![]() |
VOYAGE INAUGURAL DE L'OLYMPICDu Mercredi 14 au Mercredi 21 JUIN 1911Southampton / Cherbourg / New York |
![]() |
Suite à des essais concluant, l'Olympic reste ouvert au public jusqu'à son départ. Après le lancement de son frère jumeau le Titanic peu après midi, l'Olympic quitte Belfast le 31 Mai 1911 à 16h30 et prend la direction de Liverpool. |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Belfast 1911-05-31 |
![]() Liverpool |
![]() Liverpool 1911-06-01 |
L'Olympic quitte Liverpool le 1er Juin et arrive à Southampton le 3, suscitant l'enthousiasme général de son équipage et des journaux. |
![]() Southampton 1911-06-03 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
![]() Southampton 1911-06-14 |
L'Olympic effectue son voyage inaugural sous le commandement du capitaine Edward John Smith (par la suite commandant du Titanic). Celui-ci, réputé pour ses bonnes relations avec la haute société de l'époque, fait notamment visiter le navire au Roi Alphonse XIII d'Espagne et à son épouse. Edward John Smith leur fait une telle impression qu'après sa mort dans le naufrage du Titanic, le Roi envoie une lettre de condoléances à sa veuve. L'Olympic quitte Southampton le 14 Juin 1911 et fait escale à Cherbourg en fin d'après midi. |
![]() Cherbourg 1911-06-14 |
![]() Cherbourg 1911-06-14 |
![]() Cherbourg |
![]() Cherbourg |
![]() Cherbourg |
![]() Cherbourg |
![]() Cherbourg |
![]() Cherbourg |
L'Olympic quitte Cherbourg dans la soirée et arrive à Queenstown le lendemain. |
![]() Queenstown 1911-06-15 |
![]() Queenstown 1911-06-15 |
![]() Queenstown |
![]() Queenstown |
L'Olympic quitte Queenstown le 15 Juin pour New York. |
Pour ceux qui le préférent, un restaurant à la carte situé au pont B est ouvert le soir de 20 h à 23 h. Ils bénéficient d'une nourriture particulière. Il peut recevoir 137 convives répartis autour de quarante neuf tables. |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
![]() New York 1911-06-21 |
Le paquebot bat les prévisions de ses concepteurs en effectuant la traversée en cinq jours, 16 heures et 42 minutes (sans que toutes ses chaudières aient eu à être allumées).
Son arrivée est cependant marquée par un incident : le 21 juin, alors qu'il est guidé par douze remorqueurs, le paquebot heurte l'un d'entre eux, le O.L. Hallenbeck, à l'arrière.
Si le remorqueur subit d'importants dommages, l'Olympic n'a quant à lui rien de plus qu'une bosse.
Les propriétaires du premier demandent £10 000 à la White Star Line, mais celle-ci échappe au paiement par manque de preuves.
Cette traversée sert également à évaluer les qualités et défauts de l'Olympic : en effet, Thomas Andrews, concepteur du navire, et Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line sont à bord et prennent en note tous les inconvénients du navire. Joseph Bruce Ismay note ainsi que la cuisine manque d'une presse à pommes de terre, et que les salles de bains des cabines de première classe manquent de repose-cigare ; il envisage également d'agrandir le restaurant à la carte du navire, de même que certaines cabines de première classe pour le Titanic, encore en chantier. |
![]() Plymouth 1911-07 |
![]() Plymouth 1912-04 |
![]() Plymouth |
L'Olympic repartira le 28 Juin vers l'Europe pour son trajet de retour via Plymouth, Cherbourg, et Southampton. |
![]() |
![]() |