SS MEGANTIC

White Star Line


Longueur : 550.4 Feet / ± 167 Mètres
Largeur : 67.3 Feet / ± 20.5 Mètres
Tonnage : 14878 Tonnes
Vitesse : ± 17 Noeuds
Construction : 1908
Lancement : 10 Décembre 1908
Voyage inaugural : 17 Juin 1909
Fin de service : Mai 1931
Raison : Démolit à Osaka en 1933
Passagers de 1ère classe : 230 ?
Passagers de 2ème classe : 430 ?
Passagers de 3ème classe : 1000 ?
Membres d'équipage : ???


La compagnie maritime Dominion Line gérait des paquebots transitant sur la ligne entre Liverpool et le Canada à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Ses navires commençant à dater, elle en commande deux en 1907 aux chantiers navals Harland & Wolff : le SS Alberta et le SS Albany. Cependant, durant leur construction, ils sont transférés à la White Star Line qui entre de fait dans les lignes canadiennes.

L’Alberta est renommé Laurentic et l’Albany devient le Megantic. À ce moment, tous deux sont les plus grands navires jamais construits pour cette ligne, et servent d'expérience à taille réelle pour décider des machines à installer sur les navires de la future classe Olympic. Le Megantic ayant les habituelles machines à quadruple expansion alimentant deux hélices, tandis que le Laurentic, avec la même coque et les mêmes chaudières, bénéficie de trois hélices, les hélices latérales étant alimentées par des machines à triple expansion et l'hélice centrale par une turbine basse pression. Le but pour la compagnie est de voir quelle motorisation est la plus économique et la plus rapide. Finalement, si les vitesses des deux navires se valent, le Laurentic se montre beaucoup plus économe, et ce système est repris pour le trio de géants de la White Star Line.

Le Megantic est lancé le 10 décembre 1908 et fait son voyage inaugural de Liverpool à Montréal le 17 juin 1909. Il est mis en service sur la même route jusqu'à la Grande Guerre, durant laquelle il est brièvement muté sur la route Liverpool - New York jusqu'à ce qu'il soit réquisitionné pour le transport de troupes en 1915. Il est attaqué en 1917 par un sous-marin allemand, mais réussit à s'échapper sain et sauf. Le Megantic est rendu à la White Star Line en décembre 1918, et après une refonte en 1919 pour l'amélioration de la première classe, il retourne sur la route canadienne depuis Liverpool. Il subit une autre refonte en 1924, puis après 1928, il est exploité à Londres et Southampton. Hors-saison, le Megantic est souvent utilisé pour des croisières de New York aux Caraïbes, et dans les années 1930, pour des croisières économiques.

Le Megantic fait sa dernière traversée transatlantique en mai 1931, et est mis à quai jusqu'en 1933, date à laquelle il est envoyé à la casse à Osaka. Il avait une jauge brute de 14 878 tonneaux et un tonnage net de 9 183 tonnes.