HISTOIRE DE LA MARINE

LE TEMPS DES PAQUEBOTS 4/7

TF1

Catégorie Nationalité Réalisateur Année Image Durée
Documentaire FR Daniel COSTELLE & Jean-Marc LEBLON 1979 Couleur 55 mn

C'est à bord du Queen Elisabeth II, l'un des derniers grands paquebots, que l'histoire des grands transatlantiques nous est racontée. Jean Van RIENSDJIK, historien Britannique, évoque la naissance des navires à vapeur en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Claude VILLERS, animateur de radio, parle de la naissance, en 1863, de la Compagnie Générale Maritime, devenue plus tard la Compagnie Générale Transatlantique, et notamment des navires Washington (1864) et France (1863), au temps des bateaux à aube. Sont aussi évoqués les grands liners : le Maurétania (1908) et le Titanic (1912), qui fut englouti au cours d'un naufrage demeuré célèbre et que raconte une survivante Eva HART. Après la Grande Guerre, d'autres paquebots, véritables villes flottantes, furent lancés : Ile-de-France (1926), Queen Mary (1936), Normandie (1932).

Le commandant Georges CROISILE raconte la triste histoire du France (1960). Participe en outre à l'émission : Giovanni LACORTA, émigrant Italien, et Eva HART, survivante du Titanic. Avec un extrait du film L'Emigrant, de Charlie CHAPLIN.

Au cours de l'émission chantent:
  • Alain SOUCHON : Les grands paquebots sont morts.
  • Jean SABLON : Les nuits à bord du Normandie.
  • Charles TRENET : Grand maman, c'est New York.
  • Nicolas PEYRAC : Le Queen Mary est un hôtel.
  • Michel SARDOU : Le France.