Images du TITANIC

Ken MARSCHALL

Gallimard - 1998

ISBN-10 : 2070603016

ISBN-13 : 978-2070603015

Ken Marschall nous fait découvrir la splendeur du Titanic. D'une précision stupéfiante, ses peintures du paquebot légendaire ont suscité l'émerveillement partout dans le monde.
Son best-seller, Titanic La Grande Histoire illustrée, a aidé James CAMERON à réaliser son film à grand spectacle Titanic.
Toutes les oeuvres de Marschall sur le Titanic dont beaucoup étaient jusqu'ici inconnues, sont pour la première fois regroupées dans un album. Des tableaux reproduits avec une fidélité irréprochable décrivent chaque épisode de la vie du Titanic - la scène du départ sur les docks, la majesté du navire filant vers l'ouest, l'approche de l'iceberg fatal, les passagers et l'équipage réfugiés dans les canots de sauvetage et contemplant, incrédules, leur paquebot insubmersible qui se brise en deux et disparaît. Le peintre nous montre aussi les débris fantomatiques du paquebot échoué sur les fonds marins, comme aucun photographe n'aurait pu le faire.

Ken Marschall est un peintre de marines célèbre dans le monde entier. Ses oeuvres les plus connues sont celles du Titanic. La précision du détail a ici été nourrie par plus de trente années de recherches sur le navire et par un important fonds d'archives. Les oeuvres de Ken Marschall ont fait la une des magazines Time et Life, et des pleines pages de National Géographic. Ses descriptions du naufrage du Titanic sont l'un des éléments marquants du best-seller de Robert Ballard, La Découverte du Titanic et du livre pour enfants qui l'accompagne, L'Exploration du Titanic. En 1996 est parue Titanic La Grande Histoire illustrée, fruit de la collaboration de Marschall et de l'historien Don Lynch. Cet ouvrage fut une source d'inspiration pour James CAMERON lors de l'élaboration de son film à succès, et Ken Marschall travailla comme conseiller image sur le tournage. Il a également participé aux expéditions du Dr Ballard, utilisant un sous-marin pour aller examiner les restes du Lusitania et du Britannic, le sisterships du Titanic.
La version filmée de l'histoire du Titanic réalisée par James CAMERON a apporté à son metteur en scène une gloire internationale et des dizaines de récompenses. Avant ce film, il était déjà l'un des réalisateurs hollywoodiens les plus connus, comptant à son palmarès des réussites comme Terminator, Abyss ou True Lies.
Rick Archbold a souvent écrit sur le thème du Titanic. Il a collaboré avec Robert Ballard à plusieurs ouvrages de Ken Marschall - notamment La Découverte du Titanic, La découverte du Bismarck, et Les Grands Paquebots disparus. Il est aussi l'auteur de Dirigeables, l'épopée méconnue des géants du ciel et du Dernier repas sur le Titanic.