LE VOYAGE

Jeudi 11 au samedi 13 avril 1912

Atlantique Nord


Pendant que les jours s'égrènent lentement, les passagers vaquent à leurs occupations, et tandis que certains se prélassent dans leur cabine, d'autres profitent des distractions du bord. Seuls les horaires des repas viennent troubler la quiétude de ce petit monde.Les services de tables se décomposent de la manière suivante :

Horaires des repas

  • Breakfast de 8 h 30 à 10 h 30.
  • Déjeuner de 13 h à 14 h 30.
  • Dîner de 18 h à 19 h 30 ou plus.

Ceux qui préférent le restaurant à la carte tenu par L. Gatti et ouvert le soir de 20 h à 23 h, peuvent ainsi bénéficier d'une nourriture particulière. Il peut recevoir 137 convives répartis autour de quarante neuf tables.

Milles parcourus journalièrement

  • Du jeudi 11 avril midi au vendredi 12 avril midi : 386 milles (715 km environ).
  • Du vendredi 12 avril midi au samedi 13 avril midi : 519 milles (961 km environ).
  • Du Samedi 13 avril midi au dimanche 14 avril midi : 546 milles (1011 km environ).

La musique de l'orchestre dirigé par W. Hartley, créer une ambiance feutrée qui fait presque oublier que l'on se trouve sur un navire. Le Titanic gagne en vitesse au fur et à mesure que New-York et son tragique destin se rapprochent. Avec 24 des 29 chaudières allumées, le navire file 21 noeuds et demi (presque 40 km / heure), et il est prévu d'allumer les cinq dernières chaudières lundi pour tester sa vitesse maximum.


Dimanche 14 avril 1912

Atlantique Nord

Ce matin là, il n'y a pas d'inspection du navire comme les autres jours, et l'on célébre le service religieux entre 10 h 30 et 11 h avec l'orchestre du bord. La température extérieure chute sensiblement, ce qui dissuade bon nombre de passagers de faire un tour sur les ponts, préférant la douce chaleur du navire.

Les deux opérateurs radio quand à eux ne chôment pas, entre les messages du service et ceux des passagers, ils n'ont guère de répit.

Les messages d'alertes

  1. 09 h 00 : Message du Caronia immédiatement communiqué à la passerelle.
  2. 13 h 42 : Message de l'Athinai relayé par le Baltic communiqué.
  3. 13 h 45 : Message de l'Amerika communiqué.
  4. 19 h 30 : Message du Californian destiné au cargo Antillian intercepté par le Titanic et transmis.
  5. 21 h 40 : Message du Mesaba non communiqué à cause des nombreux messages en retard.
  6. 23 h 00 : Message du Californian non communiqué car interrompant Phillips avec Cap Race.

A suivre...