Millvina DEAN

(02-02-1912 - 31-05-2009)

La mémoire du "Titanic"


Millvina DEAN 86 ans (en 1998), la plus jeune rescapée du "Titanic". Elle n'avait que 9 semaines quand ses parents embarquèrent pour L'Amérique, le 10 avril 1912...

Lunettes sur le nez, les cheveux blancs permanentés Millvina Dean porte gaillardement ses 86 ans. Installée au bureau de son petit cottage de Southampton, comme tous les jours, elle signe quelques photos dédicacées. "Sans me prendre pour une Spice Girl, je dois avouer que je reçois énormément de courrier. En guise de remerciement, j'envoie une photo de moi devant une reproduction du Titanic."

Car Millvina n'est pas n'importe qui. Mieux son statut de plus jeune rescapée du naufrage du Titanic, fait d'elle une star. Aujourd'hui, Millvina vogue de conférence en colloque et de colloque en exposition portant sur l'émigration anglo-saxonne aux États-Unis et sur le Titanic.

Milivina n'est âgée que de neuf semaines lors du drame. Elle n'en a, par conséquent, aucun souvenir, mais au fil des ans, elle est devenue la mémoire vivante des milliers de gens qui, à l'instar de ses parents, ont traversé l'Atlantique au début du siècle à destination des Etats-Unis dans l'espoir d'y vivre des jours meilleurs. "Tous partaient là-bas pour trouver un travail et gagner de l'argent. L'Amérique était alors le pays de toutes les opportunités, où fous les rêves pouvaient devenir réalité."

Doucement, Millvina ferme les yeux et raconte... "Mon père, Bertram, tenait un pub à Londres mais souhaitait, comme les autres, tenter sa chance, et ouvrir à Kansas City une boutique de tabac. En avril 1912, nous quittons donc Londres pour rejoindre le port de Southampton d'où devait partir le Titanic."

Tous ces détails, Millvina les tient de sa mère. "Elle m'a raconté toute l'histoire le jour où elle s'est remariée, j'avais 8 ans, nous habitions à Southampton et je croyais que mon grand-père était mon père."

Le 15 avril 1912, alors que le navire prend l'eau de toute part, elle embarque avec sa mère et son frère aîné dans le canot de sauvetage numéro 13. Son père, lui, reste sur le Titanic, respectant à la lettre la consigne "les femmes et les enfants d'abord". Il sera une des 1522 victimes. "Je n'aime pas cette partie du récit", précise Millvina les larmes aux yeux.

C'est pour cette raison qu'elle a refusé de voir le film de James CAMERON. "j'ai vu beaucoup d'images tirées de la première partie du film. Par contre, la seconde, je n'en ai pas la force. Ces scènes de panique, où l'on voit des gens sauter par dessus bord, c'est affreux. Je ne veux pas que le film m'aide à imaginer comment mon père est mort."

Le temps a passé, le frère de Millvina est mort en 1992, aux premières lueurs... du 15 avril. Un cruel clin d'oeil. Ceci ne l'a toutefois pas empêchée d'embarquer, il y a quelques mois, à bord du Queen Elizabeth II pour refaire le trajet du Titanic. Elle était accompagnée de son "Leonardo DICAPRIO", un peintre et pianiste de six ans son cadet. Un autre clin d'oeil...

Article de Guillaume BLANDIN - Télé K7 N°787 octobre 1998.