LA SALLE RADIO - TELEGRAPH ROOM

Télégraphie sans fil - Marconi Wireless


La télégraphie sans fil permet d'écrire à distance en utilisant des ondes électromagnétiques (sans fil télégraphique). Pour transmettre, la télégraphie sans fil utilise l'alphabet Morse, dans lequel les lettres sont représentées par des combinaisons de signaux longs ou traits et de signaux courts ou points. À l'aide d'un manipulateur Morse, on fait correspondre à ces signaux des émissions de séries d'étincelles courtes ou longues. La première conférence radiotélégraphique internationale organisée en 1903 à Berlin a abouti aux premières bandes marines, puis dès 1912 aux bandes de TSF aux longueurs d'onde partagées entre services (la longueur d'onde est l'unité couramment utilisée jusqu'aux années 1960 où l'usage de la fréquence devient prépondérant).

Guglielmo Marconi, né le 25 avril 1874 à Bologne, mort le 20 juillet 1937 à Rome, est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. Il a été longtemps considéré comme l'inventeur de la radio. Il est, avec Ferdinand Braun, colauréat du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil1 ». Il est le fondateur de la première compagnie internationale de radiodiffusion.

CQD, transmis en alphabet morse comme « - · - · - - · - - · · » est le premier signal de détresse adopté pour les communications par radiotélégraphie. Il fut annoncé le 7 janvier 1904 par la circulaire 571 de la Marconi International Marine Communication Company et entra en vigueur pour les installations Marconi le 1er février 1904.

Le premier CQD de l'histoire fut envoyé le 23 Janvier 1909 par le RMS Republic lors de son naufrage au large de l'île de Nantucket, éperonné par le SS Florida.

SOS est l'interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate signé à la convention de Berlin le 3 novembre 19061, · · · — — — · · · , par extension le sigle « SOS » est utilisé comme nom mnémotechnique de ce signal. En radiotélégraphie, il est en principe envoyé sur une fréquence internationale de détresse, à savoir 500 kHz ou de 8 364 kHz2.

Il est constitué de trois points, trois traits et trois points · · · — — — · · ·. Il doit être envoyé comme s'il formait une lettre unique, c'est-à-dire en n'utilisant pas d'intervalle interlettre. Ce signal morse a été choisi parce qu'il est facilement transmissible et reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences. Le découpage de ce signal en S, O et S est donc arbitraire, même s'il a été retenu comme le plus intuitif, puisque d'autres séries de lettres peuvent correspondre; on lui attribua par la suite (par rétroacronymie) les significations Save Our Souls (« sauvez nos âmes »)4, Save Our Ship (" sauvez notre navire ") ou encore Send out Succour (" envoyez des secours ").

La légende veut que ce soit le Titanic qui ai envoyé le premier SOS de l'histoire, mais c'est en fait le RMS Slavonia qui eut ce triste privilège lors de son naufrage dans les Açores le 10 Juin 1909.

Ce sont les deux opérateurs radio Jack Phillips et Harold Bride qui étaient en charge de la salle radio du Titanic.


© Révérend Père Browne

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© P. Stephenson

© Parks Stephenson

© P. Stephenson

© Parks Stephenson

© Parks Stephenson

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Titanic Honor and Glory

© Parks Stephenson

© Robert Read

Pont des Embarcations / Boat Deck Pont Passerelle (B) Bridge Deck Pont des Salons (D) Saloon Deck Pont Inférieur (G) Lower Deck
Pont Promenade (A) Promenade Deck Gaillard Arrière / Poop Deck Pont Supérieur (E) Upper Deck Faux Pont (H) Orlop Deck
Gaillard Avant / Forecastle Pont Abri (C) Shelter Deck Pont Moyen (F) Middle Deck Pont des Ballasts / Tank Top
Salle Des Machines / Engines Room Chaufferies / Boilers Rooms