SS WINIFREDA / SS MESABA

Atlantic Transport Line / Red Star Line


Longueur : 482 Feet / ± 146.91 Mètres
Largeur : 55 Feet / ± 16.76 Mètres
Tonnage : 6833 Tonnes
Vitesse : ± 13 Noeuds
Construction : 1896
Lancement : 11 Septembre 1897
Voyage inaugural : 3 Mars 1898
Fin de service : 1er Septembre 1918
Raison : Torpillé par l'UB-118
Passagers de 1ère classe : ???
Passagers de 2ème classe : ???
Passagers de 3ème classe : ???
Membres d'équipage : ???


Le Winifreda fut construit à l'origine pour la Wilson & Furness-Leyland et livré à ses propriétaires le 17 Février 1898. Il était l'un des cinq navires jumeaux achetés le 21 Juillet 1898 par l'Atlantic Transport Line, et fut recquisitioné par le gouvernement américain pour la guerre hispano-américaine. L'Atlantic Transport Line déboursa environ 140.000 £ pour chacun de ces navires.

Le Winefreda fait son dernier voyage pour ses propriétaires d'origine en Juin 1898, sur la ligne Londres - New York itinéraire pour lequel il avait été conçu. Il fait ses deux premiers allers-retours pour l'Atlantic Transport Line sous son nom d'origine, et est ensuite renommé Mesaba. Le Mesaba est enregistré dans l'annuaire Morton Allan des arrivées de navires à vapeur à passagers européens (décision N°104) à destination de New York pour l'Atlantic Transport Line entre Novembre 1898 et Mars 1914, faisant de lui l'un des navires de la ligne les plus fréquentés.

Le 4 Octobre 1900, le New York Times rapporte encore une collision du Mesaba. Il avait heurté le Zeta quittant New York au début de son voyage ainsi que le Martello de la Wilson Line. Le Mesaba ne subira que des dégâts légers, mais le Martello sera tellement endommagé qu'il devra revenir en cale sèche pour des réparations. Le Mesaba était sous le commandement du capitaine Seagrave à l'époque. En 1909, lorsque le nouveau Minnewaska entre en service sur la ligne Londres - New York, le Mesaba devient le bateau de réserve en remplacement du Minnehaha en réparation après s'être échoué sur les îles Scilly en 1910. Il deviendra célèbre pour avoir averti le Titanic de la présence de glace, mais malheureusement son avertissement n'atteindra jamais la passerelle de ce dernier !

Le Mesaba fait trois croisières Anvers - Boston - Philadelphie pour la Red Star Line entre 1912 et 1914, avant de retourner au service de l'Atlantic Transport Line en Juin 1915. Il sera torpillé par l'UB-118 le 1er Septembre 1918, et sombrera dans le canal Saint-Georges à 21 miles de Tuskar Rock, lors d'un voyage entre Liverpool et Philadelphie. Vingt personnes seront tuées dont le commandant du navire.