TITANIC

BREAKING NEW GROUND - QUAND L'HISTOIRE REJOINT LA FICTION

20th Century Fox Home Entertainment

Catégorie Nationalité Réalisateur Année Image Durée
Documentaire USA Doug McCALLIE 1998 Couleur 43 mn

Ce documentaire apporte un double éclairage sur la tragédie du "Titanic". Les images d'archives d'archives, témoignages de rescapés, et explications d'historiographes alternent avec des extraits du "making-of" du film qui a provoqué un raz de marée dans les salles du monde entier.

Auteur de ce succès planétaire, le metteur en scène de Titanic, James CAMERON montre l'ampleur des moyens mis en oeuvre pour rendre cette reconstitution la plus authentique possible.

En 1995, le cinéaste affrête un navire scientifique Russe équipé de deux submersibles capable de plonger à près de 4000 mètres de profondeur.

A son bord, un vaisseau télécommandé abritant une caméra spécialisée, qui tournera des images sous-marines et filmera l'intérieur de l'épave, des lieux et des objets qui seront ensuite intégrés dans le film.

Les deux vedettes du long métrage, Leonardo DICAPRIO et Kate WINSLET parlent de leurs personnages, de ce qu'évoquent pour eux cette catastrophe, tandis que James CAMERON explique pourquoi certaines scènes tournées ont été coupées au montage final...