Caractéristiques du
B.E.M. HENRI POINCARE


DIMENSIONS : Longueur : 180,6 m AVIATION : Possibilité de mise en oeuvre de : 2 Super Frelon ou 6 Alouettes III
- Largeur : 22,2 m
- Tirant d'air : 50 m EMBARCATIONS : 2 LCPS de 9 m + 1 vedette de 8 m + 1 youyou de 3.5 m + 1 baleinière de 7 m du Maina Morasso
- Tirant d'eau moyen : 9 m - + 2 canots pneumatiques de 10 places à moteurs 20 CV + 18 canots de survie gonflables.
- Déplacement (D.O.M.) : 22250 t
ARMEMENT : 2 canons de 20 mm (Photo N°2)
PROPULSION : 2 turbines à vapeur (HP. et BP.)
- 10000 CV en marche AV DETECTION AERIENNE : Veille aérienne : 1 DRBV 22 + 1 TACAN - Veille surface : DECCA RM 1226 + DECCA RM 416
- 500 CV en marche AR
- 2 chaudières à chauffe au mazout DETECTION DES TIRS : 1 antenne NIMBUS (1973) + 1 radar SAVOIE (1976)
- 1 ligne d'arbre
- Vitesse maxi : 15,4 noeuds TRAJECTOGRAPHIE : 2 radars BEARN (1968 & 1973) puis 2 radars GASCOGNE (1980)
- Vitesse économique 12 noeuds - 1 radar STRATUS émetteur + 1 radar STRATUS récepteur (1990)
- 1 cinéthéodolite ASKANIA (1968) + 1 tourelle de poursuite TOTEM (1968)
ENERGIE : 3 turbo-altemateurs (1250 kW) - 1 tourelle porte-instruments optiques T.P.I.O. (1985) + 2 sonars de balises
- 3 diesels alternateurs (480 kW)
- 2 turbo-dynamos (450 kW) NAVIGATION : TRANSIT - OMEGA - TORAN - LORAN C
- 2 diésels dynamos ( 120 kw) - GPS intégration des éléments par CALCUL - MiniCIN
MANOEUVRE : 1 propulseur d'étrave (800 kW) TELEMESURE : 1 antenne TELEMAQUE (1968) + 3 ANTARES (1978)
- 5 récepteurs + 2 récepteurs écartométrie
RAVITAILLEUR : Capacité de ravitailleur
- (mazout,eau et gazole) en flèche. CALCUL : Calculateurs : CAE 133 + MITRA 15 + MITRA 125 + MITRA 225 + MASSCOMP
- 1 MITRA pour le SAVOIE, 1 MITRA pour le GASCOGNE, 1 MITRA pour le TRANSIT
AUTONOMIE : 24 (XX) milles à 12 Noeuds
TRANSMISSIONS : 1 ensemble «COLLINS» + 1 station INMARSAT
EQUIPAGE : 295 personnes :
- - 30 officiers METEO : 1 récepteur de photos satellite + 1 ensemble de récepteurs de données
- - 135 officiers-marinier - 1 LIDAR (1990) + 1 canon ARCAS (1968) + 1 ballon VAISALA (1988)
- - 116 équipage dont (60 CTG)
- - 14 personnels civils TELECOMMUNICATIONS : 1 antenne SEXTIUS (1978) et 1 antenne SYRACUSE (1984)



Refonte 1969 © Jacques Marquet

Refonte 1976 © Jacques Marquet


Refonte 1978-1980 © Jacques Marquet

Refonte 1984-1990 © Jacques Marquet


Refonte 1990 © Jacques Marquet

Alouette III © Jacques Marquet


Super Frelon © Jacques Marquet

Alouette III © André Bour


Super Frelon © Christian-Georges Quillivic

© BEM Henri Poincaré A603