Archibald Willingham BUTT

(26-09-1865 - 15-04-1912)


Le major Archibald Butt est un militaire américain. Après avoir été journaliste puis avoir combattu dans la guerre hispano-américaine, il rejoint la Maison-Blanche pour conseiller le président américain Theodore Roosevelt puis son successeur William Howard Taft. En 1912, après 6 semaines de vacances en Europe, il embarque sur le Titanic. Dans la nuit du 14 avril, le transatlantique heurte un iceberg et coule dans la nuit. Archibald Butt périt lors du naufrage avec 1 500 passagers, à l'âge de 46 ans.

Il fut membre à titre héréditaire de la Société des Cincinnati.

Archibald Butt est né à Augusta (Géorgie), fils de Joshua Willingham Butt et Pamela Robertson Boggs. C'est le neveu du général William R. Boggs de l'Armée des États confédérés. La famille Butt est une famille influente d'Augusta, mais souffre financièrement de la Guerre civile américaine. Son père meurt alors qu'il a quatorze ans, et il est obligé de travailler pour subvenir aux besoins de sa mère, de sa sœur et de son frère cadet. Grâce à l'aide du pasteur de son église et à sa mère, qui trouve un emploi de bibliothécaire, Archibald Butt accède à l’University of South du Tennessee, terminant son cursus en 1888. Il est membre de la fraternité Delta Tau Delta pendant ses années d'études. Archibald Butt entreprend ensuite une carrière de journaliste en travaillant d'abord au Courier-Journal de Louisville puis devient par la suite reporter à Washington, faisant des reportages pour divers journaux du sud comme The Atlanta Constitution et le Nashville Banner. C'est en travaillant à Washington qu'Archibald Butt devient le premier secrétaire de l'ambassade américaine au Mexique avec le sénateur Matt Ransom.

En 1898, pendant la Guerre hispano-américaine, Archibald Butt rejoint l'armée en tant que lieutenant. Il sert aux Philippines de 1900 à 1904. Durant cette période, il participe à la fondation du Military Order of the Carabo, une fraternité militaire toujours existante. En 1904, il est nommé intendant du dépôt de Washington, où il rencontre le Président Theodore Roosevelt. En 1906, il est envoyé à Cuba dans le cadre d'une opération de pacification. En 1908, nommé capitaine, il est rappelé à Washington pour servir de conseiller militaire au Président Theodore Roosevelt. Quand William Taft devient Président l'année suivante, Archibald Butt conserve son poste. En 1911, il est promu major.

En 1912, le premier mandat de William Taft touche à sa afin et Theodore Roosevelt qui s'est brouillé avec lui, le concurrence. Étant très proche des deux hommes et loyal, Archibald Butt se retrouve coincé entre eux. Sa santé se détériorant à cette époque, son ami Francis Millet demande à William Taft de lui accorder du repos avant le début des primaires. William Taft accepte et ordonne à Archibald Butt de partir en vacances.

Pendant qu'il servait les deux présidents, Archibald Butt écrivait presque tous les jours des lettres à sa belle-sœur Clara. Ces lettres sont considérées par les historiens modernes comme une source d'information clé sur les événements les plus intimes concernant les deux présidents.

Au début du printemps de 1912, la santé d'Archibald Butt empire ; il part pour six semaines de vacances en Europe. Il est accompagné pendant une partie de son voyage par son ami le peintre américain Francis Millet. Sa seule mission officielle pendant ces vacances est de rendre visite au Pape Pie X, au cours de laquelle il remet au pontife un message personnel de la part de William Taft. Il réserve ensuite une cabine sur le Titanic pour son retour aux États-Unis. Il embarque à Southampton le 10 avril 1912, et son ami Francis Millet embarque à Cherbourg plus tard dans la journée. Durant la traversée, Archibald Butt occupe la cabine B-38, à bâbord. Il joue aux cartes dans le fumoir des premières classes la nuit du 14 avril lorsque le Titanic heurte un iceberg. Le navire sombre à 2 h 20 du matin.

Les actes du Major Archibald Butt à bord du navire pendant le naufrage sont assez difficilement vérifiables, mais de nombreux récits à sensations ont été publiés dans les journaux après le désastre. Selon certains récits, le commandant du Titanic, Edward John Smith, informa Archibald Butt que « le sort du navire était joué » et que « les canots de sauvetage étaient préparés ». Archibald Butt agit alors comme un officier du navire, aidant les femmes et les enfants à embarquer sur les canots. D'autres disent qu'il empêcha des passagers de l'entrepont désespérés d'embarquer clandestinement. Walter Lord, dans son livre La Nuit du Titanic, réfute l'idée qu'il agit comme un officier, déclarant qu'il resta tranquillement sur le pont à observer l'évacuation du navire. Archibald Butt est mort dans le naufrage, et son corps, s'il fut retrouvé, n'a jamais été identifié.

Le corps d'Archibald Butt n'ayant pas été repêché, un cénotaphe est érigé en son honneur dans la section 3 du Cimetière national d'Arlington. Le 2 mai 1912, un service commémoratif se tient dans la demeure familiale d'Archibald Butt, auquel assistent 1 500 personnes dont le Président William Taft. Ce dernier lui rend hommage dans un discours disant : « Si Archie avait pu choisir le moment de sa mort, il aurait choisi celui que Dieu lui aurait donné. Sa vie fut consacrée à son sacrifice au service des autres. Son dévouement envers les autres fit partie de sa nature. Tous ceux qui le connaissaient l'appelaient Archie. Je n'ai pas pu préparer de discours pour aujourd'hui. J'ai essayé, mais n'ai pas réussi. Nous étions trop proches. Il fut loyal à mon prédécesseur, Mr. Roosevelt, qui le choisit comme aide de camp, et il fut pour moi un fils ou un frère. »

En 1913, la Millet-Butt Memorial Fountain est érigée près de la Maison-Blanche dans l'Ellipse. À Augusta, le Butt Memorial Bridge lui est dédié par William Taft en 1914.

La Cathédrale nationale de Washington contient une grande plaque dédiée au Major Archibald Butt.