Profondeur : 3 821 m

Localisation : 41° 43′ 55″ N, 49° 56′ 45″ W, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve

1910/1950/1960 1970 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2020

  • 1912 : MERRITT & CHAPMAN DERRICK & WRECKING CO
    Commanditaires : Un consortium de riches familles (les Guggenheim, les Astor, et les Widener).

    Cette société estima que leur équipement de l'époque ne leur permettait pas de tenter quoi que ce soit à cette profondeur.

  • 1914 : CHARLES SMITH

    Au mois de mars, cet architecte de Denver dans le Colorado, proposait d'envoyer sur les lieux présumés du naufrage, un sous-marin équipé d'électroaimants qui seraient attirés par l'épave. Il aurait suffit ensuite de l'entourer avec des câbles fixés à une flotille de péniches pour la remonter avec des treuils... Il estimait que seulement 162 hommes étaient nécessaire et qu'il en coûterait la bagatelle de 1,5 million de dollars. L'idée fut abandonnée.

  • 1953 / 1954 : RISDON BEAZLEY LTD
    Logistique : Le HMS Help de la Royal Navy.

    Cette société de Southampton tenta de localiser l'épave avec des explosifs à deux reprises d'une année sur l'autre. Le projet fut abandonné.

  • 1968 : TITANIC SALVAGE COMPANY
    Equipe : Douglas Woolley.

    Cette société financée par des hommes d'affaires Allemands, voulait attacher deux cents flotteurs à l'épave à l'aide de bathyscaphes, et libérer l'hydrogène contenu dans l'eau par des décharges électriques. Personne n'a plus jamais entendu parlé de ce projet...

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  • 1991 / 1992 : EXPOSITIONS SCANDINAVES
    Entre le printemps de ces deux années, une exposition itinérante fit le tour des pays Scandinaves. Elle débuta en Suède par le Musée Historique de la Mer à Stockholm, puis par les Musées Maritime de Malmö et de Goteborg, et enfin par le Musée Maritime d'Oslo en Norvège.

  • 1992 : MAREX TITANIC INC.
    Période de recherches : Septembre.
    Logistique : le Sea Mussel.
    Equipe : Le PDG James Kollar, le magna texan du pétrole Jack Grimm.

    Cette compagnie de sauvetage basée à Memphis Tennessee, monta sa propre expédition afin de mener une campagne de fouilles sur le site de l'épave. Mais TITANIC VENTURES réorganisée en RMS TITANIC, INC. qui avait l'exclusivité de la concession leur intenta un procès qui les stoppa net dans leur aventure. Les démêlés devant les tribunaux durèrent jusqu'à la fin de l'année 1993, et RMS TITANIC, INC. gagna son procès en recevant plus de 62.000 $ de dommages et intérêts.

  • 1993 : RMS TITANIC, INC.
    Période de recherches : Du 4 au 22 Juin.
    Logistique : le Nadir.
    Campagne de récupérations d'objets et de photos.

  • 1994 : RMS TITANIC, INC.
    Période de recherches : Pendant l'été.
    Logistique : le Nadir.
    Campagne de récupérations d'objets et de photos.

  • 1994 : EXPOSITION ANGLAISE
    Période : Du 4 Octobre 1994 au 2 Avril 1995.
    Présentation d'objets au National Maritime Museum de Londres. L'inauguration se fera en compagnie d'Edith Brown Haisman, passagère rescapée de seconde classe, de Milvina Dean, passagère rescapée de troisième classe, et de William McQuitty, le producteur du film A Night To Remember.

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  • 2001 : ZEGRAHM DEEPSEA VOYAGES / SUBSEA EXPLORER / L'INSTITUT D'OCEANOLOGIE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES RUSSE
    Période d'activité : Juillet.
    Logistique : L'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).

    Visites touristiques de l'épave.

  • 2002 : EXPEDITION MALHONNÊTE
    Période d'activité : Octobre à Décembre.
    Logistique : Un chalutier de Hull en Angleterre avec le ROV Abyssub.
    Equipe : Dick Barton, Graham Jessop, et le capitaine Gary Goodyear.

    Des rumeurs font état d'au moins une expédition malhonnête menée au cours de ces mois (une période de l'année normalement considérée comme trop dangereuse pour des opérations) dans le but de collecter (illégalement) des artefacts par le biais du ROV ayant fait plusieurs dysfonctionnements. Bill Willard, qui a lui-même plongé deux fois dans l'épave au cours des années précédentes, a compilé le dossier de la mission secrète, l'a soumis aux tribunaux américains et a eu de longs entretiens avec le Times et une équipe de la BBC. Les dommages que le ROV a causés au mât ont également été documentés par lui. David Concannon confirme: J'ai constaté ces dégâts lors de ma sortie en 2003. Le Dr Denis Roy Cullimore et moi avons confirmé que le mât n'avait pas été endommagé lorsque la dernière expédition antérieure à celle-ci a quitté le site en 2001. Il y avait des marques visibles sur le mât du à la collision avec le ROV. (The Titanic Expeditions © Eugene Nesmeyanov)

  • 2003 : EXPOSITION FRANÇAISE
    Période : Du 11 Mars au 31 Août.
    Présentation d'objets à la Cité des Sciences de La Villette à Paris.

  • 2003 : NOAA'S OFFICE OF OCEAN EXPLORATION
    Période : Juin et Juillet.
    Logistique : L'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).
    Equipe : Le capitaine Craig McLean de la NOAA, le lieutenant Junior Grade Jeremy Weirich, Larry Murphy, David Concannon, le Dr Denis Roy Cullimore, et Lori Johnston.

    Campagne de recherche d'une durée de onze jours sur le site de l'épave. Plus de 24 heures de données vidéo annotées sur site ont été acquises et cataloguées. Une mosaïque de photos vue du pont du gaillard avant a été construite. Des analyses bactériologiques, ainsi que des recherches océanographiques de base ont été poursuivies.

  • 2004 : RETURN TO TITANIC
    Période de recherches : Du 27 Mai au 09 Juin.
    Logistique : L'R/V Ronald H.Brown avec les ROV Hercules, Little Hercules, et Argus.
    Equipe : Dr Robert Ballard, Craig McLean, le lieutenant Junior Grade Jeremy Weirich, Dr Dwight F. Coleman, et le Dr Denis Roy Cullimore.

    En onze jours d'expédition, un travail de cartographie discipliné a été effectué, ainsi que des analyses scientifiques de la biodégradation et de la dégradation du navire. La vidéo numérique HD et les images photographiques fixes ont été collectées avec les systèmes de caméras sur des ROV d'une nouvelle génération, non submersibles (pour minimiser les effets dommageables): le système appelé "Buddy" (Hercules - Little Hercules - Argus). Le Dr Robert Ballard a méthodiquement enregistré de nombreuses marques d'impact laissées sur la coque du Titanic, lors d'expéditions précédentes. Des ordures modernes recouvrant le site de l'épave ont également été documentées. La nouvelle et très détaillée mosaïque photographique couleur haute résolution de la section avant (vue d'en haut) a été construite, ainsi qu'une carte topographique du Titanic Canyon et des environs du fond océanique.

  • 2004 : RMS TITANIC, INC.
    Période de recherches : Août et Septembre.
    Logistique : ??? avec le ROV XBot III.
    Equipe : ???

    Septième expédition de récupération dirigée par RMS TITANIC, INC.. Pour la première fois, elle s'appuyait exclusivement sur un ROV (fourni par Phoenix International, Inc.) qui permettait à l'expédition de faire des opérations sous-marines 24h/24h et regarder ces opérations en temps réel de la surface. Soixante-quinze objets ont été retrouvés dans le champ de débris, y compris des articles du restaurant à la carte de première classe.

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  • 2010 : RMS TITANIC, INC. : RETURN TO THE DEEP
    Période de recherches : Du 18 Août au 06 Septembre.
    Logistique : Le Jean Charcot
    Equipe : Paul-Henri Nargeolet & David Gallo
    Participation de l'Institute of Nautical Archaeology, du programme national des sanctuaires marins du National Oceanic and Atmospheric Administration ainsi que du Submerged Resources Center, affilié au National Park Service.

    En partance de Saint-Jean, Terre-Neuve, le mercredi 18 août 2010, cette expédition d'une durée de vingt jours utilisera des technologies de pointe comme les sonars, la représentation acoustique, l'optique à haute définition, la vidéo et l'imagerie 3D, afin d'obtenir la première vue d'ensemble du site de l'épave du Titanic avec une précision et une clarté sans précédent. À l'aide de cet équipement composé de robots sophistiqués, de sonars et de caméras, le groupe d'experts arrivera à délimiter le site de l'épave et à définir la position physique du navire et des objets qui reposent sur le fond marin, cela dans le but de fournir des clichés utiles à la maintenance du site. Ces données, une fois regroupées, permettront de créer une image complète du Titanic, ce que bien peu de gens ont eu l'occasion de voir.

    « L'importance et l'ampleur de cette mission, l'équipe que nous avons réunie pour la mener à bien et les technologies de pointe qui seront déployées vont donner au public l'occasion de faire l'expérience du Titanic d'une manière inédite », a affirmé Chris Davino, président de RMS TITANIC, INC. « L'intention de RMS TITANIC, INC. est de préserver fidèlement et avec respect la mémoire du Titanic et de tout ce qui a sombré avec lui dans le naufrage. Les objectifs de cette expédition sont tout à fait en accord avec cette volonté. »

    En plus d'utiliser pour la première fois une méthode de modélisation en trois dimensions, cette huitième expédition de RMS TITANIC, INC. créera plusieurs autres précédents :

    - Pour la première fois le site de cette épave en eaux profondes sera transformé en site archéologique, rendant ainsi disponibles les données scientifiques nécessaires à la recherche, incluant l'ensemble des facteurs qui ont un impact sur la détérioration de l'épave. Cette « carte routière » du site de l'épave aura des répercussions déterminantes pour l'avenir du Titanic.
    - Les microorganismes recueillis sur le site et étudiés à l'aide des technologies les plus récentes se révèleront peut-être des parents éloignés des microorganismes ayant sombré avec le Titanic; une découverte qui pourrait ouvrir la porte à une meilleure compréhension de la biodégradation.
    - L'utilisation de la vidéo haute définition et en trois dimensions (3DHD) donnera les images les plus claires jamais obtenues de l'épave et de ses environs.
    - Cette mission permettra de rassembler de l'information de première importance pour l'établissement de nouveaux standards en archéologie sous-marine, dans la gestion des sites du patrimoine maritime, plus particulièrement en eaux profondes.
    - À l'initiative de RMS TITANIC, INC., c'est la première fois qu'une équipe formée de sommités se réunit pour une mission sur le Titanic avec un même objectif, soit tracer la carte de l'épave pour les prochaines générations et afin de contribuer à la préservation à long terme du site.

    Situé à près de 4000 mètres sous la surface de l'eau, le Titanic repose sur un champ de débris d'environ 5000 m².

    RMS TITANIC, INC., une filiale en propriété exclusive de PREMIER EXHIBITIONS, INC., est la seule entreprise autorisée par la loi à prélever des objets sur l'épave du Titanic. Elle a obtenu les droits de « sauveteur en titre » sur l'épave du Titanic par un décret de la Cour fédérale des États-Unis en 1994 et a mené sept expéditions de recherche et de repêchage sur le Titanic, récupérant plus de 5500 objets. PREMIER EXHIBITIONS, INC., situé à Atlanta, GA, est un important représentant d'expositions muséales de qualité à travers le monde. Premier Exhibition Inc. est un chef de file reconnu dans la conception et la présentation d'expositions éducatives et récréatives exceptionnelles, dont Titanic : l'exposition, Bodies & hellip; l'exposition et Dialogue dans le noir.

  • 2013 : EXPOSITION FRANÇAISE
    Période : Du 1er Juin au 15 Septembre.
    Présentation d'objets à la Porte de Versailles à Paris.

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  • 2021 : OCEANGATE / WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION
    Période de recherches : Du 28 Juin au 5 Août.
    Logistique : L' Horizon Arctic et le sous-marin Titan.
    Equipe : Stockton Rush, Paul-Henri Nargeolet, David G. Concannon, Rory Golden, Beverly McClenaghan, Dr. Steve W. Ross, Dr. Anna Gebruk, Dr. Bridget Buxton, Dr. Murray Roberts, Dr. Rod Mather, Dr. Lea-Anne Henry, Dr. Scott Parazynski, Chris McCabe, Jaden Pan, Dr. Marc Y. Burdick, Dr. Ann Jarris, Dr. Charles H. Abramson, Scott Griffith, Meenakshi Wadhwa, Doug Jackson, Devon Hatcher, Cathy Lamet, Darrell Parsons, Joseph Wortman, Alan, Chelsea, Renata.

    Compte rendu de la mission

    La campagne est parti de St. John's (Terre Neuve Canada).

    Mission 1

    22 juin 2021
    Notre équipe et notre équipement sont en pleine mobilisation alors que nous commençons officiellement l'expédition d'étude Titanic Survey 2021. L'équipage s'est rendu cette semaine au point le plus à l'est du continent nord-américain pour embarquer sur l'Horizon Arctic.

    24 juin 2021
    L'équipage a chargé avec succès le submersible Titan et tout son équipement de soutien à bord de l'Horizon Arctic le navire de soutien de l'expédition.

    25 juin 2021
    L'équipe de déploiement secondaire de l'OceanGate Expedition est montée à bord de l'Horizon Arctic et a immédiatement commencé à intégrer tous les systèmes de communication sous-marins et de surface. L'équipe a créé une salle des médias et un centre informatique. Des conteneurs de service portables ont été déballés et organisés pour soutenir le submersible Titan au cours de l'expédition.

    26 juin 2021
    Des tests sont en cours pour le système de déploiement de la rampe conçu pour lancer Titan et la plate-forme dans l'Atlantique Nord. La préparation, l'innovation et la communication sont des éléments clés du succès lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés. La collaboration de nos équipes Ingénierie et Opérations avec l'équipage de l'Horizon Arctic sera cruciale tout au long de l'expédition.

    27 juin 2021
    Les spécialistes de mission assistent les archéologues marins de l'expédition, les experts en épaves et en contenu dans la planification opérationnelle et de plongée pendant que l'équipage se prépare pour l'enquête sur l'épave et les débris du RMS Titanic.

    28 juin 2021
    L'équipe a officiellement marqué le début de l'expédition Titanic Survey 2021 en signant et en hissant son drapeau de mission. Les tests d'intégration et de déploiement du système sont terminés.

    29 juin 2021
    L'Horizon Arctic, le submersible Titan et l'équipage de l'expédition ont commencé le voyage vers le Titanic. Le navire devrait traverser l'Atlantique Nord pendant 40 heures jusqu'à ce qu'il arrive aux coordonnées du site de plongée.

    30 juin 2021
    Notre expédition est maintenant en cours depuis trois jours. Après être arrivés aux coordonnées du site de plongée du Titanic, nous avons commencé une série de vérifications des systèmes. Les ajustements nécessaires à notre fonctionnement ont été notés et un plan d'action collaboratif a été élaboré et mis en œuvre. Les défis en mer sont souvent imprévus et nécessitent des compétences flexibles, créatives et intelligentes en résolution de problèmes.

    1er juillet 2021
    L'équipage s'est réuni sur le pont pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique naufrage du Titanic. Deux services commémoratifs ont eu lieu, les noms des personnes perdues ont été prononcés et, dans un profond respect, une couronne de fleurs biodégradables a été envoyée en mer.

    2 juillet 2021
    L'expédition se poursuit, avec des présentations d'experts sur le contenu du Titanic après un superbe dîner.

    3 juillet 2021
    Les essais se sont poursuivis aujourd'hui dans l'Atlantique Nord. Titan a transporté 4 membres d'équipage à une profondeur de 1700 mètres (5577 pieds). Des organismes vivants bioluminescents ont été observés à travers la fenêtre en acrylique.

    4 juillet 2021
    L'Horizon Arctic croise la route d'une tempête de l'Atlantique Nord alors que le navire se dirige vers St. John's pour faire le plein et faciliter un changement d'équipage.

    6 juillet 2021
    Aujourd'hui, nous avons dit au revoir à notre équipage Mission 1 et accueilli à bord les membres de notre équipage Mission 2. Nous réapprovisionnons les fournitures et préparons le submersible pour retourner au Titanic.

    Mission 2

    7 juillet 2021
    L'équipage de la Mission 2 donne le coup d'envoi de l'expédition en signant et en levant le drapeau de la Mission 2.

    9 juillet 2021
    L'équipage de l'expédition se rassemble autour du centre de communication en surface sur le pont de l'Horizon Arctic pour suivre la descente historique de 3 740 mètres (12 598 pieds) de Titan jusqu'au lieu de repos du Titanic. Stockton Rush, le copilote Scott Griffith et le spécialiste de mission Paul-Henri Nargeolet, ancien commandant de la marine française, légendaire pilote de submersible Nautile et vétéran du Titanic, posent pour une photo d'équipe avant d'embarquer dans le submersible Titan.

    11 juillet 2021
    L'équipe se réunit pour un briefing post-plongée afin de discuter de tous les aspects des opérations de plongée précédentes.

    12 juillet 2021
    Aujourd'hui, les femmes de l'expédition Titanic Survey 2021 ont posé pour une séance photo sur le pont de l'Horizon Arctic. Nous apprécions chacun et chacune pour sa contribution au succès de notre équipe.

    14 juillet 2021

    Les spécialistes de mission Alan, Chelsea, Jaden et Renata ont participé à la plongée d'essai des systèmes de Titan aujourd'hui. Des forêts de corail, des méduses et des crabes étaient exposés dans les eaux de l'Atlantique Nord.

    Mission 3

    16 juillet 2021
    Bien que les restrictions de voyage aient imposé des défis supplémentaires à notre équipage, nous sommes ravis de célébrer le début de la Mission 3, Titanic Survey 2021. Chaque mission commence par la signature et la levée d'un nouveau drapeau OceanGate Expeditions. La Mission 3 est maintenant officiellement en cours et nous attendons avec impatience beaucoup de succès. L'Horizon Arctic se dirige vers les coordonnées du site de plongée du Titanic, marquant le début officiel de la Mission 3. L'équipe d'OceanGate Expeditions et l'équipage d'Horizon Arctic organisent des briefings de pré-plongée pour l'intégration navire-sous-marin. Les deux équipages travaillent à l'unisson pour s'assurer que les objectifs de l'expédition sont atteints.

    17 juillet 2021
    Aujourd'hui, le troisième ingénieur Devon Hatcher a emmené l'équipage de l'expédition visiter la salle des machines et le pont Fast Response Craft (FRC) de ce navire de travail exceptionnel. Un merci spécial à toute l'équipe d'Horizon Arctic pour son professionnalisme et son dévouement à la mission.

    18 juillet 2021 L'Horizon Arctic arrive sur le site où s'est déroulée la tragédie du Titanic. Rory Golden, Cathy Lamet et Stockton Rush ont dirigé l'équipage de l'OceanGate Expeditions lors d'un service commémoratif en souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique accident il y a plus de 100 ans.

    Mission 4

    23 juillet 2021
    Notre grand groupe d'équipage et de spécialistes de mission a commencé son chemin vers le site, prenant le temps d'intégrer tout le monde dans les systèmes de Titan, la recherche et la collection de médias.

    24 juillet 2021
    Une première dans l'histoire du Titanic! Le premier équipage de 5 personnes composé de Stockton Rush, Scott Parazynski, Meenakshi Wadhwa, Darrell Parsons et Joseph Wortman s'est rendu sur le site du Titanic, observant une nouvelle zone du champ de débris moins documentée que toute autre région.

    Mission 5

    5 août 2021 La 5e et dernière mission de la Titanic Survey 2021 a mis un terme triomphal à l'enquête de 6 semaines. L'équipe de plongée a ramené des heures de séquences et de photos de la partie arrière et de la partie avant du Titanic, qui seront enregistrées et partagées avec les scientifiques pour un suivi historique de sa décomposition.
    Pour moi, il s'agissait de l'expérience de l'océan et cela a dépassé mes attentes. Combien de personnes peuvent dire qu'elles sont descendues à 12 000 pieds dans l'océan ? Quand nous avons touché le fond, c'était comme si j'avais atterri sur la lune.
    Doug Jackson.

  • 2023 : OCEANGATE
    Période de recherches : Du 12 Mai au 20 Juin.
    Logistique : L' Polar Prince et le sous-marin Titan.
    Equipe : Stockton Rush, Paul-Henri Nargeolet, Hamish Harding, Shahzada Dawood, Suleman Dawood,

    Compte rendu de la mission

    La campagne est parti de St. John's (Terre Neuve Canada).

    Le 18 juin 2023 à 9 h 30 UTC-02:30 (heure d’été de Terre-Neuve), le Titan entame sa descente vers le Titanic.
    Le contact est perdu 1 h 45 min après le début de la descente, à 11 h 15 UTC-02:30, d'après le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage.
    Ce n'est que lorsque le Titan ne refait pas surface à l'heure prévue plus tard dans la journée que les autorités sont informées d'un retard anormal.
    L'accident du submersible Titan (qui portait le nom de Cyclops 2 jusqu’en mars 2018) s'est produit lors d'une plongée en direction de l'épave au cours de laquelle il subit une implosion entraînant sa destruction et la mort de ses cinq occupants.

    Le 22 juin 2023, un champ de débris appartenant possiblement au Titan est découvert par un véhicule sous-marin téléopéré dans la zone de recherche à environ 500 m de l’épave du Titanic, à plus de 3 800 m de profondeur. Le rear admiral américain John W. Mauger, commandant de district des garde-côtes américains, confirme en conférence de presse que les débris proviennent de l'implosion du submersible et que les cinq passagers sont considérés comme morts.

    Le même jour, le 22 juin, les garde-côtes américains annoncent officiellement le décès des cinq passagers.
    Le 28 juin, des restes humains sont retrouvés parmi des débris appartenant au Titan, qui ont été remontés à la surface. Des analyses seront effectuées sur ces derniers afin de déterminer de qui il s’agit.
    Le Titan n'avait pas de boîtes noires. Les enquêteurs doivent travailler sur les débris remontés.

    Le 24 juin 2023, le Bureau de la sécurité des transports du Canada ouvre une enquête sur l'accident, car le navire accompagnant le Titan le Polar Prince navigue sous pavillon canadien. Ce bureau supervise les enquêtes sur les accidents aériens, ferroviaires et marins dans le but de faire avancer la sécurité. Il ne se prononce pas sur d'éventuelles responsabilités civiles ou pénales.
    Une deuxième enquête préliminaire, distincte, a ainsi été ouverte par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour savoir si "des lois pénales, fédérales ou provinciales ont pu être enfreintes" et donc si une enquête criminelle est nécessaire ou non.

    Le 25 juin 2023, l'US Coast Guard annonce l'ouverture d'une enquête. Les enquêteurs américains ont par ailleurs annoncé une investigation conjointe avec le Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (France) à ce travail d'investigation, et également avec la Marine Accident Investigation Branch (Royaume-Uni).

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