TITANIC

L'histoire Du Film De
James CAMERON

Paula PARISI

Presse de la Cité - 1998

Voir aussi le Film

L'histoire secrète du film de tous les records.

L'insubmersible Titanic aura marqué l'histoire à deux reprises. Une première fois, lorsqu'il sombra au milieu de sa croisière inaugurale, la nuit du14 avril 1912. Puis, quatre-vingt-cinq ans plus tard, lorsque James CAMERON fit de son odyssée le film le plus populaire de tous les temps.

Titanic est le premier film de l'histoire du cinéma à avoir engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde. Cette superproduction a été abondamment couverte par les médias. Mais jamais on n'a raconté comme ici sa genèse et son tournage, de A à Z, avec une telle profusion de détails, y compris des extraits du journal du réalisateur. A la lecture de ce livre, on a l'impression de revivre personnellement une fascinante aventure.

Depuis le jour où Cameron a lancé l'idée sur laquelle repose le film (« Roméo et Juliette sur un navire ») jusqu'à l'avant-première mondiale à Tokyo. Paula Parisi étudie tous les aspects du travail du cinéaste : plongées par 4 000 mètres de fond pour filmer l'épave, choix des comédiens, travail sur la musique, conception des décors, prises de vues, montage, marketing et, bien entendu, production... Car de prodigieuses sommes d'argent sont en jeu.

Ce livre n'est pas seulement le récit du tournage d'un film extraordinaire. Il retrace aussi l'histoire de l'obsession, de la passion et de la quête de la perfection d'un visionnaire.

Paula Parisi est journaliste depuis six ans au Hollywood Reporter Spécialiste en techniques du cinéma, elle a suivi la carrière de James CAMERON depuis Abyss (1989), avant de devenir sa principale confidente au sein de la presse professionnelle hollywoodienne. Depuis 1995, elle est présente sur les plateaux de tournage au Mexique et dans la salle de montage. Elle a mené plus de cent heures d'entretiens avec le réalisateur, ses collaborateurs et ses amis.