MESSAGES TELEGRAPHIQUES
TELEGRAPH MESSAGES

Dates Heures Expéditeurs Trajets Contenu des messages reçu par le Titanic Copie des messages
12
Avril
1912
19h45
La Touraine
New York => Le Havre Ma position 19 h GMT. Heure Greenwich. Latitude 49° 28' N, longitude 26° 28' O. Brouillard dense depuis cette nuit. Traversé épais champ de glace par latitude 44° 58' N, longitude 50° 40' O Paris. Vu autre champ de glace et 2 icebergs pat latitude 45° 20' N, longitude 45° 09' O. Paris. Vu navire abandonné par latitude 40° 56' N, longitude 68° 38' O. SVP donnez-moi votre position. Salutations et bon voyage. Coussin. Message transmis au Cdt Smith qui y répond.
13
Avril
1912

Navires multiples
Glace entre 41° et 42° N, et entre 49° et 50° O. Champ de glace, quelques growlers, quelques icebergs.

Messages standards pour cette saison.

13
Avril
1912
22h30
Rappahannock
Halifax => Londres Venons de rencontrer épais champ de glace et plusieurs icebergs. Proue cabossée et gouvernail tordu en rencontrant la glace.

Message envoyé par signaux lumineux et réception confirmée par un officier du Titanic.

14
Avril
1912
09h30
Caronia (MRA)
New York => Liverpool A Capitaine Titanic. Vapeurs vers Ouest signalent icebergs, growlers et champ de glace par 42° N, de 49° à 51° O. 12 Avril. Compliments Barr.

Message affiché dans la salle des cartes.

14
Avril
1912
11h40 ≃
Noordam
New York => Rotterdam Signale beaucoup de glace à peu près au même endroit que le Caronia.

14
Avril
1912
13h42
Baltic (MBC)
New York => Liverpool A Capitaine Smith Titanic. Avons eu vents modérés variables et beau temps clair depuis départ. Vapeur grec Athinai signale passage icebergs et grande quantité champs de glace aujourd'hui sur latitude 41° 51' N, longitude 49° 52' O. Nuit dernière avons parlé pétrolier allemand Deutschland, Stettin vers Philadelphie, ne gouverne plus, panne de charbon, latitude 40° 42' N, longitude 55° 11' O. Vous souhaitons plein succès ainsi qu'au Titanic.

Remis au Cdt Smith (qui y répond), en discussion avec Bruce Ismay. Le Cdt Smith tend le message à Bruce Ismay qui le met dans sa poche. Le Cdt Smith le lui réclame à 19 h 15 pour affichage dans la salle des cartes.

14
Avril
1912
13h45
Amerika
New York => Hambourg Message adressé au Bureau Hydrographique des États-Unis, Washington DC.

Avons croisé deux gros icebergs par 41° 27' N, 50° 08' O, le 14 Avril.

Message non transmis à la passerelle.

14
Avril
1912
14h31
Noordam
New York => Rotterdam Message relayé par le Caronia.

A Capitaine SS Titanic. Félicitations pour nouveau commandement. Avons eu vents d'Ouest modérés. Beau temps. Pas de brouillard. Glace signalée par latitude 42° 24' à 42° 45,' et longitude 49° 50' à 50° 20'. Compliments Krol.

Message transmis au Cdt Smith.

14
Avril
1912
19h30
Californian
Liverpool => Boston Message adressé à l'Antillan.

A Capitaine Antillan. 18 h 30. Heure locale. Latitude 42° 3 N, longitude 49° 9' O. 3 gros icebergs à 5 milles au sud de notre route. Salutations.

Message transmis à la passerelle mais Cdt Smith non informé.

14
Avril
1912
21h40
Mesaba
Londres => New York Message adressé aux navires avoisinant.

A Titanic et tous navires vers l'Est. Présence glace par latitude 42° N à 41° 25, longitude 49° O à 50° 30'. Avons vu beaucoup glaces épaisses et grand nombre gros icebergs, également champ de glace. Beau temps clair. Réponse reçue. Merci. Envoyé ceci à environ 10 autres navires cités dans le pv (*).

(*) pv = procès verbal - Message non transmis ni à la passerelle ni aux vigies.

14
Avril
1912
22h55
Californian
Liverpool => Boston Dites donc, mon vieux, nous sommes arrêtés et entourés de glace.

Jack Phillips interrompt le Californian en disant: Silence ! Taisez-vous ! Vous perturbez mon signal. Je suis occupé. Je trafique avec Cap Race.