Hugh (Herbert) Walter McELROY

(28-10-1874 - 15-04-1912)

Commissaire du bord


Hugh McELROY est né à Liverpool de l'union de Richard McElroy et Jessie Le Renard,et avait un frère Richard et deux soeurs Charlotte et Mary.

A l'age de 16 ans, Hugh McELROY d'éducation catholique, rejoint un ordre religieux appelé "Canons Regular of the Lateran". En 1892, après seulement deux ans d'études, Hugh McELROY décide que la prêtrise n'est pas faite pour lui et quitte le Prieuré.

Il revient chez lui à Liverpool où il suit son père en rejoignant la Marine Marchande. Hugh McELROY avait envoyé deux cartes du Royal Southampton Yacht Club, à deux de ses amis prêtre. Une envoyée à Phillip Corr datée du 6 avril 1912 : "Mille merci pour votre lettre et vos bons voeux que je vous retourne. Le Titanic est de beaucoup de façons un Olympic amélioré et je suis fier de son succès. Je suis désolé de ne pouvoir venir à Swanage cette fois, mais je suis rattaché à Southampton et le service de train est trop irrégulié pour en saisir l'occasion." L'autre carte était pour son ami Cuthbert McAdam toujours du Prieuré Bodmin, également datée du 6 avril 1912 avec un message semblable.

En 1910, Hugh McELROY se marie avec Barbara Mary Ennis à l'Église de Ballymitty, dans le Comté de Wexford en Irlande. Il était alors âgé de 35 ans et Barbara de 32 ans. Elle était l'une des trois enfants de John J. Ennis J.P., autrefois Commissaire de bord et devenu le directeur de l'Allan Line.

Hugh McELROY travailla pour la White Star Line pendant environ treize ans, d'abord sur le Gallois et plus tard pendant trois ans sur le Britannic. Il servit également sur le SS Majestic et le SS Adriatic sous les ordres du capitaine E. J. Forgeron. Il fut alors transféré avec le steward en chef Latimer et le Dr William O'LOUGHLIN à bord de l'Olympic et plus tard sur le Titanic. Il signa pour le Titanic le 9 avril 1912 en tant que Commissaire de bord pour un salaire de £20 par mois.

A part Bruce Ismay et le Capitaine Edward John Smith, le seul autre officier ayant régulièrement dîné avec les passagers était Hugh McELROY considérant cela comme faisant partis de ses devoirs de marins. Il semblerait même avoir été presque aussi populaire que le Capitaine Edward John Smith. Son fort sens de l'humour était si populaire parmi les passagers qu'ils rythmaient souvent leurs voyages avec lui en tête. Les passagers invités à la table de Hugh McELROY, étaient des passagers qui dînaient d'ordinaire seuls. Hugh McELROY invitait d'habitude deux passagers différents à le rejoindre chaque soir, dont certains furent entre autres Arthur Gee, Guillaume Harrison, Frederic Seward, Lawrence Beesley, Guillaume Stead et Geneveive Cassebeer.

Près du Grand Escalier, côté tribord, se trouvait les bureaux du Commissaire de bord. Ils étaient destinés au traitement des affaires courantes du navire, et ceux qui étaient réservés aux passagers occupaient deux ponts. Le pont "C" comprenait le bureau du Commissaire, un grand bureau de renseignements, ainsi que sa cabine qui était à côté de la C53.

Pendant leur voyage, les passagers désirant acheter des billets pour les Bains Turcs, les chaises longues, la piscine, et les bains électriques devaient le faire au bureau du Commissaire de bord. Ceux qui voulaient envoyer un télégramme à leurs amis ou à leur famille devaient également le faire de ce bureau. Après paiement, le message écrit était transmis à la salle radio sur le pont des embarcations par le biais d'un système de tube pneumatique.

Le 15 avril 1912, Hugh McELROY dîna comme d'habitude au restaurant de 1ère classe avec ses amis passagers. Environ 10mn après son départ du restaurant, il alla ramasser les reçus journaliers, dont ceux de la salle radio et de son bureau avant de se retirer dans sa cabine.

Pus tard, alors que le Titanic commençait à couler, Hugh McELROY se tenait à l'avant là ou le canot pliable C était suspendu aux bossoirs,quand deux hommes sautérent dedans. Le premier officier William Murdoch demanda alors à Hugh McELROY de tirer deux fois en l'air avec son pistolet pour calmer la foule. Jack THAYER confirma cet évènement à l'investigation du sénat et déclara : “Il y avait quelques troubles dans le chargement des deux derniers canots sur tribord avant. Une grande foule d'hommes essayaient de monter dedans. Aucune femme n'était autour d'autant que je pouvais le voir." Hugh McELROY a été vu pour la dernière fois sur le pont des embarcations près du gymnase au côté de William Logan GWINN, le postier. Tous 2 sont morts dans le naufrage. Quelques jours après, son corps a été retrouvé par le MacKay-Bennett mais il n' a pas été identifié immédiatement. Il a été enterré en mer le 22 avril 1912 à 20h.