RMS QUEEN ELIZABETH 2Cunard Line |
Longueur | : ± 293.5 Mètres | |||
Largeur | : ± 32 Mètres | |||
Tonnage | : 70327 Tonnes | |||
Vitesse | : ± 34 Noeuds | |||
Construction | : 5 Juillet 1965 | |||
Lancement | : 20 Septembre 1967 | |||
Voyage inaugural | : 02 Mai 1969 | |||
Fin de service | : 27 Novembre 2008 | |||
Raison | : Trop vieux | |||
Statut | : Hôtel | |||
Passagers de 1ère classe | : ??? | | |||
Passagers de 2ème classe | : ??? | 1777 à 1892 maxi | |||
Passagers de 3ème classe | : ??? | | |||
Membres d'équipage | : 1040 |
Le RMS Queen Elizabeth 2 est construit au chantier John Brown & Company à Clydebank, en Écosse. Son constructeur était Upper Clyde Shipbuilders.
La quille a été posée le 5 juillet 1965 et sa mise à flot a eu lieu le 20 septembre 1967, baptisé par la Reine Élisabeth II. Il a effectué son voyage inaugural le 2 mai 1969.
Son rival principal, le France, fut écarté à partir de 1974. Le paquebot, après des débuts commerciaux difficiles, demeura le seul grand transatlantique encore en service.
Lors du second choc pétrolier, en 1979, son retrait fut annoncé mais, très sensible au cœur des Britanniques, son maintien sur la ligne mythique de l'Atlantique Nord fut assuré par l'élection de Margaret Thatcher.
Il connut alors des années de grand succès et la fréquentation de la ligne transatlantique progressa, indices qui permirent d'envisager la construction d'un transatlantique géant des années 2000, le Queen Mary 2, qui allait le remplacer.
En 1982, il participe à la guerre des Malouines, où il transporte 3 000 soldats. Il est converti spécialement en transport de troupes pour cela, en incluant une piste d'atterrissage pour hélicoptères et est repeint en gris. Après la guerre, il reprend un service normal. En 1986, sa turbine à vapeur est remplacée par un moteur Diesel. En août 1992, sa coque est considérablement endommagée lorsqu'il s'échoue près du Cap Cod. Le 11 septembre 1995 à 2 h 5, alors qu'il effectue une traversée transatlantique est-ouest, il rencontre une vague scélérate estimée à 30 mètres dans une tempête (ouragan Luis) en Atlantique Nord. En juin 2007, l'émirat de Dubaï achète le Queen Elizabeth 2 pour 100 millions de dollars. Il compte en faire un hôtel flottant pour l'île artificielle de Jumeirah du projet touristique Palm Islands. Le paquebot cesse de sillonner les océans en novembre 2008. Le 11 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 s'échoue brièvement au large de son port d'attache Southampton à cause de forts vents, alors qu'il effectue sa dernière croisière. Il devait être acheminé vers le port du Cap à l'occasion de la coupe du monde de football de 2010, pour être stationné à proximité du Victoria & Alfred Waterfront comme hôtel flottant, mais la vente du navire compromit le projet. Le paquebot reste actuellement stationné à Port Rachid à Dubaï en attente d'un devenir incertain. |