RMS ADRIATIC

White Star Line


Longueur : 709.2 Feet / ± 216 Mètres
Largeur : 75.5 Feet / ± 23 Mètres
Tonnage : 24.541 Tonnes
Vitesse : ± 17 Noeuds
Construction : 1906
Lancement : 20 septembre 1906
Voyage inaugural : 08 mai 1907
Fin de service : 1934
Raison : Démolit à Osaka en Mars 1935
Passagers de 1ère classe : 425
Passagers de 2ème classe : 500
Passagers de 3ème classe : 2000
Membres d'équipage : 560


L’Adriatic est construit dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast sous le numéro de coque 358. Il est lancé le 20 septembre 1906, le même jour que son concurrent de la Cunard Line, le Mauretania. Après huit mois de travaux en cale sèche, l’Adriatic est livré à la White Star Line en avril 1907, un peu moins de trois ans après son aîné le Baltic.

Il effectue son voyage inaugural le 8 mai 1907 entre Liverpool et New York sous le commandement d’E. J. SMITH, capitaine vedette de la compagnie qui sera cinq ans plus tard le commandant du malheureux Titanic. Son retour se fait cependant non pas à destination de Liverpool mais vers Southampton. C'est le premier navire de la White Star Line à partir de ce port et par conséquent à utiliser le tout nouveau White Star Dock (qui sera renommé en 1922 Ocean Dock). Il est rejoint sur cette ligne par le Teutonic, le Majestic et l’Oceanic. Lorsque l’Olympic entre en service en 1911, l’Adriatic retourne sur la ligne Liverpool - New York.

À la suite du naufrage du Titanic, l’Adriatic ramène Millvina DEAN en Angleterre. Suite à la commission d'enquête américaine sur le naufrage, le 6 mai, Joseph Bruce ISMAY et les quatre officiers survivants arrivent en Angleterre à bord de l’Adriatic. Le 7 janvier 1913, l’Adriatic, quittant New York dans le brouillard, s'échoue sur un banc de boue. À son bord se trouve notamment John Pierpont MORGAN (Président de l'International Mercantile Marine Co. qui possède alors la White Star Line), qui effectue sa dernière traversée transatlantique.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Adriatic assure d'abord son service de transport de passagers avant de devenir un transport de troupes. Il transporte notamment de grandes quantités de munitions. Il ne connait pas d'incident durant cette guerre.

Après la guerre, il reprend son service commercial et sert à nouveau sur la route Southampton - New York pendant trois ans, la compagnie accusant à l'époque un certain manque de navires. En mai 1922, il reprend sa route habituelle au départ de Liverpool. Le 11 août 1922, une explosion survient dans l'une de ses chaudières, faisant cinq morts et quatre blessés. Il subit alors une série de refontes. À partir de 1926, il sert surtout dans des croisières.

En 1928, il subit une refonte changeant la répartition des cabines pour l'adapter aux restrictions de l'immigration aux États-Unis. En 1933, il est reconverti en navire de croisière à plein temps, n'étant plus assez rapide pour servir sur l'Atlantique. Il quitte Liverpool pour la dernière fois le 19 décembre 1934 et est mis à la ferraille en 1935 à Onomichi (Japon) suite à la fusion de la White Star Line et de la Cunard Line.