A R G U M E N T

PROLOGUE
Thomas Andrews, architecte du superbe paquebot, contemple longuement les plans de conception qu'il a réalisés.

ACTE I
On se retrouve sur le quai d'amarrage à Southampton, en Angleterre.
II y a beaucoup de monde sur place. Certains sont venus pour admirer le départ du fabuleux paquebot pour son premier voyage, d'autres pour y embarquer.
L'embarquement commence :
Monte à bord, en premier lieu, le personnel technique, suivi par les hommes d'équipage, les officiers et les stewards, le propriétaire du navire, l'architecte et le capitaine.
Ensuite, ce sera le tour des passagers, en commençant par ceux de la troisième classe, suivis par ceux de la deuxième classe et ceux de la première.
Le bateau est prêt pour le départ. Celui-ci se fait dans la liesse générale.
On découvre tout d'abord, l'un après l'autre, les caractéristiques des différents personnages : Barrett, qui a voulu fuir les mines de charbon en Angleterre et qui, aujourd'hui, s'occupe du chargement des chaudières sur le bateau ; Murdoch, l'officier en premier qui savoure les joies du commandement, Etches, le steward en chef, qui s'occupe de ses clients millionnaires, savourant ces moments privilégiés.
Barrett se lève et se dirige vers le local radio. II y dicte une demande en mariage destinée à sa bien-aimée qui n'a pu l'accompagner. Ce message est transmis par Harold Bride, jeune télégraphiste rôdé aux nouvelles technologies de transmission.
Le lendemain, 14 avril, après le service religieux dominical, un orchestre invite les passagers voyageant en première classe à un concert dansant.

Y assiste également Alice Beane, épouse d'un marchand d'armes ruiné et qui souhaite changer de vie. La nuit tombe, la lune n'est pas au rendez-vous et il fait particulièrement sombre. Fleet, de garde, scrute l'horizon et l'orchestre donne un concert dans le grand salon des passagers voyageant en première classe. Le navire se rapproche inexorablement de son destin.

ACTE II
Les passagers de première et deuxième classes viennent d'être réveillés et ont tous été rassemblés dans le grand salon. La plupart d'entre eux, sont vêtus de leur pyjama. Etches, le steward en chef, leur explique comment utiliser leur gilet de sauvetage.
Il les envoie ensuite sur le pont afin qu'ils prennent place dans les canots de sauvetage. Dans le local radio, se trouvent le Capitaine Smith, Monsieur Andrew et Monsieur Ismay, le propriétaire du paquebot. Ceux-ci se querellent en se rejetant mutuellement les responsabilités de la catastrophe. Pendant ce temps, Monsieur Bride envoie SOS sur SOS.
Sur le pont, les hommes ont été séparés de leurs femmes et de leurs enfants. Ils espèrent tous se retrouver au plus vite.
Tous les canots de sauvetage ont été descendus à l'eau. Monsieur Isidor Strauss est resté assis sur le pont. Il est accompagné de son épouse. Ils sont mariés depuis quarante ans et n'ont pas voulu se quitter. Ils mourront ensemble.
Dans le grand salon désert, Thomas Andrew vérifie à nouveau les plans de son paquebot. Il se rend compte, avec horreur, des erreurs commises qui conduiront le bateau vers son inévitable naufrage.

EPILOGUE
Les survivants, qui ont été recueillis par le Carpathia, rappellent ce qu'était le grand rêve de Monsieur Andrew.