CHADBURN & SON'S

TRANSMETTEURS D'ORDRES

Following the late 19th century granting of Prince Albert's Royal Warrant, a type of certification or proof that enables a supplier to advertise that they produce goods for the Royal Family, Chadburn Brothers were celebrated as one of the oldest businesses, "founded over a century ago", in the Kingdom of England. Producing optics and marine instruments and scientific gauges. Liverpool, North West England, 1870 an application by William Chadburn was submitted with the prospect of patenting a communication device. The patent proposed was to produce an instrument used aboard ships as a means of transferring navigational signals from the pilot house to the engine room. By 1875, Chadburn & Son were in production. The result was the brass engine order telegraph. Not long in business and as luck would have it that William Chadburn lived two doors down form Thomas Ismay, founder of the prestigious White Star Line, owner of the ocean liner RMS Titanic. Their relationship grew to a business affiliation where White Star employed Chadburns instruments on their ocean liners. Chadburns manufactured the engine room telegraphs and steam whistles, to name a few, for use on Titanic. The telegraph is generally comprised of a dial of "ahead" and "astern" commands with a lever atop a pedestal encased in a metal or alloy, usually brass. Telegraphs are operated by moving the lever in the required direction, which rings the telegraph bell of both the locations of the bridge and the engine room.

General commands include:
Full Ahead, Half Ahead, Slow Ahead, Dead Slow Ahead ,Stop, Dead slow astern, Slow Astern, Half Astern & Full Astern During this time, Chadburn & Son occupied a plant at 71 Lord St. and promoted themselves as manufacturers of telegraphs and other instruments used in vessels of various navies and and mercantile marines. By 1884, it is noted that over 3,000 employed a Chadburn & Son telegraph. In April of 1939, now located on Castle St. near the Liverpool headquarters of the Bank of England, the Chadburn plant suffered a loss during an IRA bombing campaign. Among the damage reported was the plant's wrought iron front gate forcibly blown from it's hinges, flying across the street impacting adjacent buildings. Four bombings exploded in Liverpool this day within 45 minutes. The Chadburn brand changed it's name to Chadburn Ship Telegraph Company and merged with or absorbed other marine equipment suppliers such as Bloctube and A. Robinson.The early part of the 20th century brought Chadburn to America, still manufacturing telegraphs and added binnacles, binoculars, steering stations and special equipment for the United States Navy in Troy, New York.

À la suite de l'octroi, à la fin du XIXe siècle, du Royal Warrant du Prince Albert, un type de certification ou de preuve qui permet à un fournisseur d'annoncer qu'il produit des biens pour la famille royale, les frères Chadburn ont été célébrés comme l'une des plus anciennes entreprises, "fondée il y a plus d'un siècle", du royaume d'Angleterre. Ils fabriquent des instruments d'optique et de marine ainsi que des jauges scientifiques. Liverpool, Nord-Ouest de l'Angleterre, 1870 : une demande de brevet a été déposée par William Chadburn dans l'espoir de breveter un dispositif de communication. Le brevet proposé visait à produire un instrument utilisé à bord des navires comme moyen de transférer les signaux de navigation de la cabine de pilotage à la salle des machines. En 1875, Chadburn & Son était en production. Le résultat est le télégraphe de commande des moteurs en laiton. L'entreprise n'a pas duré longtemps et, par chance, William Chadburn vivait à deux pas de Thomas Ismay, fondateur de la prestigieuse White Star Line, propriétaire du paquebot RMS Titanic. Leur relation s'est transformée en une affiliation commerciale, White Star employant les instruments de Chadburn sur ses paquebots. Chadburns a fabriqué les télégraphes de la salle des machines et les sifflets à vapeur, pour n'en citer que quelques-uns, utilisés sur le Titanic. Le télégraphe est généralement composé d'un cadran de commandes "en avant" et "en arrière" avec un levier au sommet d'un piédestal encastré dans un métal ou un alliage, généralement du laiton. On actionne le télégraphe en déplaçant le levier dans la direction voulue, ce qui fait sonner la cloche du télégraphe de la passerelle et de la salle des machines.

Les commandes générales comprennent :
En avant toute, en avant demi, en avant lente, en avant très lente, stop, en arrière très lente, en arrière lente, en arrière demi et en arrière toute. Pendant ce temps, Chadburn & Son occupait une usine au 71, rue Lord et se présentait comme fabricant de télégraphes et d'autres instruments utilisés dans les navires de diverses marines militaires et commerciales. En 1884, on note que plus de 3 000 personnes utilisaient un télégraphe Chadburn & Son. En avril 1939, l'usine Chadburn, maintenant située sur Castle St. près du siège de la Banque d'Angleterre à Liverpool, a subi des pertes lors d'une campagne de bombardement de l'IRA. Parmi les dommages signalés, la porte d'entrée en fer forgé de l'usine a été arrachée de ses gonds et a traversé la rue en heurtant les bâtiments adjacents. Ce jour-là, quatre bombes ont explosé à Liverpool en 45 minutes. La marque Chadburn change de nom pour devenir la Chadburn Ship Telegraph Company et fusionne ou absorbe d'autres fournisseurs d'équipement maritime tels que Bloctube et A. Robinson. Au début du 20ème siècle, Chadburn s'installe en Amérique, fabriquant toujours des télégraphes et ajoutant des binnacles, des jumelles, des postes de pilotage et des équipements spéciaux pour la marine américaine à Troy, New York.