Il était une fois le
TITANIC

37 secondes pour
changer le cours
de l'Histoire

Gérard A. JAEGER

L'Archipel - 2012

ISBN-10 : 280980611X

ISBN-13 : 978-2809806113

Pour montrer que le naufrage du Titanic est le résultat d'un tragique concours de circonstances, Gérard A. JAEGER a enquêté à Belfast en remontant en 1907, date à laquelle débute l'aventure du Titanic, ainsi qu'à Londres et New York, où se sont tenues les commissions d'enquête du naufrage, en inventoriant les faits, en donnant des témoignages et en retraçant minute par minute le drame du 14 avril 1912.

Le 14 avril 1912, le Titanic trace sa route vers New York, avec plus de deux mille passagers et membres d'équipage à son bord. Jamais, hélas, les icebergs ne sont descendus aussi bas sur la route des transatlantiques. À 23 h 39, la vigie discerne une masse noire à moins de 500 mètres. Sur la passerelle, le lieutenant William Murdoch a trente-sept secondes pour changer le cours de l'Histoire...

Le «plus grand paquebot de tous les temps» pouvait-il éviter la collision ? Comment faire la part de l'Histoire et de la légende ? Remontant à 1907, année de sa construction, ce livre replace les faits dans leur contexte historique et présente les acteurs de la plus célèbre tragédie maritime du XXe siècle.

S'appuyant notamment sur les archives de Joseph B. Ismay, propriétaire de la White Star Line et rescapé du naufrage, l'enquête de Gérard A. JAEGER - qui l'a conduit à Belfast, Londres et New York - met au jour des informations et des témoignages inédits. Elle réhabilite la conception du navire et démontre que le naufrage n'était pas le fruit de l'arrogance industrielle et de la course à la rentabilité, comme on l'a souvent dit, mais la résultante d'un incroyable concours de circonstances... et de négligences.