L'AGE D'OR DES
PAQUEBOTS

Lee SERVER

MLP - 1998

ISBN-10 : 2800302542

ISBN-13 : 978-2800302546

Pendant plus d'un demi-siècle, les grands paquebots ont effectué avec panache et à toute vapeur la redoutable traversée de l'Atlantique Nord. L'opulence des voyages océaniques excite l'imagination des foules et occupe une place de choix dans l'identité nationale des pays qui rivalisent pour construire les plus grands, les plus rapides et les plus luxueux paquebots aux lignes les plus pures.

À l'instar du chemin de fer et des bateaux à vapeur au XIXè siècle, les grands paquebots jouèrent un rôle important au début du XXè siècle : ils ouvrirent de nouveaux mondes à des millions de voyageurs et d'émigrants et furent le vecteur de grands changements dans le commerce et la communication au niveau mondial. Ces navires remarquables sont bien plus que d'intéressants moyens de transport : ils représentent l'exploit et symbolisent l'élégance du siècle des machines. Conçus pour impressionner, ces navires sont dotés de grandes salles et de suites privées tout aussi fantastiques, et d'un service de lre classe sans égal. Les croisières et les paquebots de luxe susciteront bientôt autant de fascination que les vedettes de cinéma qui les empruntent.

La grande crise réduisit sévèrement la production de paquebots et la Seconde Guerre mondiale suspendit les croisières. Ces navires légendaires furent réquisitionnés à des fins militaires et seuls quelques-uns seront réaménagés après guerre, un plus petit nombre encore lancés après cette époque. L'ÂGE D'OR DES PAQUEBOTS dépeint avec vivacité ces grands vaisseaux de ligne et restitue le charme suranné des traversées luxueuses et spectaculaires d'autrefois.