SS LAURENTIC

White Star Line


Longueur : 550.4 Feet / ± 167 Mètres
Largeur : 67.3 Feet / ± 20.5 Mètres
Tonnage : 14892 Tonnes
Vitesse : ± 17 Noeuds
Construction : 1908
Lancement : 10 Septembre 1908
Voyage inaugural : 29 Avril 1909
Fin de service : 25 Janvier 1917
Raison : Collision avec 2 mines
Statut : Épave
Passagers de 1ère classe : 230
Passagers de 2ème classe : 430
Passagers de 3ème classe : 1000
Membres d'équipage : ???


La compagnie maritime Dominion Line gérait des paquebots transitant sur la ligne entre Liverpool et le Canada à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Ses navires commençant à dater, elle en commande deux en 1907 aux chantiers navals Harland & Wolff : le SS Alberta et le SS Albany. Cependant, durant leur construction, ils sont transférés à la White Star Line qui entre de fait dans les lignes canadiennes.

L’Alberta est renommé Laurentic et l’Albany devient le Megantic. À ce moment, tous deux sont les plus grands navires jamais construits pour cette ligne, et servent d'expérience à taille réelle pour décider des machines à installer sur les navires de la future classe Olympic. Le Megantic ayant les habituelles machines à quadruple expansion alimentant deux hélices, tandis que le Laurentic, avec la même coque et les mêmes chaudières, bénéficie de trois hélices, les hélices latérales étant alimentées par des machines à triple expansion et l'hélice centrale par une turbine basse pression. Le but pour la compagnie est de voir quelle motorisation est la plus économique et la plus rapide. Finalement, si les vitesses des deux navires se valent, le Laurentic se montre beaucoup plus économe, et ce système est repris pour le trio de géants de la White Star Line.

Le Laurentic est lancé en 1908 et entre en service entre Liverpool et Montréal le 29 avril 1909. Il sert durant toute sa carrière sur cette route, et gagne une certaine notoriété lors de la capture du meurtrier Hawley Harvey Crippen, au cours de laquelle l'inspecteur en chef Walter Drew de la Metropolitan Police utilise la vitesse du Laurentic pour arriver au Canada avant le suspect enfui sur le SS Montrose. Le Megantic est par la suite utilisé pour ramener le tueur en Angleterre où il est pendu.

La vitesse du Laurentic et de son sister-ship a permis de réduire le temps d'une traversée entre Montréal et Liverpool à 13 jours et 4 heures.

Étant à Montréal quand débute la Grande Guerre, le Laurentic est immédiatement changé en transport de troupes pour le Corps expéditionnaire Canadien. Après sa conversion en croiseur auxiliaire en 1915, il heurte deux mines au large de Lough Swilly au nord de l'Irlande le 25 janvier 1917 et coule en une heure. On compte 121 survivants sur 475 personnes à bord.

En plus de ses passagers et de son équipage, le navire transportait environ 35 tonnes de lingots d'or stockés dans la cale des secondes classes. À l'époque, ils valaient 5 millions de £, soit 250 millions de livres en 2007. Les plongeurs de la Royal Navy firent près de 5 000 plongées sur l'épave entre 1917 et 1924 et repêchèrent tout sauf 1 % des lingots. Aujourd'hui encore, 22 lingots reposent au fond de la mer, peut-être sous la coque. Les derniers retrouvés se trouvant à 10 mètres sous le fond de la mer, l'or restant sera probablement difficile à atteindre.