William Howard TAFT

(15-09-1857 - 08-03-1930)


William Howard Taft naît le 15 septembre 1857 à Cincinnati, dans l'État de l'Ohio. Son père Alphonso Taft, un des membres importants du Parti républicain, a été secrétaire à la Guerre et Attorney General sous la présidence de Ulysses S. Grant avant d'être nommé ambassadeur en Autriche-Hongrie et en Russie. Il était franc-maçon et était membre des Skull and Bones en 1878.

William Howard Taft fait ses études à l'université Yale puis se spécialise en droit et est admis au barreau de l'Ohio en 1880 en même temps qu'il entame une carrière politique qu'il rêve de terminer en siégeant à la Cour suprême des États-Unis. Sa femme, Helen Herron, qu'il épouse le 19 juin 1886, n'apprécie pas son manque d'ambition et le pousse vers des postes plus en vue.

Grâce à ses compétences de juriste et sous la pression de son épouse, le Président William McKinley, le nomme, en 1900, à la tête d'une commission destinée à organiser un gouvernement civil aux Philippines sous protectorat des États-Unis à la fin de la guerre hispano-américaine. De 1901 à 1904, il est le premier gouverneur civil des Philippines.

Il joue un rôle central dans la mise en marche du gouvernement et des institutions des Philippines mais il reste persuadé que les habitants ne sont pas assez matures pour exercer seuls le pouvoir. Les Philippines resteront sous contrôle américain jusqu'en 1946.

En 1904, le Président Theodore Roosevelt le nomme Secrétaire à la Guerre, poste qui lui permet de devenir son bras droit car il continue de s'occuper des protectorats des Philippines et de Cuba, il supervise la construction du canal de Panama et effectue de nombreuses missions à l'étranger pour lui.

Le 3 novembre 1908 il est le candidat du Parti républicain choisi par Theodore Roosevelt pour lui succéder et il bat facilement le candidat démocrate.