Rescapé du TITANIC

Archibald GRACIE

&

Le Naufrage du TITANIC

John B. TAYER

Ramsay - 1998

Emporté à la dérive sur la coque d'un canot de sauvetage retourné, le colonel Archibald GRACIE a miraculeusement survécu au naufrage du Titanic. Cependant, miné par la maladie, il ne s'est jamais remis de ce drame et il est mort en décembre I9I2.

Toute l'année, il avait travaillé d'arrache-pied à reconstituer minutieusement les dernières heures du paquebot mythique, la brutale collision avec l'iceberg, les cris, la panique et l'héroïsme, puis la lente disparition dans l'obscurité glacée de l'océan.

Recueillant entretiens, audiences, dépositions auprès des tribunaux américains et des commissions d'enquête, il a patiemment confronté les témoignages, dont certains sont ici reproduits. Il a donc pu raconter l'indicible, jusqu'à décrire nommément les passagers qui, se ruant sur les chaloupes, en ont parfois interdit l'accès. Acteur, spectateur et historien du drame, le colonel GRACIE fait aussi revivre dans son récit la société futile et cruelle d'avant la Première guerre, aujourd'hui « engloutie ».

Inédit en France également, suit le court témoignage d'un autre survivant John B. THAYER, âgé de dix-sept ans au moment de la catastrophe. Il lui a fallu trente ans pour se décider à consigner ses souvenirs et ses réflexions.

Les deux récits croisés, sobres et poignants, permettent au lecteur de suivre ce qui s'est réellement passé en cette trop froide nuit d'avril.