FOX STUDIOS AUSTRALIA

Theme Park University - Attraction Titanic
Josh Young - 1er Août 2013


Le 7 novembre 1999, un petit parc à thème a ouvert ses portes à Sydney, en Australie, après le succès des parcs de studios de cinéma aux USA, tels que Universal Studios Hollywood, Florida, les studios Disney, et MGM. L'investissement initial de 261 millions de dollars n'a duré que deux ans, le parc ayant été fermé à la fin de 2001, faisant état d'une forte perte de tourisme international après les évènements du 11 septembre.

Les studios Fox étaient l'un des seuls à s'impliquer dans le secteur des parcs à thème. Cela comprenait un spectacle interactif basé sur The Simpsons, le décor du film Babe et l'une des meilleures promenades à travers les attractions de tous les temps, Titanic: The Experience.

Le numéro deux mondial du box-office international est Titanic de James Cameron, qui a rapporté 2,185 milliards de dollars. Il n'est pas étonnant que Fox Studios ait voulu que ce film soit la plus grande attraction pour les billets électroniques dans le parc, en raison de la popularité du film. Technifex , basé à Valencia en Californie, a été choisi comme producteur pour cet énorme projet, qui a créé deux attractions tout à fait uniques. Ils ont utilisé des dessins de Entertainment Design Corporation, qui ont contribué à la création d'autres projets étonnants tels que le Crane Dance Show de Sentosa World, à Singapour.

Fox Studios possédait déjà des centaines d'accessoires du film qui avaient été transportés à Sydney et utilisés pour Titanic: The Experience, dont beaucoup avaient été expédiés de leur studio situé à Baja, au Mexique. Le modèle, illustré ci-dessus, a été utilisé pour le tournage du Titanic. Il a été restauré pour cette attraction et affiché dans la file d'attente pendant que les invités attendaient pour monter à bord du navire. Les invités étaient divisés en deux groupes alors qu'ils se promenaient dans la file d'attente. Ceux qui sont allés à gauche ont fait l'expérience de ce que c'était que d'être un passager de première classe et ceux de droite ont fait l'expérience de la vie à bord du Titanic.

Peu importe la partie du navire que vous avez visitée, tout le monde a commencé au même endroit : un salon de troisième classe à bord du navire. Tous les invités se tenaient devant un gilet de sauvetage tandis qu'un commissaire les accueillait à bord. Les hublots munis d'écrans de projection donnaient sur les eaux calmes à l'extérieur du navire. Et alors? Le chaos s'ensuit lorsque le navire s'écrase dans un iceberg à travers les hublots.

L'ensemble du salon de troisième classe se trouvait sur la plus grande base de mouvement de simulateur jamais construite à l'époque, pouvant accueillir 150 personnes par spectacle. Lorsque l'iceberg a heurté le navire, la pièce entière s'est inclinée et secouée et de l'eau a commencé à se précipiter à travers les murs qui se sont pliés sous vos yeux. Avant d'aller plus loin, il est important de savoir que cette attraction devait être vécue à travers les yeux d'un extra sur le plateau de tournage de Titanic. Quelques petits groupes ont critiqué les studios Fox pour avoir transformé l'une des tragédies les plus connues de l'homme en une attraction. Fox a maintenu leur décision, déclarant: «C'est la situation dans laquelle se trouvait le film du Titanic - pas le navire lui-même.» Une belle ligne peut-être, mais une distinction qu'ils ont clairement établie dès le début.

Tout dans Titanic: The Experience a été créé pour donner au film le plus d'authenticité possible. Toutes les balustrades en bois étaient en acajou, toutes les salles étaient à l'échelle et même les étiquettes sur les bouteilles de champagne étaient authentiques par rapport à ce qui était servi sur la White Star Line.
Technifex a fait plusieurs voyages aux studios Fox de Baja pour prendre des mesures et prendre des photos, afin de s'assurer que chaque pièce était conçue avec le même souci du détail que celui utilisé dans le film. Même des décors comme le gymnase ont été recréés à la perfection, en utilisant tous les accessoires directement issus du film.

Après avoir traversé la salle de sport et le pont de la promenade, les clients de cette expérience de première classe se sont retrouvés à traverser un trou sur le flanc du navire et à sauter dans l'un des deux canots de sauvetage conçus sur le modèle du vrai Titanic. Une fois que tout le monde est assis, les bateaux s'éloignent du navire et les invités regardent la silhouette du Titanic s'enfoncer dans l'Atlantique Nord. Même la pièce était refroidie de 40 degrés de plus que le reste de l'immeuble. Le bateau a ensuite pivoté dans l'eau pour faire face au mur et une projection a été utilisée pour montrer à quoi ressemblait le bateau coulant sous l'eau avec tous ses passagers, sa cargaison et ses souvenirs, pour finalement atteindre le fond de l'océan. Si vous avez vécu l'expérience de première classe de cette attraction? Vous avez vécu pour raconter l'histoire.

L'expérience Steerage consistait en une visite des niveaux inférieurs du navire avec des couloirs très utilitaires qui s'annoncent assez lourdement. Pendant que vous traversez la cale de marchandises, des tuyaux se cassent au-dessus de votre tête et des boîtes glissent sur le sol. La célèbre voiture RenaultJack et Rose découvrent l'amour est également présente dans cette scène qui défile devant vous, avec une empreinte de main sur la vitre arrière. Même un piano géant expédié glisse sur le sol devant vous, manquant à peine le groupe et heurte le mur, juste avant de sortir.

La scène finale de l'expérience Steerage se déroule dans la chaufferie. Les invités sont conduits à travers une passerelle où les chaudières se plongent lentement dans l'eau et l'endroit entier est couvert d'incendies et d'explosions. Ils ont utilisé un feu réel à 8 mètres de l'invité, ainsi que plusieurs autres effets sur l'eau.

Contrairement à la fin de l'expérience de première classe où vous êtes dans de vraies eaux dans une pièce extrêmement froide, la scène finale de steerage est couverte de feu et extrêmement chaude. En fin de compte, l'expérience du braquage, l'incendie, les explosions et le piégeage sur le navire ont représenté votre mort à bord du Titanic.

À la sortie des groupes de première classe et de direction, ils se tiennent au pied du grand escalier du Titanic. En approchant pour la première fois de cette pièce emblématique, il semble qu'elle soit sous l'eau et recouverte d'algues, un effet obtenu grâce à la lumière noire. Cependant, au fur et à mesure que la musique du film joue, la scène passe de l'escalier sous l'eau à des rails parfaitement polis et à une peinture fraîchement enduite. Technifex a créé un projecteur appelé générateur d'ondes qui donne à la lumière noire un effet d'onde qui s'efface lentement pour devenir une lumière blanche, ce qui en fait une transition subtile entre les scènes.

Globalement, la création de Titanic: The Experience a coûté environ 35 millions de dollars. Elle a malheureusement duré environ deux ans avant de connaître sa disparition prématurée. Il était en développement depuis un peu moins de trois ans et avait même remporté un Thea Award pour ses réalisations exceptionnelles en 2000.