William Francis Norman O'LOUGHLIN

(xx-xx-1849 - 15-04-1912)

Chirurgien


William O'LOUGHLIN est né en Irlande.
Orphelin, il a été élevé et instruit par un oncle. Il a fait ses études au Trinity College, et médecine au Royal College à Dublin.
Alors agé de 21 ans, sa santé fragile l'ammena à exercer une carrière en mer. 40 ans plus tard, servant comme chirurgien sur l'Olympic, il fut transféré sur le Titanic. Le Dr William O'LOUGHLIN résidait à Southampton.

Le 10 avril avant le départ, le Dr William O'LOUGHLIN et son assistant J. Edward Simpson examinèrent l'équipage avec le capitaine Maurice Harvey Clarke, officier de l'immigration de la chambre de commerce afin de garantir la bonne santé de tous. Ceci n'étant qu'une des nombreuses formalités devant être accomplies avant le voyage inaugural.

Au cours du voyage il dîna régulièrement avec Thomas Andrews et le 14 avril n'était pas une exception. Mais, selon le Steward, Thomas Whiteley il eut au moins une occasion de dîner avec le capitaine Edward John Smith et Bruce Ismay. Thomas Whiteley raconte : "Le Dr William O'LOUGHLIN trinqua en soulevant son verre et en s'écriant : "Permettez-nous de boire au puissant Titanic". Avec des cris d'approbation chacun se leva et trinqua.

Après la collision le Dr William O'LOUGHLIN chuchota à la femme de chambre Mary Sloan "Mon enfant, la situation est très mauvaises".
Plus tard l'eau ayant atteint le pont C, le Dr William O'LOUGHLIN se leva calmement avec Hugh McElroy, ses assistants Purser Reginald, et J. Edward Simpson. Ils furent rejoints un court moment par Charles Lightoller, et après s'êtres serrés les mains ils se dirent au revoir.

Peut-être que la dernière personne ayant vu le Dr William O'LOUGHLIN fut le chef boulanger Charles Joughin. Vers 1h20 Charles Joughin était retourné dans sa cabine pour y chercher de l'alcool, et vers 1h45 il remarqua le Dr William O'LOUGHLIN cherchant lui aussi quelque chose non loin de là. Charles Joughin ne lui demanda pas ce qu'il voulait, mais lui indiqua la proximité du garde-manger, comme seul un boulanger pouvait avoir eu une idée semblable.

Le Dr William O'LOUGHLIN est mort dans le naufrage, et son corps, s'il fut récupéré, n'a jamais été identifié.