RMS CARPATHIA

Cunard Line


Longueur : 541 Feet / ± 165 Mètres
Largeur : 64.6 Feet / ± 19.5 Mètres
Tonnage : 13555 Tonnes
Vitesse : ± 14 Noeuds
Construction : 10 septembre 1901
Lancement : 06 août 1902
Voyage inaugural : 05 mai 1903
Fin de service : 17 juillet 1918
Raison : Torpillé par le U-55
Passagers de 1ère classe : 100
Passagers de 2ème classe : 200
Passagers de 3ème classe : 2250
Membres d'équipage : ???


Le navire n'est pas conçu comme un paquebot luxueux, mais est fait pour transporter des passagers de deuxième et troisième classe. Ces deux classes offrent en revanche un très bon confort pour l'époque. La deuxième dispose d'une bibliothèque, d'un fumoir, d'un salon pour dames et d'une vaste salle à manger. La troisième classe propose les mêmes éléments, sans bibliothèque. La première classe s'ajoute en 1905.

En cas de guerre, le Carpathia peut servir de transport de troupes prévu pour 3 000 hommes et 1 000 tonnes de provisions, ou 1 000 hommes avec leurs chevaux. Le navire propose également un orchestre : ainsi, deux des musiciens de l'orchestre du Titanic, Theodore Brailey et Robert Bricoux avaient un temps servi sur le Carpathia.

Propulsé par deux hélices mues par des machines à quadruple expansion. Ceci lui permet à l'origine d'atteindre 14 noeuds. Cependant, au soir du naufrage du Titanic, le capitaine Arthur Rostron parvient à lui faire atteindre 17,5 noeuds.

La quille du Carpathia est posée dans les chantiers Swan Hunter à Wallsend dans le Nord de l'Angleterre, le 10 septembre 1901. Sa coque, alors peinte en blanc, est lancée le 6 août 1902. Après dix mois de travaux en cale sèche, le navire est prêt à servir. Comme ses sister ships, le Saxonia et l'Ivernia mis en service en 1899, le Carpathia arbore finalement une coque noire et superstructure blanche, une cheminée rouge à manchette noire et rayures noires (les couleurs de la Cunard Line) et quatre mâts.

Le Carpathia débute son voyage inaugural le 5 mai 1903, de Liverpool à Boston via Queenstown. Sa construction a en effet été rallongée à cause d'une grève. Par la suite, il dessert New York et Liverpool en été et New York / Fiume / Trieste l'hiver. En 1905, il subit une refonte qui accroît largement ses installations destinées aux passagers de troisième classe.

Bien que de bonne qualité, le Carpathia ne reçoit que peu d'attention au début de sa carrière, se trouvant dans l'ombre de paquebots plus luxueux et plus rapides comme le Lusitania et le Mauretania, de la même compagnie. Cependant cette situation change en 1912 lorsque le navire se retrouve impliqué dans l'un des plus grands naufrages de l'histoire.

Le Carpathia est devenu célèbre pour le rôle qu'il a joué lors du naufrage du Titanic. C'est en effet le premier navire à se rendre sur les lieux de la catastrophe et c'est lui qui recueille les survivants (un peu plus de 700 passagers et membres d'équipage).

La nuit de la catastrophe, le Carpathia se trouve à plus de 58 miles du Titanic. Il a quitté New York le 11 avril et navigue à destination de Gibraltar, puis de Trieste. Il a à son bord 743 passagers, bien loin de sa capacité maximale de 2 000 à 2 500 passagers selon les sources. Les installations de troisième classe, prévues pour près de 2 000 personnes sont presque vides. À bord, vers minuit, l'opérateur radio Harold Cottam est sur le point de se coucher et, comme il est le seul opérateur à bord, personne ne peut le relever. Cependant, une dernière écoute lui permet de prendre connaissance du naufrage. Harold Cottam avertit le premier officier, alors de quart, et tous deux préviennent Arthur Rostron, le capitaine du navire. Celui-ci est au commandement du Carpathia depuis le 18 janvier.

Arthur Rostron modifie alors la route du navire et le lance à pleine vitesse en direction de la position indiquée par le Titanic. Il fait préparer le navire en vue du sauvetage, donnant l'ordre de cantonner les passagers à leurs cabines, de préparer des lits, convoquant les trois médecins du bord et faisant ouvrir les portes de coupée et préparer des échelles et des câbles.

Le navire atteint la vitesse de 17,5 noeuds, près de trois noeuds au-dessus de sa vitesse habituelle. Malgré cela, il lui faut plusieurs heures pour arriver sur les lieux du drame, sa progression étant troublée par le grand nombre d'icebergs sur sa route. Pendant sa course, le Carpathia entre en contact avec d'autres navires proches, notamment l'Olympic, sister ship du Titanic. Le paquebot aperçoit le premier canot à 4 h 00. Il s'agit du canot numéro 2, dont le premier passager atteint le Carpathia à 4 h 10. C'est le quatrième officier du Titanic, Joseph Boxhall, qui annonce la nouvelle au commandant du Carpathia.

Le sauvetage se poursuit jusqu'à 8 heures, la dernière personne à embarquer étant le second officier, Charles Lightoller. Treize canots de sauvetage sont également récupérés, puis le navire met le cap sur New York. Arthur Rostron refuse la proposition du capitaine Herbert Haddock, de l'Olympic, de transférer les passagers sur le sister ship du paquebot naufragé pour éviter tout traumatisme. À bord, Harold Cottam est assisté dans son travail d'opérateur radio par Harold Bride, opérateur rescapé du naufrage. Ils doivent en effet transmettre des listes de survivants et des informations à la Cunard Line et la White Star Line. Le Carpathia accoste finalement à New York le jeudi 18 avril 1912 dans la soirée, débarquant dans un premier temps les canots de sauvetage du Titanic dans le quai de la White Star Line où aurait dû arriver le paquebot, puis les rescapés descendent sur le quai de la Cunard Line.

Par la suite, plusieurs membres d'équipage du Carpathia dont Arthur Rostron et Harold Cottam paraissent à la commission d'enquête américaine sur le naufrage. Suite au naufrage, Arthur Rostron reçoit de mains de Margaret Brown une coupe de la part des rescapés en remerciement du sauvetage. Il est également invité à la Maison Blanche par le Président William Taft et reçoit la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction des États-Unis.

Durant la Première Guerre mondiale, et bien qu'il ait été conçu pour servir de transport de troupes, il poursuit son service commercial mais retourne sur la route Liverpool / Boston / New York en 1915, la navigation en Méditerranée devenant difficile. Arthur Rostron quitte son commandement en 1915 pour rejoindre le prestigieux Mauretania. Le Carpathia vogue cependant dans des eaux dangereuses et échappe à plusieurs attaques de sous-marins allemands.

Le 15 juillet 1918, il quitte Liverpool au sein d'un convoi. Deux jours plus tard, le convoi se sépare et le Carpathia se retrouve à la tête d'un groupe de sept navires. Ce même jour, il est torpillé par le sous-marin allemand U-55 au large de l'Irlande. Une première torpille touche le navire légèrement en avant de la salle des machines à bâbord et une seconde explose au niveau de cette même salle, tuant cinq mécaniciens. L'explosion met hors service tous les systèmes électriques du navire, radio comprise.

Le capitaine Prothero parvient cependant à communiquer avec les navires de son convoi, qui se disperse, et à alerter d'autres navires proches. Onze embarcations sont mises à l'eau tandis qu'une troisième torpille est tirée sur le navire. Finalement, celui-ci sombre deux heures et demie après le premier tir. Les 215 survivants (dont 57 passagers) sont recueillis par le HMS Snowdrop après le naufrage du navire. Tous sont débarqués à Liverpool le lendemain, trois d'entre eux devant être amenés à l'hôpital.

Aujourd'hui le navire repose par 155 mètres de fond, à plus de 200 km de l'archipel des Sorlingues (49°28′N 19°46′W / 49.467, -19.767) situé au large de l'Angleterre. L'épave est découverte le 9 septembre 1999 et filmée le 22. La nouvelle est annoncée par l'écrivain et plongeur Clive Cussler en 2000. Acquise en 2001 par la RMS Titanic Inc. (déjà en possession de l'épave du Titanic), elle est revendue à la société Seaventures en février 2007.

La coupe remise au commandant du Carpathia par les survivants du Titanic est restée à bord du bateau jusqu'à son torpillage. Il est donc probable que celle-ci se trouve encore à l'intérieur de l'épave du navire. L'épave est régulièrement visitée par des plongeurs et plusieurs objets ont été remontés et restaurés.