HARLAND & WOLFF

Page H & W sur Facebook


Les chantiers Irlandais de construction navale Harland & Wolff sont situés sur Queen's Island, à Belfast, Irlande, sur la rivière Lagan. Leurs origines remontent au 21 septembre 1858.

Le 11 avril 1861, Sir Edward James HARLAND prit comme partenaire Gustav Wilhelm WOLFF, le neveu de G.C. SCHWABE, dont l'aide financière avait permis à Sir Edward James HARLAND d'acheter la compagnie.

Le jour du nouvel an 1862 vit l'apparition du nom de la compagnie HARLAND & WOLFF, sous lequel elle a existé depuis.

Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat.


À la mort de Sir Edward James HARLAND en 1896 et au départ en retraite de Gustav Wilhelm WOLFF en 1906, William James PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.

Sous sa planification et sa direction, le chantier fut modemisé de 1906 à 1908. Deux cales de lancement agrandies, les n° 2 et 3, furent construites sur une zone occupée auparavant par 3 cales.

On y érigea un immense portique enjambant les deux nouvelles cales, l'ensemble couvrait une superficie de 252 mètres sur 72 mètres.

La construction des deux nouvelles cales de lancement était la suite d'un accord entre Lord William James PIRRIE et Joseph Bruce ISMAY, président de l'Oceanic Steam Navigation Company Ltd, propriétaire et opérateur des navires de la grande White Star Line.


Portiques Arrol / Arrol Gantry


Plans des Portiques Arrol


Plans des Portiques Arrol


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol en construction


Les Portiques Arrol terminés


Les Portiques Arrol terminés


Les Portiques Arrol terminés


Les Portiques Arrol terminés
1909-03-31


Depuis la construction de leur premier navire l'Oceanic en 1871, Harland & Wolff avait réalisé tous les navires de la White Star Line. Les cargos et les grands paquebots portaient tous l'empreinte et illustraient l'honnêteté du constructeur et du propriétaire. Ils contribuaient immensément à faire de la White Star Line un nom respecté à travers tout le monde maritime.


Quartiers Généraux / Headquarters


QG en Novembre 1898


QG en Novembre 1898


QG vers 1903


QG vers 1903


QG vers 1903


QG en 1914


QG en 1914


Extension des QG en 1919


Extension des QG en 1919


Extension des QG en 1919


QG après l'extension


QG et portiques Arrol vers 1940


QG et portiques Arrol vers 1940


Bureaux de Lord Pirrie


Salle d'exposition / démonstration


Ancienne comptabilité au 1er
étage des bureaux de paie (1903)


Menuiserie, Quartiers Généraux,
Bureaux de Dessins, et bureaux de paie


Queens Road


Bureaux de pointage


Bureaux de pointage


H&W sur Queens Road


H&W sur Queens Road


H&W sur Queens Road


H&W sur Queens Road Avril 1914


H&W sur Queens Road


H&W sur Queens Road 31 May 1911


H&W sur Queens Road


White House sur Queens Road


Bureaux de dessin / Drawing Offices


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Bureaux de dessin N°1


Nouvelle comptabilité (1903)
et futurs bureaux de dessin N°2


Bureaux de dessin N°2


Bureaux de dessin vers 1905


Bureaux de dessin N°2 & N°1


Bureaux administratifs situés
à cotés des bureaux de dessins n°1


Bureaux de dessin N°2 & N°1


Bureaux de dessin 3D


Bureaux de dessin 3D


Bureaux de dessin 3D


Bureaux de dessin 3D


Cliquez sur une X ou une pour afficher la photo correspondante

Click on a X or an to display the picture


Atelier des Grééments et Cordages

Atelier des Longerons

Atelier de Charpenterie des Canots

Accumulateurs Hydrauliques

Forge


Atelier des Charpentiers


Génératrices de la Lumière Electrique


Manufacture de l'Equipement Electrique


Atelier de réparation de la cale sèche Hamilton


Atelier Quai Alexandra


Atelier Quai Alexandra Magasin Moteur


Atelier Quai Alexandra Stock de Bois


Atelier Quai Alexandra


Atelier Quai Alexandra Stock de Bois


Atelier Quai Alexandra Stock de Bois


Atelier Quai Alexandra Magasin Général


Atelier Quai Alexandra Carrelage & Peinture


Atelier Quai Alexandra Magasin d'Accastillage


Atelier Quai Alexandra Magasin de Fournitures


Atelier des Bâches Goudronnées


Magasin de Fournitures


Atelier des Turbines


Atelier des Turbines


Atelier des Valves


Atelier des Valves


Atelier de montage


Cartes / Maps


Vers 1850


Vers 1879


1898


1906


1906


1909


1909


1912


Après 1912


1922


1937


1947


1959


1969


1985


2014


Vues aériennes / Aerial views


1923


Vers 1920


1928


1929


1933


1933


1942


1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


15 Août 1947


1950


1961


1962


1964


1967


Années 1960


Début de la démolition
des portiques en 1970


Début de la démolition
des portiques en 1970


Fin de la démolition
des portiques en 1971


1975


1977


2002


2013


2013


2013


2013


2013


Cales Sèches / Graving Dock


Cale Sèche Alexandra


Cale Sèche Alexandra


Cale Sèche Alexandra


Cale Sèche Alexandra


Cale Sèche Alexandra


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Hamilton


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Thompson


Cale Sèche Clarendon