Cinq Steinway de l'usine de Hambourg ont été amenés à bord du navire à la mi-mars de cette année-là, désignés pour la première et la deuxième classe.
Tous ont été commandés par STEINWAY & SONS de Londres, selon les archives STEINWAY, les numéros de série indiquant que les instruments immortalisés ont été expédiés entre le 15 mars et le 12 mai 1911.
Quatre des cinq pianos STEINWAY du Titanic ont été commandés "bruts", ce qui signifie qu'ils sont devenus des caisses d'art après avoir été expédiés à Londres", explique David R. Kirkland, administrateur du service clientèle chez STEINWAY & SONS à Long Island City.
Une fois toutes les touches finales ajoutées, les pianos ont été mis en place alors que le Titanic quittait la ville portuaire anglaise de Southampton le 10 avril.
Les archives de STEINWAY montrent que le cinquième piano - un piano droit K en chêne - était l'un des deux modèles K vendus à Harland & Wolff à Belfast, le même nom et le même lieu que le chantier naval où le Titanic et ses paquebots de luxe jumeaux, RMS Olympic et HMHS Britannic, ont été construits entre 1909 et 1914. Deux pianos droits de modèle R et un piano à queue de salon de modèle B, sélectionnés pour divertir les passagers de première classe, "représentaient l'apogée de la culture pianistique du XXe siècle", déclare Rebekah Maxner, chercheuse, musicienne et auteure passionnée de Nouvelle-Écosse, qui s'intéresse à tout ce qui a trait à la musique du Titanic. Le modèle B était autrefois appelé "Parlor Grand" à la fin du 19e siècle. "Le Titanic a été conçu pour impressionner, et les pianos ont joué leur rôle pour répondre esthétiquement aux grandes attentes des riches voyageurs du monde contemporain", écrit-elle dans son blog, Titanic Piano. |
Les trois pianos STEINWAY de première classe devaient être personnalisés selon les spécifications du navire. Les artisans ont ajouté de riches accessoires afin d'harmoniser les Steinway avec leur environnement luxueux, créant ainsi des chefs-d'oeuvre à apprécier aussi bien pour leur aspect visuel que pour leur son unique et distinctif. L'un des pianos du modèle R était situé à l'entrée du pont des bateaux dans le grand escalier, tandis que l'autre se trouvait dans la salle à manger du pont D. Le modèle R avait une caisse victorienne et était équipé d'un système d'éclairage. Le modèle R avait un style de caisse victorien et était deux pouces plus haut que le modèle K. La production du modèle R à Hambourg a été abandonnée en 1942, selon M. Kirkland. Le pont D du Titanic abritait également ce que Rebekah Maxner appelle le joyau de la couronne de STEINWAY - le piano à queue de salon de 6'10.5" modèle B qui, comme on peut l'imaginer, avait une présence imposante dans la salle de réception. Commandé à l'usine sans placage, sans pieds ni lyre, les documents STEINWAY indiquent que le modèle B était l'un des trois pianos vendus à A. Heaton & Co, une entreprise de décoration intérieure basée à Londres. Avec ses placages d'acajou compensés par d'autres bois exotiques, "le piano à queue était la gloire suprême des pianos du Titanic, une vitrine de savoir-faire qui se détachait sur les murs blancs jacobéens de la salle de réception", écrit-elle. Dans un article récent pour le Clavier Companion, Rebekah Maxner a noté que les salles de spectacle de première et deuxième classe étaient situées dans des endroits où la musique devait être diffusée dans tout le navire, et les pianos STEINWAY ont été installés à ces endroits. Les pianos droits de modèle K ont été choisis pour la "deuxième classe" du Titanic - un terme de distinction mal choisi dans le langage musical, car les deux étaient considérés comme des instruments de qualité exceptionnelle. Situé dans le hall d'entrée du pont C, l'un des pianos possédait une finition française qui a été appliquée après la livraison, afin de s'assurer que la teinture du bois du piano s'harmonise avec le décor du hall d'entrée, selon Rebekah Maxner. Installé dans le Dining Saloon sur le pont D, l'autre instrument avait un meuble différent pour le distinguer des modèles K fabriqués en usine, qui, selon M. Kirkland, ont une apparence du 20e siècle dans le style Sheraton. Il ajoute que le modèle K est toujours en production à ce jour. Lorsqu'on lui a demandé de spéculer sur le sort des cinq Steinway du Titanic, M. Kirkland a répondu ce qui suit : "Les pianos étaient solidement fixés aux planchers du navire. Lorsque le Titanic a été immergé, les touches, les marteaux et les éléments articulés du piano ont été suspendus en raison de la flottabilité du bois. Bien que les colles se dissolvent et que les métaux se corrodent, au fond de l'océan, parmi les débris, il y a probablement des vestiges qui portent le nom de STEINWAY & SONS. Je crois qu'il est inévitable qu'un jour quelque chose soit relevé". Une certitude demeure au cours des 100 années qui se sont écoulées depuis que l'emblématique paquebot de luxe s'est échoué au fond de l'Atlantique Nord, depuis la fondation de la société en 1853 : STEINWAY se consacre toujours à la fabrication des meilleurs pianos du monde. |