MISSIONS TITANIC

Latitude 41°44' N - Longitude 49°57 W
Recherches - Decouverte - Explorations

Joseph COÏC

Editions Ar Men Du - 2006

ISBN-10 : 2916282017

ISBN-13 : 978-2916282015

Joseph COÏC est né au Guilvinec en 1943. Il est l'auteur d'un premier ouvrage intitulé "Journal de bord d'un marin au long cours - Du Guil aux Emirats" (Editions Ar Men Du).

Il poursuit son travail de mémoire maritime en nous faisant partager les missions de recherche et d'exploration franco-américaines où, en tant qu'officier de navigation sur les navires de l'Ifremer, il aura le privilège de côtoyer les principaux responsables et décideurs de ces expéditions : les chefs de mission, Jean-Louis Michel et le Dr. Bob Ballard; le responsable du submersible " Nautile ": Paul-Henri Nargeolet; et les Présidents de "Titanic Ventures LLD." et "RMS Titanic Inc." : les américains George Tulloch et Arnie Geller.

Précision et concision caractérisent son long et patient travail de recherche et de traduction des journaux d'époque, des rapports d'enquête du sénat américain et de la commission de Lord Mersey en Angleterre en 1912.

Toute grande tragédie comporte une part de mystères, de doutes et d'interrogations. L'auteur, avec sa sensibilité de marin, nous fait revivre ces moments d'émotion à la vue de l'épave du Titanic, posée bien droite et, majestueuse au fond des abysses.

Joseph COÏC, sans chercher à entrer dans la polémique concernant la finalité de ces missions, nous fait découvrir ce milieu scientifique sous-marin où parfois les astronautes tel que Buzz Aldrin, connu pour avoir marché sur la lune, vient aussi découvrir cet univers fascinant et dramatique.

Membre de l'Association Française du Titanic (A.F.T.), l'auteur rend hommage également aux Français présents à bord et nous fait découvrir des photos et documents inédits appartenant aux membres de l'association.