L'HISTOIRE
La pièce s'ouvre sur une narration de Claude Rains racontant un roman de 1898 qui présageait apparemment la tragédie du Titanic et passant en revue l'histoire du Titanic , sa taille et ses capacités.
La production se tourne ensuite vers les événements de la dernière nuit du navire.
Thomas Andrews, l'architecte naval de 39 ans qui a construit le Titanic, travaille dans sa cabine d'apparat.
J. Bruce Ismay, président et directeur général de la White Star Line, se vante de planifier une course de vitesse le lendemain matin.
J. Bruce Ismay sort un avertissement d'iceberg de sa poche et le tend au capitaine du navire, Edward John Smith.
C'était le troisième avertissement que le capitaine Edward John Smith avait reçu ce jour-là.
L'orchestre joue pendant que le capitaine Edward John Smith dîne avec les passagers de première classe.
A 19h30, le capitaine Edward John Smith reçoit un quatrième avertissement d'icebergs sur la trajectoire du navire.
Quatre ponts en dessous, 712 âmes voyagent dans l'entrepont.
Un jeune couple irlandais exécute une gigue.
Dans la salle sans fil, à 21h30, un autre avertissement de glace place le Titanic directement dans la zone de danger.
L'opérateur sans fil est distrait par des piles de messages que les passagers souhaitent envoyer.
A 22 heures, le capitaine Edward John Smith se retire dans sa cabine.
A 22h30, le SS Californian repère un champ de glace et arrête ses moteurs pour attendre le matin avant de repartir.
A 23h, le filaire du Californian envoie une alerte aux autres navires.
L' opérateur sans fil du Titanic a du mal à comprendre le message et répond : Tais-toi. Tais-toi. Je suis occupé.
Dans le fumoir de première classe, un petit groupe reste, mais sinon le calme s'installe sur le navire.
A 23h40, dans le nid de pie, un iceberg est repéré droit devant.
Un avertissement est envoyé pour arrêter le moteur et les portes de secours sont scellées.
Le Titanic heurte l'iceberg.
Plusieurs passagers se rassemblent sur le pont et découvrent des morceaux de l'iceberg.
Le capitaine Smith retourne sur le pont et apprend que le navire prend de l'eau. À 23 h 55, Thomas Andrews décrit les dommages au capitaine Smith et à Ismay : Le navire a subi une entaille de 300 pieds et coulera dans moins de deux heures. Le capitaine Smith ordonne que les canots de sauvetage soient prêts et que les passagers soient rassemblés, mais aucune alarme générale ne doit être déclenchée afin d'éviter la panique. Le Titanic n'a que 16 canots de sauvetage et quatre pliables, assez pour contenir seulement 1 000 des 3 000 personnes à bord.
Le capitaine Edward John Smith ordonne aux opérateurs sans fil d'envoyer un appel de détresse.
Le téléphoniste du Californian voisin n'est pas en service et ne reçoit pas l'appel.
Dans un nouvel effort pour attirer l'attention du Californian, le capitaine Edward John Smith ordonne le tir de fusées de détresse.
Un officier à bord du Californian voit les fusées et remarque l' inscription du Titanic.
Le capitaine Lord du Californian est prévenu mais se rendort.
A 00h36, un navire répond à l' appel de détresse du Titanic, mais il est à 58 milles et arrivera trop tard.
En troisième classe, on dit aux passagers qu'il n'y a pas de danger mais qu'ils doivent mettre des gilets de sauvetage.
Le navire commence à gîter.
A 12h15, les baches sont retirées des canots de sauvetage, et les femmes et les enfants commencent à embarquer.
A 00h42, le premier canot de sauvetage est mis à l'eau avec seulement 20 personnes, malgré une capacité de 40 personnes.
Une autre embarcation de sauvetage est descendue avec seulement 12 passagers.
L'orchestre continue de jouer alors que l'équipage continue de tirer des fusées de détresse sans réponse du Californian.
D'un côté du navire, seuls les femmes et les enfants sont autorisés sur les canots de sauvetage.
De l'autre côté, la règle est assouplie et Henry Harper monte à bord d'un canot de sauvetage avec son précieux chien pékinois.
Un couple âgé, M. et Mme Isidore Strauss, refuse de se séparer et reste à bord.
Les canots de sauvetage continuent d'être abaissés.
A 1h30, un officier tire avec son arme pour contrôler l'entrée dans les canots de sauvetage.
A 1 h 46, J. Bruce Ismay affirme qu'il y a une place non réclamée sur l'un des derniers canots de sauvetage et la prend pour lui.
Claude Rains, qui a raconté tout au long de l'émission, entonne : Au moment où le président J. Bruce Ismay a quitté son navire, il restait à bord 1 643 passagers, dont 168 femmes et 57 enfants.
Un petit groupe de femmes et d'enfants avait été autorisé à évacuer plus tôt.
Le capitaine autorise les opérateurs sans fil à abandonner leurs postes avec la directive chacun pour soi.
A 2h15, l'orchestre, dirigé par Wallace Henry Hartley, joue son dernier morceau, l'hymne épiscopal Autumn.
De nombreux passagers sautent dans l'eau glacée dans leurs gilets de sauvetage.
Thomas Andrews, ne tentant pas de s'échapper, est tué par la chute d'un lustre alors que le navire coule à 2 h 20 avec 1 502 âmes, dont de nombreux enfants de l'entrepont.
Dans la narration finale, Claude Rains passe en revue les avertissements d'iceberg qui n'ont pas été pris en compte, le manque de canots de sauvetage en nombre suffisant et l'échec du Californian à répondre aux appels du Titanic.
Claude Rains se termine par ces mots : Jamais plus l'homme n'a été aussi confiant. Un âge était arrivé à sa fin.
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