LES MEURTRES
DU TITANIC

Max Allan COLLINS

Rivages / Mystère - Février 2000

Nul ne sait avec certitude combien d'êtres humains ont péri dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors du naufrage du Titanic.
Au terme de leur enquête, les Américains firent état de 1517 disparus, les Anglais de 1490, tandis que divers experts contemporains avancent aujourd'hui des chiffres variant entre 1502 et 1523.
Mais ce qu'aucun de ces experts ne mentionne, ce sont les deux décès qui se produisirent sur le navire avant le naufrage. Les deux meurtres...
Partant de la découverte par des pilleurs d'épaves de deux cadavres dans une chambre froide du Titanic, plusieurs décennies après la catastrophe, Max Allan COLLINS revisite la tragédie maritime la plus célèbre du XXè siècle.
Il a l'idée géniale de confier l'enquête à Jacques FUTRELLE, le créateur de "La Machine à penser" (publié en Rivages / Mystère), l'auteur policier américain le plus prometteur de son temps, et l'un des passagers du Titanic en ce mois d'avril 1912.
A la fois brillant, inventif et soigneusement documenté, "Les Meurtres du Titanic" est une réussite.
Auteur prolifique, Max Allan COLLINS publie son premier livre en 1973. Remarquable spécialiste des reconstitutions historiques, il a consacré une série de roman à Ellliot NESS. Il est aussi scénariste de bandes dessinées, critique et essayiste.