Harold Sydney BRIDE

(11-01-1890 - 29-04-1956)

Opérateur Radio


Harold Bride était opérateur radio à bord du Titanic. Après avoir servi sur plusieurs navires dont le Lusitania, il embarque le 10 avril 1912 à bord du Titanic. Le paquebot est entré en collision avec un iceberg à 23h40 le 14 avril suivant et coule deux heures et quarante minutes plus tard. avec son collègue Jack Phillips, Harold Bride travaille sans relâche jusqu'à la dernière minute pour alerter les navires proches du lieu du naufrage, parvenant finalement à contacter le Carpathia. Comme le Titanic est sur le point de sombrer, Harold Bride saute à l'eau et réussit à s'embarquer à bord du radeau pliable B qui flotte retourné. Il y passe une grande partie de la nuit en compagnie du deuxième officier Charles Lightoller et d'une trentaine d'autres personnes.

La position qu'il occupe dans le canot endommage fortement ses jambes, ce qui ne l'empêche pas de travailler à nouveau à bord du Carpathia avec l'opérateur radio Harold Cottam pour tenir informée la terre ferme de l'évolution de la situation. Il témoigne par la suite devant les commissions d'enquête sur le naufrage.

Durant la Grande Guerre, il continue son travail d'opérateur radio et de télégraphiste. Par la suite, fuyant l'agitation médiatique autour des rescapés du naufrage, il se réfugie en Écosse avec son épouse et ses trois enfants. Il y devient vendeur itinérant et meurt de complications pulmonaires en 1956.


Harold Bride naît à Londres. Il est le fils de Arthur John Larner Bride et Mary Ann Lowe, cinquième de leurs enfants. Après une scolarité classique, il s'engage au sein de la société Marconi pour devenir opérateur radio dans la marine. Il entre en poste en juillet 1911, puis travaille sur plusieurs navires : le Haverford, le Lusitania, La France et l'Anselm.

Harold Bride rejoint en avril 1912 l'équipage du récent Titanic, de la White Star Line. Il embarque à Belfast avec son collègue Jack Phillips. Contrairement à ce qui à souvent été dit, les deux hommes ne se connaissaient pas auparavant. Les deux opérateurs participent aux essais en mer du paquebot le 2 avril et testent leur matériel, qui leur donne entière satisfaction. Le navire rallie ensuite Southampton.

Le départ a lieu le 10 avril 1912 à douze heures. Les deux opérateurs se partagent le temps de travail : Harold Bride est au poste de deux heures à huit heures, puis de quatorze à vingt heures. Jack Phillips s'y tient le reste du temps. À l'époque, l'expérience d'Harold Bride lui permet de taper 26 mots par minute, ce qui est dans la moyenne des opérateurs radio de la compagnie. Il est payé 4£ pour la traversée par la compagnie Marconi, et aurai dû recevoir un bonus de 2,5£ par la White Star Line.

Durant la traversée, les opérateurs transmettent nombre de messages personnels de passagers. Le deuxième jour de la traversée est marqué par l'anniversaire de Jack Phillips. Le lendemain arrivent les premiers messages signalant des glaces sur la route du navire; dans le même temps le nombre de messages personnels s'accroît fortement, nombre de passagers fortunés désirant suivre leurs affaires sur terre, ou partager leur expérience à bord avec leurs proches. De plus, lorsqu'un message doit être remis au commandant, Harold Bride doit l'apporter à la passerelle, ce qui n'est pas toujours fait. De plus, le soir du 12 avril, l'émetteur radio tombe en panne. Les deux hommes passent leur nuit à essayer de localiser la panne, mais parviennent finalement à réparer la radio.

Lorsque le Titanic heurte un iceberg, le 14 avril 1912 à 23 h 40, Harold Bride est en train de dormir dans la cabine jouxtant la salle de radio. Réveillé par le bruit assourdissant de la vapeur évacuée par les cheminées, il se rend auprès de son collègue et les deux hommes ne prennent pas la situation au sérieux. Le commandant Edward John Smith se rend par la suite dans la cabine et leur demande d'envoyer un C.Q.D. ("Come Quickly Danger : Venez Vite Danger"), un signal de détresse. Au cours de la soirée, ce signal est changé pour un S.O.S. (un code morse sans traduction mais dont la légende lui a donné celui-ci "Save Our Souls : Sauvez Nos Ames"), mais l'ambiance reste détendue. C'est ainsi que Harold Bride propose le changement à Jack Phillips : "Envoie donc un S.O.S., c'est le nouveau signal et c'est peut-être ta dernière chance de l'envoyer !".

Après s'être habillé, Harold Bride s'occupe d'informer le commandant et ses officiers des contacts avec des navires proches, en particulier le Carpathia et l'Olympic, jumeau du Titanic. Il soutient également son collègue et prépare leurs affaires en vue de l'évacuation du navire. Alors que celui-ci n'en a plus que pour dix minutes, Harold Bride surprend un chauffeur en train de tenter de voler le gilet de sauvetage de son collègue, tellement absorbé par son travail qu'il ne s'aperçoit de rien. Harold Bride se jette sur lui et le bat violemment, le laissant par la suite évanoui dans la pièce. Il déclare par la suite au New York Times : "J'ai soudain décidé de ne pas le laisser mourir en digne marin [...] Je l'ai achevé, enfin je pense. Nous l'avons laissé sur le sol de la cabine radio. Il ne bougeait plus".

Harold Bride et Jack Phillips quittent le navire deux ou trois minutes avant son plongeon final, mais se perdent de vue. Tandis que ce dernier périt dans le naufrage, son collègue est entrainé vers le radeau pliable B, qui flotte alors retourné avec une trentaine d'hommes accrochés, parmi lesquels le deuxième officier Charles Lightoller. De fait, il parvient à rassurer ses compagnons d'infortune en leur annonçant l'arrivée prochaine des secours. En revanche, la position qu'il occupe est particulièrement inconfortable et le laisse grandement immergé. Lorsqu'il est récupéré par le Carpathia, il apparaît que ses chevilles sont gelées.

Ses blessures n'empêchent pas Harold Bride d'agir. Embarqué sur le Carpathia vers 8 heures le 15 avril, il assiste son collègue Harold Cottam à la radio. Il s'agit en effet de transmettre les messages destinés à la compagnie, aux autres navires, ainsi que les premières listes de passagers et certains messages personnels. Leur travail est quasi-continu jusqu'à l'arrivée du paquebot à New York, le jeudi 18. Harold Bride, toujours handicapé, doit être porté sur le quai.

Par la suite, les deux opérateurs témoignent dans un quotidien américain, puis sont interrogés par la commission d'enquête présidée par le sénateur William Smith.

Après l'affaire du Titanic, Harold Bride décide de rester discret sur sa vie. Après le naufrage, il rencontre sa future épouse, une jeune fille nommée Lucy Downie qui l'aborde après l'avoir reconnu dans un journal. Tous deux voyagent notamment à Goldaming, le village de naissance de Jack Phillips, pour lui rendre hommage. À l'époque, Harold Bride travaille dans un bureau de poste londonien.

Durant la Grande Guerre, Harold Bride sert de télégraphiste, notamment à bord du Mona's Isle. Après-guerre, il épouse Lucy, avec qui il a trois enfants. Désireux de tirer un trait sur la tragédie qu'il a vécu, il se retire en Écosse avec son épouse et ses enfants et y devient voyageur de commerce. Il meurt à l'age de 66 ans suite à des complications pulmonaires.