TIMONERIE et PASSERELLE DE NAVIGATION
WHEELHOUSE & NAVIGATING BRIDGE


La passerelle de navigation et la timonerie (qui souvent ne font qu'un) dans la marine marchande est le compartiment d'un navire d'où l'on effectue la navigation sous les ordres de l'officier de quart et d'où le commandant ou un adjoint désigné, dirige les manœuvres d'appareillage, d'accostage, de mouillage, de remorquage ou de ravitaillement en mer.

On y trouve entre autres la barre à roue (6) et (7), les transmetteurs d'ordres (1) à (5), le compas gyroscopique (8), la salle des cartes, le central d'alarmes.


PASSERELLE DE NAVIGATION - NAVIGATING BRIDGE


TIMONERIE - WHEELHOUSE


Le transmetteur d'ordres (1) à (5) aussi appelé Chadburn par association au nom du plus grand constructeur mondial ou télégraphe, est un appareil mécanique (à l'origine) qui permet de transmettre sur un navire les ordres concernant la propulsion, de la passerelle à la salle des machines.


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Le transmetteur d'ordres mécanique (1) à (5) est de forme circulaire sur un pied, et comporte deux aiguilles, l'une commandée de la passerelle et l'autre de la machine. Les ordres basiques suivants sont transmissibles (noirs pour machine avant et rouges pour machine arrière):

Sur les navires propulsés à la vapeur, il y avait un transmetteur dans la salle des machines et un autre dans la chaufferie reliés à la passerelle de façon que les chauffeurs puissent anticiper la demande de vapeur en modifiant le nombre de bruleurs de chaudière allumés.


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8

La passerelle (qui commande) place le levier sur la position désirée (ex: Avant demi), à la machine une cloche sonne lorsque la flèche d'ordre se déplace, marquant la non concordance entre l'ordre et l'état actuel, l'officier mécanicien confirme la réception de l'ordre en plaçant son levier en concordance avec l'ordre : sur avant demi (un jeu de tringleries/chaînes retransmet l'indication à la passerelle qui peut donc vérifier la bonne réception de l'ordre), la sonnerie stoppe lorsque la position des flèches concorde. L'officier mécanicien effectue alors le réglage moteur pour avant demi et reste en attente du prochain ordre.

Les ordres étant limités, il a fallu imaginer quelques variantes comme balancer l'index de avant à arrière toute deux fois, était censé demander un arrière toute un peu plus que la normale, c’est-à-dire rapidement car la manœuvre n'est pas bien partie.

Le gyrocompas ou compas gyroscopique (8), est un instrument de navigation indiquant le nord géographique, en se basant sur l'effet gyroscopique. L'axe de rotation du gyroscope s'aligne ainsi sur l'axe des pôles.

Timonerie & Passerelle © Robert Read

Salle des Cartes © Robert Read

Fenêtres Passerelle © Robert Read


Pont des Embarcations / Boat Deck Pont Passerelle (B) Bridge Deck Pont des Salons (D) Saloon Deck Pont Inférieur (G) Lower Deck
Pont Promenade (A) Promenade Deck Gaillard Arrière / Poop Deck Pont Supérieur (E) Upper Deck Faux Pont (H) Orlop Deck
Gaillard Avant / Forecastle Pont Abri (C) Shelter Deck Pont Moyen (F) Middle Deck Pont des Ballasts / Tank Top
Salle Des Machines / Engines Room Chaufferies / Boilers Rooms