ATLANTIC

Catégorie Nationalité Réalisateur Année Image Durée
Film Allemand / Anglais Ewald André DUPONT 1929 N & B 1 H 30

Scénario E. A. DUPONT & Victor KENDALL
Histoire d'après la pièce de théatre
"The berg" d' Ernest RAYMOND
Photographie Charles ROSHER

DISTRIBUTION Allemande
Acteurs / Actrices Rôles
Fritz KORTNER L'écrivain Heinrich Thomas
Elsa WAGNER Anna Thomas (l'épouse)
Heinrich SCHROTH Harry Von Schroeder
Julia SERDA Clara Von Schroeder (l'épouse)
Elfriede BORODIN Betty Von Schroeder (la fille)
Lucie MANNHEIM Monica
Francis LEDERER Peter
Willi FORST Poldi
Hermann VALLENTIN Le Dr. Holtz
Theodor LOOS Le Pasteur Wagner
Georg JOHN Le Steward Wendl
Philipp MANNING Le Capitaine Von Oldenburg
Georg August KOCH Le 1er Officier Lersner
Syd CROSSLEY L'Opérateur Radio

DISTRIBUTION Anglaise
Acteurs / Actrices Rôles
Franklin DYALL John Rool
Madeleine CARROL Monica
Monty BANKS Dandy
John STUART Lawrence
John LONGDEN Lanchester
Ellaline TERKISS Alice Rool
Donald CALTHROP Pointer
Arthur HARDY Maj Boldy
Helen HAYE Clara Tate-Hughes
D.A. CLARKE-SMITH Freddie Tate-Hughes
Joan BARRY Betty Tate-Hughes

L'HISTOIRE

À bord de l'Atlantic, un paquebot transatlantique, un homme tombé amoureux d'une passagère est découvert par sa femme. Dans le même temps, John et Alice Roll, un couple de personnes âgées, fête à bord son anniversaire de mariage.

Au milieu de l'océan, le navire heurte un iceberg et sombre après avoir subi de lourds dommages. Par manque de canots de sauvetage, l'équipage ne fait partir que les femmes et enfants. De nombreux couples sont séparés, à l'exception des Roll, qui décident de périr ensemble (le film s'inspire ici de l'histoire d'Isidor Straus et de son épouse Ida). Après le départ du dernier canot, tous les passagers se rassemblent sur le pont et entonnent Plus près de toi mon Dieu avant de réciter un Notre Père dans le salon du navire.

INFOS

Au moment du projet du film, la White Star Line, compagnie propriétaire du Titanic, existe encore et connaît des difficultés financières aggravées par la crise économique. Plusieurs lettres sont envoyées aux réalisateurs et producteurs pour faire part des craintes de la compagnie au sujet de l'image que pourrait donner d'elle un film sur le naufrage du Titanic. Le problème est accentué par le fait qu'un des jumeaux du paquebot disparu, l'Olympic, est toujours en service.

Les producteurs doivent finalement renoncer à appeler leur navire Titanic au profit du fictif Atlantic. La White Star Line, considérant que l'allusion à son navire reste évidente, demande également à ce qu'un message diffusé pendant la projection indique au spectateurs que les navires actuels disposent de canots de sauvetage en nombre suffisant.

Atlantic est également un des premiers films parlants au Royaume-Uni. Une version allemande est également réalisée, et est le tout premier film parlant dans ce pays. En 1930 sort également une version française, Atlantis. Enfin, une version danoise muette est également produite.

Pour la petite anecdote, Alfred HITCHCOCK fit de la figuration dans ce film. Voir également les DVD du film et du documentaire "The Titanic Chronicles".