LES RÉALISATEURS

Peter Stone & Maury Yeston


Peter Stone a déjà quatre Tony Award à son crédit : Titanic, 1776, The Will Rogers Failles et Women of the Year. My one and Only, Sugar et Two hy Two ont également été largement récom- pensés, ainsi que la pièce Full Circle, qu'il écrit en collaboration avec Erich Maria Remarque. Il est également l'auteur de nombreux scénarii pour le cinéma.
Il remporte notamment l'Academy Award pour Father Goose, l'Edgar (premier prix de science-
PETER STONE
Livret

fiction) pour son film Charade. L'adaptation à l'écran de son film 1776 lui a valu le Christopher Award. Citons d'autres films qui ont marqué sa carrière : Sweet Chanty, Skin Game, Just Cause, etc... II est le seul auteur qui ait obtenu le Tony Award, l'Oscar et l'Emmy pour une série télévisée sur CBS : The Defenders. Depuis 1981, il est président de la Dramatise Guild, société des auteurs américains.


Le compositeur et lyriste Maury Yeston est autant respecté par Broadway que par les musicologues des universités les plus distinguées. Yeston a reçu le Tony Awards de la meilleure œuvre pour Titanic. Le compositeur a également reçu un Tony Award et deux Drama Awards pour la musique et les lyrics de Nine (inspiré du film Huit et demi de Fellini). Cette production a obtenu cinq Tony Awards dont celui du meilleur musical. Le travail de Yeston couvre une grande variété de styles : A Life in Sang, réunissant Placido MAURY YESTON
Musique et lyrics

Domingo et Gloria Estefan, en est un exemple. Citons également le célèbre Fantôme de l'Opéra, acclamé à travers toute l'Amérique et l'Europe. Maury Yeston a été chargé par le Carnegie Hall de la composition de December Song, qui célèbre le centenaire de cette institution répu- tée. Sa plus récente création est, sans précédent, An American Cantato, 2000 Voices, symphonie chorale en trois mouvements, com- posée pour deux mille chanteurs, commande du Kennedy Center, dont la création a eu lieu en juillet 2000.


Passionné depuis son plus jeune âge par le cinéma, Stéphane Laporte, une maîtrise d'anglais en poche, part trois ans en Californie. Il y étudie la production et l'écriture scénaristique en université, et son scénario de fin d'études est nommé aux "Focus Awards", prix universitaire décerné chaque année sur le plan national. Paradoxalement, il ramène de son séjour aux Etats-Unis le virus du théâtre, et celui, qui l'a mordu encore plus fort, du théâtre musical. Suite à l'adaptation de Wit, il a adapté en anglais Les Misérables, série TV dramatique de Josée Dayan, écrite par Didier Decoin, avec Gérard Depardieu, John Malkovitch et STEPHANE LAPORTE
Version française
des lyrics

Jeanne Moreau, en vue de sa diffu- sion sur une chaîne câblée améri- caine. Il a adapté la comédie musi- cale Titanic, de Maury Yeston et Peter Stone, qui a été créée à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège en décembre 2000. Ses projets immédiats tournent autour de l'adap- tation et de l'écriture de spectacles musicaux , notamment I Do ! l Do de Tom Jones et Harvey Schmidt, avec Manon Landowski, pour l'actuelle saison 2001/2002. Citons aussi les musicalisations de Songe d'une nuit d'été et des Liaisons Dangereuses ; les adaptations de Stones in his Pockets de Marie Jones et de Song at Twilight de Noël Caward.

PATRICK BATON
Direction musicale

Patrick Baton effectue ses études universitaires (agrégé en Philosophie et Lettres) à l'Université de Liège, ainsi qu'une spécialisation en Langue et Littérature italienne à l'Université de Sienne en Toscane. Spécialiste de 1'oeuvre de Jacques Brel, il publie un livre consacré à 1'analyse poétique de 1'oeuvre du chanteur (Édition Labor, 1990), écrit 1'article "Brel" dans le Dictionnaire Robert de Littérature, donne nombre de conférences et émissions de radio, éclairant d'une manière originale les spécificités de la chanson, du monde poétique de Jacques Brel. Au Conservatoire Royal de Musique de Liège, il obtient de nombreux prix dans la classe de Roger Rossel. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Toulon (Médaille d'Or, puis Premier Prix de perfectionnement, spécialité direction lyrique et opéra). En tant que chef de chœur, il a été l'assistant de Philippe Herreweghe au Chœur Philharmonique de Liège. Il travaille également avec Laszio Heltay, Michel Piquemal et Guy Reibel. Il suit les cours de perfectionnement de René Defossez, Alexandre Myrat, Daniel Gazon, Serglu Celibidache. En 1991, Patrick Bâton est lauréat du "Masterplayers International Conductor compétition" au Schauspielhaus de Berlin. En 1993, il obtient le Prix Spécial de l'Union des Compositeurs de Saint-Petersbourg au Concours International Serge Prokofiev. Premier chef invité à 1'Orchestre Philharmonique de Kislovodsk en Russie méridionale, il a dirigé l'Orchestre National de Belgique en juin 1995 et dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique de Liège. Depuis ses débuts à l'Opéra Royal de Wallonie (1993) avec La Traviata, il y dirige très fréquemment Tosca (Puccini) avec le baryton José Van Dam, La Traviata (Verdi) au Palais des Sports de Liège et Coppelia (Delibes), Don Pasquale (Donizetti), Stiffelio (Verdi), les ballets Spartacus (Khatchatourian) et Casse-Noisette (Tchaikowsky). Il dirige avec le même bonheur la comédie musicale et l'opérette viennoise Hello Dolly ! (Hermann), Candide (Bernstein), Princesse Czardas (Kalmann), L'Homme de la Mancha (Leigh, Wasserman, adaptation française Jacques Brel). Alberto Zedda lui demande de diriger en alternance avec lui I1 Viaggio a Reims de Rossmi (1999). L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a déjà accueilli en novembre 1999 pour L'Homme de la Mancha.


STEFANO VISCONTI
Direction des choeurs

Stefano Visconti est né à Livorno (Italie) en I960, après avoir fait ses études de piano dans sa ville, il s'est perfectionné avec Antonio Bacchelli et Constantin Bogino. De 1983 à 1986, il étudie la direction de chœurs avec Fosco Corn (directeur du chœur de chambre de la RAI), pour le répertoire renaissance et baroque, et aussi avec Roberto Gabbiani (chef de chœur du Théâtre de la Scala de Milan) pour les répertoires romantique contem- porain, symphonique et lyrique. Il a collaboré avec nombre d'organismes et associations italiennes.
En 1984, il est directeur du groupe polyphonique « Guido Monaco » de Livorno et, depuis 1991, occupe la direction artistique de cette même association avec laquelle il a gagné différents prix dans les concours de Vittorio Veneto, Arezzo et Florence. Depuis 1991, il est le chef de chœur du Théâtre de Livorno, où il a dirigé les chœurs
dans L'Amico Fritz, Tosca, 1 Pagliacci, Orphée et Eurydice, Les Contes d'Hoffmann...
Depuis 1999, il est également chef de chœur du Festival Pucciniano de Torre del Lago où il s est occupé de la préparation des opéras, tels Turandot Madama Butterfly, La Bohême , Tosca.
Au cours de l'année 2000, il a fondé et dirigé le Chœur de Musique de Chambre de Toscane, ensemble formé de professionnels spécialisés dans les répertoires polyphonique baroque et moderne. Concernant sa discographie, on notera des enregistrements pour Foné, Agora et Kicco Classic.
Depuis le 1er novembre 2001, Stefano Visconti est le nouveau Chef de Chœurs et Responsable de la Maîtrise d'enfants de l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse.


MARIE-CHARLOTTE LE ROUX
Etudes musicales

Marie-Charlotte Le Roux a étudié le piano avec Yvonne Lefébure et Janine Landowski. Récompensée par cinq premiers prix - piano, musique de chambre, formation musicale, harmonie et analyse - au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, elle reçoit le Prix Reine Laurent de la SACEM.
Ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Henriette Puig-Roget et Jean Koerner, sont couronnées par le Premier Prix, "Première Nommée". En 1981, Marie-Charlotte Le Roux entre à l'Opéra de Paris en qualité de chef de chant et professeur de rôles à l'École d'Art Lyrique où elle travaille avec Michel Sénéchal, Rosetta Noli, Gabriel Ferro et Hans Hotter. Membre du Quatuor Erard, agréé par le Ministère, elle donne de 1979 à 1983 des concerts de musique de chambre.
Elle accompagne également des récitals d'art lyrique : à Milan dans le cadre de l'École d'Art Lyrique, en l'honneur de Carlo Bergonzi, et à Paris, Bordeaux, et Avignon avec Colette Herzog, Muriel Streisfeld, Linda Bond-Perry, Sergel Kunaev, Mark Schnaible, Alexia Cousin.
Chef de chant et pianiste de scène à l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse depuis 1984, elle assure les études musicales des ouvrages qui lui sont confiés. Elle tient le continue au clavecin dans les opéras de Mozart et les claviers à l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. Elle se consacre ainsi au répertoire lyrique aux côtés de chefs prestigieux tels que Marek Janowski (Fidelio aux Chorégies d'Orange), Cyril Diedench, Paul Ethum, David Robertson, Marc Minkowski, Friedrich Pleyer, Gabor Otvos, Thomas Fulton...


JEAN-LOUIS GRINDA
Mise-en-scène

C'est à l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse, en 1982, que Jean-Louis Grinda commence sa carrière en tant que secrétaire artistique, fonction qu'il exerce également aux Chorégies d'Orange de 1982 à 1984. Cette même année, il est directeur de la production de la tournée Bohème 85, spectacle produit par le Ministère de la Culture de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur. Le spectacle est retransmis par FR3 En septembre 1985, il est nommé Directeur adjoint du Grand Théâtre de Reims, et co-réalise une tournée avec Ray Charles et l'Orchestre du Grand Théâtre de Reims. Le spectacle sera d'ailleurs repris à Paris en février de 1'année suivante. En septembre 1986, Jean-Louis Grinda devient Directeur du Grand Théâtre de Reims. Il produit à ce titre plusieurs manifestations à l'étranger, notamment une tournée en Floride, avec Le Nozze di Figaro, dans le cadre d'un échange avec l'Opéra d'Orlando. En août 1996, il est nommé Directeur de l'Opéra Royal de Wallonie, et impose une programmation aussi bien classique qu'audacieuse. C'est à Liège qu' il crée My Fair Lady, pour la première fois en français. En décembre 1999, il signe l'adaptation en français de Singin'in the rain et en réalise la mise en scène.
Il a adapté en français Titanic (Yeston-Stone) en collaboration avec
Stéphane Laporte et en signe la mise en scène avec Claire Servais. Le spectacle a été créé à Liège, à l'Opéra Royal de Wallonie, le 15 décembre 2000. Jean-Louis Grinda est également Administrateur délégué d'Eurolyrica, association qui regroupe plus de 30 théâtres lyriques européens, Administrateur délégué du Concours International de Chant de Verviers, membre du Conseil d'Admi- nistration du Concours International Reine Elizabeth de chant, Vice-Président de l'Académie Nationale de l'Opérette (ANAO), Président de l'Amicale des Directeurs de Théâtres Lyriques de France, membre de la Chambre Professionnelle des Directeurs d'Opéras. L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a accueilli en janvier 2000 et en mai 2001 pour la création en France de Chantons sous la pluie qui a obtenu le Molière 2001 du Meilleur Spectacle Musical, à l'occasion de la reprise du spectacle au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, et dernièrement pour La Périchole. Parmi ses projets, on peut noter des reprises en France et en Allemagne de Titanic et de Singin'in the rain, une création sur Simenon et Joséphine Baker en septembre 2005 et enfin, la création en langue française de Certains l'aiment chaud.


CLAIRE SERVAIS
Mise-en-Scène

Responsable du Petit Théâtre de 1'Opéra de 1989 à 1992, Claire Servais a mis en scène plusieurs opéras de chambre comme L'Opéra Elastique (création de P.M. Dubois), La Serva Padrona (Pergolese), L'Histoire du Soldat (Stravinsky) et Le Médium (Menotti), ainsi que deux spectacles musicaux, Divertimento doux-amer de Mademoiselle Mozart (texte de Paul Danblon) et Entre grâce et folie, A la recherche de Ninjinski. A partir de 1992, elle est nommée assistante à la mise en scène à l'Opéra Royal de Wallonie. Depuis lors, elle a travaillé avec Albert-André Lheureux pour Die Zauberflöte, Bernard Broca pour Werther, La Forza del Destino et Hello Dolly !, Philippe Sireuil pour Don Giovanni et Le Nozze di Figaro, Marco Arturo Marelli pour Stiffelio, Yannis Kokkos pour Death in Venice, Dieter Kaëgi pour Der Fliegende Holländer, Marta Domingo pour La Traviata. Elle a signé la mise-en-scène de L'Enfant et les Sortilèges (Ravel) en mai 1995 à 1'Opéra Royal de Wallonie. Metteur-en-scène associée à l'Opéra Royal de Wallonie, elle a réalisé la mise-en-scène de Norma (Bellini) et a signé celles de Madama Butterfly, La Serva Padrona, Les Noces de Jeannette, Les Contes d' Hoffmann, Il Barbiere di Siviglia, Chantons sous la pluie et Titanic. En juin 2001, elle a signé la mise en scène d'une nouvelle production de La Favorita. L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse 1'a accueillie en janvier 2000 pour la création en France de Chantons sous la pluie.


BARRY COLLINS
Chorégraphie

Né à Leeds au Nord de 1'Angleterre, Barry Collins se trouve déjà sur scène comme danseur à l'âge de trois ans. A dix ans, il fait partie du Royal Ballet. A douze ans, il entre au pensionnat de Grandison Collège, l'une des écoles de spectacles londonienne qui forme des artistes complets, à la fois musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens. Sa préférence ira aux claquettes et à la comédie musicale. Il est nommé trois fois champion de claquettes de Grande-Bretagne. Il débute sa véritable carrière à quatorze ans il obtient un rôle dans une grande comédie musicale, Half a sixpence aux côtés du chanteur populaire Tommy Steele au Cambridge Theater de Londres. Puis, il ne cessera d'enchaîner les spectacles et les comédies musicales, sillonnant l'Angleterre en petite vedette avant d'être engagé dans le premier Hello Dolly ! avec Mary Martin. Il participe à l'inauguration de la première émission couleur de A.T.V. et N.B.C., puis à de nombreux shows de grande qualité avec les vedettes du moment, tels les chorégraphes Paddy Stone et Gower Champion. Il participe aux grands films musicaux tels que Oh, what a lovely war un film de Richard Altenborough, The Great Catherine et On a clear day you can see forever. Finalement, il devient le chorégraphe du film de Peter Sellers, Fu Manchu. Une rencontre avec Joe Dassin, est suivie par la demande de Maritie et Gilbert Carpentier et tous les autres producteurs de l'époque, de lui confier les chorégraphies de la plupart de leurs productions télévisées. En vingt ans, il a pu faire travailler des centaines de vedettes françaises et étrangères. Il a également participé à diverses manifestations et conventions (IBM, Ford, Peugeot) ainsi qu'à de nombreux défilés de prêt à porter ou de haute couture. Par ailleurs, il crée sa propre série télévisée Chantons sous la mode, sur FR3 de 1990 à 1997 ; il a également créé tous les spectacles du Casino de Monte-Carlo pour la Société des Bains-de-Mer, ainsi que Carmen, Le mariage de Figaro et Les Mille et une Nuits. En décembre 1999, il a chorégraphié Chantons sous la pluie à 1'Opéra Royal de Wallonie. L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a accueilli en janvier 2000 et mai 2001 pour les représentations de Chantons sous la pluie.


ERIC CHEVALIER
Décors

En 1978, Eric Chevalier entre au Théâtre Design Course of the English National Opéra à Londres et conçoit dès 1979 les décors des Saltimbanques pour l'Opéra Royal de Wallonie.
Il entre au bureau d'études de l'Opéra de Paris en 1982, puis deux ans plus tard, est nommé Chargé de Production dans cette même maison. Il poursuit conjointement à cela son activité de décorateur et signe successivement Les Contes d'Hoffmann et Roméo et Juliette à Séoul, Le Pescatrici de Haydn à Metz, Giasone de Cavalli au Festival de Musique Ancienne d'Innsbruck, Der Golem d'Albert à Ulm, Don Quichotte de Massenet à Tours, Rennes et Angers, Carmen et Faust au Théâtre de la Cité de Carcassonne, La Vie Parisienne à Liège et Une Nuit a Venise à Kaiserslautern, Erszebet de Chaynes à Massy , et aussi pour le théâtre La Fiancée du Matin de Hugo Claus, Le dernier Jour d'un Condamné de
Victor Hugo, La Provinciale de Marivaux, Orage de Strindberg, Poil de Carotte de Renard à l'Atelier Théâtral de Beauvais.
En novembre 1997, il réalise une nouvelle version de sa production Die Zauberflöte à l'Opéra Royal de Wallonie et en février 1998 le décor de La Fille de Madame Angot pour Metz, Tours et Avignon.
En 1999, il réalise Werther à Reims, puis Madama Butterfly à Toulon et une nouvelle production des Travaux d'Hercule de Claude Terrasse à Nantes.
Il a été 1'assistant du décorateur Alexandre Trauner pour Die Zauberflöte aux Chorégies d' Orange en 1989.
L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a accueilli en mai 1999 pour La Fille de Madame Angot, en mars 2000 pour Le Petit Duc, et tout récemment dans La Périchole.


MICHEL FRESNAY
Costumes

Engagé à l'O.R.T.F. jusqu'en 1982 comme créateur de costumes, Michel Fresnay participe tant en France qu'à 1'étranger à de nombreux spectacles, comédies musicales, théâtre, ballets, grands shows de music hall. De Sylvie Vartan à Dalida aux costumes de La Belle au Bois Dormant à l'Opéra du Rhin, en passant par La Sylphide à l'Opéra de Paris, il a été le décorateur de plus de trente pièces ou comédies musicales. Il a dessiné les costumes des héros de grandes séries télévisées aux Etats-Unis, de spectacles du Latin Quarter à Broadway et de grands shows des hôtels de Las Vegas et Miami. Il a créé des costumes pour Michèle Morgan, Suzanne Flon, Robert Hirsch, Jean-Claude Brialy, Joan Collins, Jacqueline Bisset, Gène Kelly. Il travaille également pour le théâtre dramatique en France (Comédie des Champs-Elysées, Théâtre des Variétés, Bouffes Parisiens). Il signe aussi la scénographie de nombreuses comédies musicales et opérettes. Il a été nommé aux Molières pour la pièce Un fîl à la patte. A la demande de Jean-Paul Lucet, il a créé les costumes de Dédé et Barnum pour le Théâtre des Célestins de Lyon. Il a également créé les décors et costumes de Hello Dolly en 1995-1996 à l'Opéra Royal de Wallonie. Il a partagé sa carrière entre l'Europe et les Etats-Unis où il a notamment reçu l'Emmy Award pour la série Napoléon et Joséphine. Durant la saison 1997-1998 de l'Opéra Royal de Wallonie il a signé les décors et les costumes de La Serva Padrona et des Noces de Jeannette, en 1998-1999.
Récemment, il a conçu les spectacles Le Tournoi du Roi Arthur et Le Triomphe de Lancelot de l'Hôtel Excalibur à Las Vegas.
En décembre 1999, il a créé les décors et costumes de Chantons sous la pluie.
Les costumes (plus de 250) de Titanic, reflètent chacun la personnalité ou le métier de chaque personnage, qu'il appartienne à la première, deuxième, troisième classes ou à l'équipage.
Par ailleurs, selon chaque épisode, chacun porte un costume différent.
L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a déjà accueilli dans le cadre de nouvelles productions d'opérettes.


JACQUES CHATELET
Lumières

Jacques Chatelet a suivi des études d'électro-acoustique à la Faculté de Vincennes. Il a participé aux spectacles d'Anna Prucnal, Bernard Haller et signé la conception de nombreux éclairages pour des spectacles dramatiques, chorégraphiques et musicaux, notamment Consumer et Instance (Catherine Diverres), Solo (Jean Rochereau), Marché noir et Larmes blanches pour la compagnie Preljocaj, Comic's Opéra pour le Théâtre du Pain d'Orge, Roméo et Juliette pour l'Opéra-Ballet de Lyon, Après Midithé pour la compagnie Nadine Hernu, Les Noces pour la Batsheva Dance Company. Il a également réalisé les éclairages de la Symphonie des psaumes, L'Italiana in Algeri, Roméo et Juliette et Le Mandarin Merveilleux à l'Opéra de Nice, ainsi que les lumières du Mainate ne répond plus (Victor Haïm), dans une chorégraphie et mise en scène de Jacques Dombrowski, à Paris. En 1992-1993, il a créé les lumières de Roméo et Juliette de (Prokofiev) et Aida (Verdi) à l'Opéra Royal de Wallonie. Ces dernières saisons, il a mis en lumières Le Parc (chorégraphie de Preljocaj) à l'Opéra de Paris, Symphonie classique et Tristan und Isolde (chorégraphies de Françoise Adret) pour le Ballet National Sodre de Montevideo. A l'Opéra Royal de Wallonie, en 1995, il a créé les éclairages de La Prima Donna (Achenberg), Ma Mère l'Oye et L'Enfant et les Sortilèges (Ravel), Roméo et Juliette (Prokofiev) au Palais des Sports de Liège et Carmina Burana à l'Opéra Royal de Wallonie en 1995-1996, Le Lac des Cygnes, Princesse Czardas, Spartacus et Madama Butterfly en 1996-1997, Die Zauberflöte (Mozart) en novembre 1997 et La Vie Parisienne en décembre 1998, Aïda à Liège et Maastricht, Chantons sous la pluie, La Symphonie des Anges dans le Chœur reconstitué de la Cathédrale Saint-Lambert à Liège et Titanic. L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse 1'a notamment accueilli pour assurer les éclairages de Werther en février 1994, en janvier 2000 pour la création en France de Chantons sous la pluie, et tout récemment pour La Périchole.