INFOS
Atlantique, latitude 41° a été réalisé avec les témoignages de survivants, notamment le quatrième officier du Titanic, Joseph Boxhall1.
De fait, il tend à être l'un des plus proches de la réalité. Cependant, quelques erreurs subsistent.
Ainsi, le Titanic ne fut pas baptisé lors de son lancement. Le lancement est d'ailleurs celui du Queen Elizabeth.
Le manque de connaissance de l'époque sur certains aspects du naufrage (l'épave n'ayant pas encore été retrouvée) a mené à quelques erreurs, la plus évidente étant le fait que le navire ne se brise pas en deux.
En revanche, le film insiste, notamment à la fin, sur la confiance aveugle que tous ont voué au Titanic.
Cette idée atteint son paroxysme lors du monologue de l'officier Charles Lightoller à bord d'un canot de sauvetage à la fin du film.
Le film montre également à plusieurs reprises le cargo Californian, situé près du lieu du naufrage, et insiste sur son impuissance, qui peut aussi passer pour de l'inaction.
En effet, ce n'est qu'en 1992 qu'il fut prouvé que son commandant, Stanley Lord, ne pouvait absolument pas aider le Titanic.
La scène d'abandon a été filmée à bord de l'Asturias II, alors en cours de démolition à Faslane en Ecosse.
Dans la scène représentant le bureau de la White Star Line, le calendrier indique le 05 Avril, alors que la photo encadrée à coté a été prise le 10 Avril !
Dans la scène du fumoir avec Thomas ANDREWS et les jeunes mariés, la pendule n'indique pas la bonne heure.
(1) Norman ROSSINGTON qui interprète le Chef Steward de 3e classe James Kiernan a également joué dans S.O.S. Titanic de Billy Hale dans le rôle du Capitaine d'Armes T. King.
|