RMS QUEEN MARY

Cunard Line


Longueur : 1019.4 Feet / ± 310.7 m
Largeur : 118 Feet / ± 36 m
Tonnage : 81237 Tonnes
Vitesse : ± 28.5 Noeuds
Construction : 1 Décembre 1930
Lancement : 26 Septembre 1934
Voyage inaugural : 27 Mai 1936
Fin de service : 9 Décembre 1967
Raison : Transformé en hotel
Lieu : Long Beach en Californie
Passagers de 1ère classe : 776
Passagers de 2ème classe : 784
Passagers de 3ème classe : 579
Membres d'équipage : 1101


Le RMS Queen Mary, surnommé Old Lady est un paquebot transatlantique Britannique de la Cunard Line. Construit en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural en mai 1936. Le 24 août 1936, il obtient le Ruban Bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h). Le Normandie reprend le Ruban en 1937, mais c'est finalement le Queen Mary qui regagne le Ruban, en août 1938.

C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Le Queen Mary part pour Sydney, où il est converti, avec plusieurs autres paquebots, en navire de transport de troupes pour emmener les soldats Australiens et Néo-Zélandais vers le Royaume-Uni. Il est rejoint dans cette tâche par le Queen Elizabeth. Ils sont alors les navires de transport de troupes les plus grands et les plus rapides impliqués dans la guerre, emportant souvent 15 000 hommes par traversée, souvent en convoi et sans escorte. En raison de leur taille et de leur prestige, le naufrage de tels navires était une priorité pour la Kriegsmarine. Cependant, leur grande vitesse les rendait impossibles à rattraper par des U-Boote. En 1942, le Queen Mary a accidentellement coulé un de ses navires escortes, le croiseur léger HMS Curacao, causant ainsi la perte de 338 hommes d'équipage. Pour éviter de se faire couler par des sous-marins, il ne s'est pas arrêté pour leur porter secours.

Après la guerre, le Queen Mary et le Queen Elizabeth ont dominé le trafic transatlantique de passagers en assurant, à eux deux, un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New-York.

Le Queen Mary a été mis officiellement à la retraite en 1967. Il a quitté Southampton pour la dernière fois le 31 Octobre 1967 à destination du port de Long Beach, en Californie. Une grande partie des machines, deux des quatre turbines à vapeur, trois des quatre hélices, et toutes les chaudières ont été enlevés. Le navire sert maintenant d'attraction touristique, proposant restaurants, musée, et hôtel. Le navire est inscrit sur le registre national des lieux historiques.

Le 1er septembre 1980, la société Wrather Company de Jack Wrather acheta le Queen Mary et diverses propriétés alentour afin de les gérer. L'ensemble devint une destination touristique.

Le 21 janvier 1988, la Walt Disney Company signe le rachat des possessions de la Wrather Company pour 152 millions de $ et 89 millions de dette. Le Disneyland Hotel et le complexe autour du Queen Mary passent dans le portefeuille de Disney. Peu de temps après, Disney annonce un projet de parc à thèmes à proximité : DisneySea.

Le 30 septembre 1992, Disney revend les propriétés de Long Beach de l'ex-Wrather Company à la ville de Long Beach.

Aujourd'hui, le Queen Mary est un hôtel - restaurant à Long Beach, en Californie. Juste à côté, a été construit l'aquarium de Long Beach.