L'EPAVE

3 821 m

41° 43′ 55″ N, 49° 56′ 45″ W, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve


  • 1912 : MERRITT & CHAPMAN DERRICK AND WRECKING CO
    Commanditée par un consortium de riches familles (les Guggenheim, les Astor, et les Widener), cette société estima que leur équipement de l'époque ne leur permettait pas de tenter quoi que ce soit à cette profondeur.

  • 1914 : CHARLES SMITH
    Au mois de mars, cet architecte de Denver dans le Colorado, proposait d'envoyer sur les lieux présumés du naufrage, un sous-marin équipé d'électroaimants qui seraient attirés par l'épave. Il aurait suffit ensuite de l'entourer avec des câbles fixés à une flotille de péniches pour la remonter avec des treuils... Il estimait que seulement 162 hommes étaient nécessaire et qu'il en coûterait la bagatelle de 1,5 million de dollars. L'idée fut abandonnée.

  • 1953 / 1954 : RISDON BEAZLEY LTD
    Cette société de Southampton tenta de localiser l'épave avec des explosifs à deux reprises d'une année sur l'autre. Le projet fut abandonné.
    Navire de recherchess utilisé :le Help de la Royal Navy.



  • 1968 : TITANIC SALVAGE COMPANY
    Cette société crée par Douglas Woolley et financée par des hommes d'affaires Allemands, voulait attacher deux cents flotteurs à l'épave à l'aide de bathyscaphes, et libérer l'hydrogène contenu dans l'eau par des décharges électriques. Personne n'a plus jamais entendu parlé de ce projet...

  • 1977 : ALCOA ALUMINIUM & WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION
    Période de recherches : octobre.
    Navire de recherches utilisé : l'Alcoa Sea Probe.
    Cette expédition fut organisée par le Dr Ballard et devait permettre l'évaluation de matériel océanographique en vue de retrouver l'épave l'année suivante. Mais à la suite d'un grave incident sur le navire et la perte totale du matériel, l'expédition fut annulée.

  • 1978 : SEAONICS INTERNATIONAL
    Cette société qui fut crée par le Dr Ballard suite à son échec de l'année précédente, était composée de (Bill) William H. Tantum IV fondateur de la T.H.S., d'Emory Kristof, et du producteur Alan Ravenscroft. Ils ne trouvèrent pas les fonds nécéssaire pour construire leurs engins remorqués devant photographier par grande profondeur pour retrouver l'épave, et durent abandonner ce projet.



  • 1978 : WALT DISNEY PRODUCTIONS & THE NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE
    Ils étudièrent la possibilité de faire un grand film sur le désastre, en utilisant l'Aluminaut de la société Alcoa Corporation. Devant l'énormité du financement, le projet fut abandonné.

  • 1979 : SEAWISE & TITANIC SALVAGE
    Elle était dirigée par Clive Ramsay et Philip Slade, et obtint l'aide de Derek Berwin un spécialiste en photographie sous-marine, et de John Grattan un plongeur confirmé. Avec le soutien financier de Sir James Goldsmith patron de la revue Now, l'expédition devait se dérouler pendant l'été 1980. Mais le financement capota et les opérations furent suspendues.

  • 1980 : TITANIC 1980 INC / CALIFORNIA SCRIPPS INSITUTE OF OCEANOGRAPHY & OBSERVATORY LAMONT-DOHERTY
    Période de recherches : Du 17 juillet au 31 août.
    Navire de recherches utilisé : le H.J.W. Fay avec le sonar Sea Marc 1.
    Première expédition organisée par Jack Grimm, avec les océanologues Fred Spiess et Bill Ryan. L'aventure se soldera par un échec.



  • 1981 : TITANIC 1980 INC / CALIFORNIA SCRIPPS INSITUTE OF OCEANOGRAPHY & OBSERVATORY LAMONT-DOHERTY
    Période de recherches : Du 29 juin au 31 août.
    Navire de recherches utilisé : le Gyre avec le sonar Remorque Profonde et le Système Vidéo Couleur Sous-Marin pour les prises de vues sous-marine.
    Deuxième expédition organisée par Jack Grimm, avec laquelle il cru trouver une hélice du Titanic. Elle sera également soldée par un échec.

  • 1981 : CALIFORNIA SCRIPPS INSITUTE OF OCEANOGRAPHY & WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION
    Un voyage d'exploration financé par l'United States Office of Naval Research fut organisé en prévision d'une expédition de recherche de l'épave.

  • 1983 : TITANIC 1980 INC / CALIFORNIA SCRIPPS INSITUTE OF OCEANOGRAPHY & OBSERVATORY LAMONT-DOHERTY
    Période de recherches : juillet.
    Navire de recherches utilisé : le Robert Conrad.
    Troisième expédition organisée par Jack Grimm. Elle sera également soldée par un échec.



  • 1985 : WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION & IFREMER
    Période de recherches : Du 01/07/85 au 09/09/85.
    Navire de recherches utilisé par l'IFREMER : le Le Suroît avec le Nautile (Fiche technique) et le sonar S.A.R..
    Navire de recherches utilisé par le W.H.O.I. : le Knorr avec le traîneau remorqué Argo muni d'un sonar et de caméras vidéo, et le traîneau remorqué Angus muni d'appareils de prises de vues.
    L'épave est enfin retrouvée, mais il semblerai aujourd'hui que l'équipe Française aurait été utilisée, afin que l'équipe Américaine en retire toute la gloire. Voir l'article de Sciences & Avenir à ce sujet.

  • 1986 : WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION & L'US NAVY
    Période de recherches : Du 09/07/86 au 28/07/86.
    Navire de recherches utilisé par le W.H.O.I. : l'Atlantis II avec l'Alvin (Fiche technique) et le robot téléguidé Jason Jr.
    Campagne photos et vidéos.

  • 1986 : ETATS UNIS D'AMERIQUE
    Le 21 octobre, le président Ronald REAGAN signe le texte de loi décrétant l'épave du Titanic mémorial maritime.



  • 1987 : TITANIC VENTURES / WESGATE PRODUCTIONS / TAURUS INTERNATIONAL & IFREMER
    Période de recherches : Du 22/07/87 au 11/09/87.
    Navire de recherches utilisé : le Nadir avec le Nautile (Fiche technique), l'Abeille Supporter, et le robot téléguidé Robin.
    Campagne de récupérations d'objets, de photos et vidéos.

  • 1987 : EXPOSITION FRANCAISE
    Le 28 octobre à la Porte de la Villette, diffusion en direct du Musée des Sciences et de l'Industrie de Paris d'une émission présentée par l'acteur Telly SAVALAS. Présentation décevante, mensongère, et dénuée de tout respect, des objets ramenés de la campagne précédente.

  • 1989 : EXPOSITION FRANCAISE
    En octobre au Palais de Chaillot, présentation d'objets au Musée de la Marine de Paris.



  • 1991 : TITANIC IN A NEW LIGHT
    Période de recherches : Du 30/06/91 au 16/07/91.
    Navire de recherches utilisé : l'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).
    Pendant l'été, une équipe cinématographique composée de Stephen Low, Ralph White, et Paul Mockler tournèrent le film Titanica avec le procédé IMAX.

  • 1991 / 1992 : EXPOSITIONS SCANDINAVES
    Entre le printemps de ces deux années, une exposition itinérante fit le tour des pays Scandinaves. Elle débuta en Suède par le Musée Historique de la Mer à Stockholm, puis par les Musées Maritime de Malmö et de Goteborg, et enfin par le Musée Maritime d'Oslo en Norvège.

  • 1992 : MAREX TITANIC INC.
    Période de recherches : septembre.
    Navire de recherches utilisé : le Sea Mussel.
    Cette compagnie de sauvetage basée à Menphis Tennessee, monta sa propre expédition. Son président James Kollar fut rejoint par le magna texan du pétrole Jack Grimm afin de mener une campagne de fouilles sur le site de l'épave. Mais TITANIC VENTURES réorganisée en RMS TITANIC INC. qui avait l'exclusivité de la concession leur intenta un procès qui les stoppa net dans leur aventure. Les démêlés devant les tribunaux durèrent jusqu'à la fin de l'année 1993, et RMS TITANIC INC. gagna son procès en recevant plus de 62.000 $ de dommages et intérêts.



  • 1993 et 1994 : RMS TITANIC INC.
    Été 93 et 94 : Campagne de récupérations d'objets et de photos.

  • 1994 : EXPOSITION ANGLAISE
    Le 4 octobre, présentation d'objets au National Maritime Muséum de Londres. L'inauguration se fera en compagnie d'Edith Brown Haisman, passagère rescapée de seconde classe, de Milvina Dean, passagère rescapée de troisième classe, et de William McQuitty, le producteur du film A Night To Remember.

  • 1995 : TITANIC : LE FILM
    Période de recherches : l'été.
    Navire de recherches utilisé :l'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).
    Une douzaine de plongées sur l'épave furent organisées par James Cameron pour les besoins de son film.



  • 1996 : RMS TITANIC INC
    Période de recherches : l'été.
    Navire de recherches utilisé : l'Ocean Voyager.
    Tentative et échec de récupération d'un morceau de coque.

  • 1998 : RMS TITANIC INC
    Période de recherches : l'été.
    Navire de recherches utilisé :l'Ocean Voyager.
    Récupération du fameux morceau de coque de 13 tonnes.

  • 2000 : RMS TITANIC INC & L'INSTITUT D'OCEANOLOGIE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES RUSSE
    Période de recherches : Du 10/07/00 au 30/08/00.
    Navire de recherches utilisé : l'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).
    Campagne de fouilles à l'intérieur de l'épave pour récupérer d'autres objets.



  • 2000 : EXPOSITION AMERICAINE
    Présentation d'objets au Museum of Science and Industry à Hyde Park Chicago.

  • 2001 : EXPOSITION FRANCAISE
    En janvier, présentation d'objets à la centrale nucléaire de Belleville.

  • 2001 : GHOSTS OF ABYSS - (Voir le documentaire)
    Période de tournage : Juin 2001.
    Navire de recherches utilisé : l'Akademik Mstislav Keddysh avec MIR 1 & MIR 2 (Fiche technique).
    Présenter Les Fantômes du Titanic "en grand format et en relief", comme le souhaitait James Cameron, a nécessité l'élaboration d'outils de tournages révolutionnaires. Une charge dévolue à Mike Cameron, le frère du cinéaste, qui a dû concevoir des optiques parallèles baptisées "Jake" et "Elwood" pour rendre le relief, mettre au point des techniques de téléguidages sophistiquées et créer des mécanismes capables de résister à la pression de l'eau. La fabrication de tous ces instruments à nécessité deux ans.



  • 2004 : RETURN TO TITANIC
    Période de recherches : Du 27/05/04 au 09/06/04.
    Navire de recherches utilisé : l'R/V Ronald H.Brown avec Hercules.

  • 2010 : RMS TITANIC INC : RETURN TO THE DEEP
    Période de recherches : Du 18/08/10 au 06/09/10.
    Navire de recherches utilisé : le Jean Charcot
    Participants : l'Institute of Nautical Archaeology, du Programme national des sanctuaires marins du National Oceanic and Atmospheric Administration ainsi que du Submerged Resources Center, affilié au National Park Service.
    Chefs de mission : Paul-Henri Nargeolet & David Gallo

    En partance de Saint-Jean, Terre-Neuve, le mercredi 18 août 2010, cette expédition d'une durée de vingt jours utilisera des technologies de pointe comme les sonars, la représentation acoustique, l'optique à haute définition, la vidéo et l'imagerie 3D, afin d'obtenir la première vue d'ensemble du site de l'épave du Titanic avec une précision et une clarté sans précédent. À l'aide de cet équipement composé de robots sophistiqués, de sonars et de caméras, le groupe d'experts arrivera à délimiter le site de l'épave et à définir la position physique du navire et des objets qui reposent sur le fond marin, cela dans le but de fournir des clichés utiles à la maintenance du site. Ces données, une fois regroupées, permettront de créer une image complète du Titanic, ce que bien peu de gens ont eu l'occasion de voir.

    « L'importance et l'ampleur de cette mission, l'équipe que nous avons réunie pour la mener à bien et les technologies de pointe qui seront déployées vont donner au public l'occasion de faire l'expérience du Titanic d'une manière inédite », a affirmé Chris Davino, président de RMS Titanic, Inc. « L'intention de RMS Titanic, Inc. est de préserver fidèlement et avec respect la mémoire du Titanic et de tout ce qui a sombré avec lui dans le naufrage. Les objectifs de cette expédition sont tout à fait en accord avec cette volonté. »

    En plus d'utiliser pour la première fois une méthode de modélisation en trois dimensions, cette huitième expédition de RMS Titanic, Inc. créera plusieurs autres précédents :

    - Pour la première fois le site de cette épave en eaux profondes sera transformé en site archéologique, rendant ainsi disponibles les données scientifiques nécessaires à la recherche, incluant l'ensemble des facteurs qui ont un impact sur la détérioration de l'épave. Cette « carte routière » du site de l'épave aura des répercussions déterminantes pour l'avenir du Titanic.

    - Les microorganismes recueillis sur le site et étudiés à l'aide des technologies les plus récentes se révèleront peut-être des parents éloignés des microorganismes ayant sombré avec le Titanic; une découverte qui pourrait ouvrir la porte à une meilleure compréhension de la biodégradation.

    - L'utilisation de la vidéo haute définition et en trois dimensions (3DHD) donnera les images les plus claires jamais obtenues de l'épave et de ses environs.

    - Cette mission permettra de rassembler de l'information de première importance pour l'établissement de nouveaux standards en archéologie sous-marine, dans la gestion des sites du patrimoine maritime, plus particulièrement en eaux profondes.

    - À l'initiative de RMS Titanic, Inc., c'est la première fois qu'une équipe formée de sommités se réunit pour une mission sur le Titanic avec un même objectif, soit tracer la carte de l'épave pour les prochaines générations et afin de contribuer à la préservation à long terme du site.

    Situé à près de 4000 mètres sous la surface de l'eau, le Titanic repose sur un champ de débris d'environ 5000 m².

    RMS Titanic, Inc., une filiale en propriété exclusive de Premier Exhibitions, Inc. (NASDAQ : PRXI), est la seule entreprise autorisée par la loi à prélever des objets sur l'épave du Titanic. Elle a obtenu les droits de « sauveteur en titre » sur l'épave du Titanic par un décret de la Cour fédérale des États-Unis en 1994 et a mené sept expéditions de recherche et de repêchage sur le Titanic, récupérant plus de 5500 objets. Premier Exhibition, Inc., situé à Atlanta, GA, est un important représentant d'expositions muséales de qualité à travers le monde. Premier Exhibition Inc. est un chef de file reconnu dans la conception et la présentation d'expositions éducatives et récréatives exceptionnelles, dont Titanic : l'exposition, Bodies & hellip; l'exposition et Dialogue dans le noir. De l'information supplémentaire sur Premier Exhibitions, Inc. est disponible sur le site de l'entreprise : www.prxi.com.



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