2010 : RMS TITANIC, INC. : RETURN TO THE DEEP
Période de recherches : Du 18 Août au 06 Septembre.
Logistique :
Le Jean Charcot
Equipe :
Paul-Henri Nargeolet &
David Gallo
Participation de l'Institute of Nautical Archaeology, du programme national des sanctuaires marins du National Oceanic and Atmospheric Administration ainsi que du Submerged Resources Center, affilié au National Park Service.
En partance de Saint-Jean, Terre-Neuve, le mercredi 18 août 2010, cette expédition d'une durée de vingt jours utilisera des technologies de pointe comme les sonars, la représentation acoustique, l'optique à haute définition, la vidéo et l'imagerie 3D, afin d'obtenir la première vue d'ensemble du site de l'épave du Titanic avec une précision et une clarté sans précédent.
À l'aide de cet équipement composé de robots sophistiqués, de sonars et de caméras, le groupe d'experts arrivera à délimiter le site de l'épave et à définir la position physique du navire et des objets qui reposent sur le fond marin, cela dans le but de fournir des clichés utiles à la maintenance du site.
Ces données, une fois regroupées, permettront de créer une image complète du Titanic, ce que bien peu de gens ont eu l'occasion de voir.
« L'importance et l'ampleur de cette mission, l'équipe que nous avons réunie pour la mener à bien et les technologies de pointe qui seront déployées vont donner au public l'occasion de faire l'expérience du Titanic d'une manière inédite », a affirmé Chris Davino, président de RMS TITANIC, INC.
« L'intention de RMS TITANIC, INC. est de préserver fidèlement et avec respect la mémoire du Titanic et de tout ce qui a sombré avec lui dans le naufrage.
Les objectifs de cette expédition sont tout à fait en accord avec cette volonté. »
En plus d'utiliser pour la première fois une méthode de modélisation en trois dimensions, cette huitième expédition de RMS TITANIC, INC. créera plusieurs autres précédents :
- Pour la première fois le site de cette épave en eaux profondes sera transformé en site archéologique, rendant ainsi disponibles les données scientifiques nécessaires à la recherche, incluant l'ensemble des facteurs qui ont un impact sur la détérioration de l'épave.
Cette « carte routière » du site de l'épave aura des répercussions déterminantes pour l'avenir du Titanic.
- Les microorganismes recueillis sur le site et étudiés à l'aide des technologies les plus récentes se révèleront peut-être des parents éloignés des microorganismes ayant sombré avec le Titanic; une découverte qui pourrait ouvrir la porte à une meilleure compréhension de la biodégradation.
- L'utilisation de la vidéo haute définition et en trois dimensions (3DHD) donnera les images les plus claires jamais obtenues de l'épave et de ses environs.
- Cette mission permettra de rassembler de l'information de première importance pour l'établissement de nouveaux standards en archéologie sous-marine, dans la gestion des sites du patrimoine maritime, plus particulièrement en eaux profondes.
- À l'initiative de RMS TITANIC, INC., c'est la première fois qu'une équipe formée de sommités se réunit pour une mission sur le Titanic avec un même objectif, soit tracer la carte de l'épave pour les prochaines générations et afin de contribuer à la préservation à long terme du site.
Situé à près de 4000 mètres sous la surface de l'eau, le Titanic repose sur un champ de débris d'environ 5000 m².
RMS TITANIC, INC., une filiale en propriété exclusive de PREMIER EXHIBITIONS, INC., est la seule entreprise autorisée par la loi à prélever des objets sur l'épave du Titanic.
Elle a obtenu les droits de « sauveteur en titre » sur l'épave du Titanic par un décret de la Cour fédérale des États-Unis en 1994 et a mené sept expéditions de recherche et de repêchage sur le Titanic, récupérant plus de 5500 objets.
PREMIER EXHIBITIONS, INC., situé à Atlanta, GA, est un important représentant d'expositions muséales de qualité à travers le monde.
Premier Exhibition Inc. est un chef de file reconnu dans la conception et la présentation d'expositions éducatives et récréatives exceptionnelles, dont Titanic : l'exposition, Bodies & hellip; l'exposition et Dialogue dans le noir.