne ensuite devant la commission britannique dirigée par Lord Mersey.

En juillet suivant, Herbert Pitman sert à bord de l'Oceanic comme troisième officier. Par la suite, la compagnie oblige ses officiers à passer des tests de vision. On découvre alors que Herbert Pitman est partiellement daltonien, ce qui l'empêche de poursuivre une carrière comme officier de pont. Il doit de fait devenir commissaire de bord et sert en cette qualité à bord de l'Olympic, sister-ship du Titanic.

Au début des années 1920, il quitte la White Star Line et rejoint la Shaw Savill and Albion Company Ltd où il continue à occuper sa fonction de commissaire de bord. Il se marie, et, durant la Seconde Guerre mondiale, sert à bord du Mataroa.

Herbert Pitman se retire en 1946. En mars 1948, il est fait Membre de l'Empire Britannique. En 1958, Herbert Pitman et Joseph Boxhall, les deux derniers officiers survivants du naufrage sont invités à la première du film Atlantique, latitude 41°.

Herbert Pitman meurt d'une hémorragie cérébrale, à 84 ans. Il lègue ses biens à sa nièce et à une association de marins.