Herbert James HADDOCK

(27-01-1861 - 05-10-1946)


Marin britannique, fils de James Haddock , ingénieur civil , propriétaire de mines de charbon dans le Lancashire et de la comtesse Julia von Wratislaw Mitrowitz.

Formé à King Edward VI Grammar School à Bury Saint Edmunds jusqu'à l'âge de 14 ans. Il fait ensuite son apprentissage de marin à bord du navire école HMS Conway basé à Liverpool. Après avoir navigué pendant dix ans sur des navires marchands il reçoit son "extra master certificate" en 1885.

Pendant quatre ans, il sert comme officier de la Royal Navy à bord du HMS Duke of Edinburgh basé à Malte. De là, il entre à White Star Line, où il devient le commandant des plus gros navires de son temps (Cedric, Oceanic, Olympic). En attendant, il acomplit ses fonctions comme officier de réserve à la Royal Navy. En 1902, il devient Compagnon de l'Ordre du Bain.

En avril 1912, il signe en tant que premier capitaine du Titanic pour suivre les essais du nouveau navire à Belfast. En octobre 1914, il commandant l'Olympic (le navire jumeau du Titanic), et sauve l'équipage (600 hommes) du naufrage du HMS Audacious, le premier dreadnought perdu par la Royal Navy. En 1915, il est nommé Commodore d'une flotte de 14 navires de guerre factices qui réussissent à leurrer la flotte allemande dans la mer du Nord. Ses actions couronnées de succès au cours de la deuxième guerre mondiale sont récompensés par sa nomination comme aide-de-camp du roi George V.

Il se retire dans sa maison située dans Bitterne peu après l'armistice. Il vit dans Bitterne après la retraite en 1918 et meurt à Southampton âgé de 85 ans.