De Septembre 1914 à Décembre 1915

Belfast - IRLANDE DU NORD


Le Britannic entre en cale sèche en septembre 1914, et ses hélices sont installés.

Cependant, l'idée d'une mise en service au printemps est bouleversée par la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l'Allemagne. La construction du navire cesse un temps, puis, encore inachevé, il est réquisitionné par l'Amirauté Britannique le 13 novembre 1915 pour transporter des soldats blessés sous le nom d'HMHS Britannic.

Transformé en navire-hôpital, le Britannic subit quelques modifications, notamment visuelles. Alors que sa construction est sur le point de s'achever, sa coque est repeinte en blanc et se voit ajouter une ligne verte ainsi que trois croix rouges sur chaque flanc, éclairées par des ampoules. À l'intérieur, 3 309 lits et plusieurs salles d'opération sont installées. Les espaces communs des ponts supérieurs sont transformés en salles pour les blessés, les cabines du pont B servent à loger les médecins, et la salle à manger de première classe ainsi que la salle de réception des premières classes, sur le pont D, sont transformées en salles d'opération. Les ponts inférieurs accueillent les blessés légers. Tous les équipements médicaux sont installés lorsque le Britannic se trouve à Liverpool où il est arrivé le 12 décembre 1915.

Cette transformation impromptue entraîne également un problème au niveau des embarcations de sauvetage : seuls cinq des huit bossoirs géants ont eu le temps d'être installés. L'équipement du navire est donc complété par des bossoirs de type Wellin (ceux qui équipent l'Olympic et le Titanic), capables de descendre deux canots : un standard et un pliant. Ces bossoirs sont placés sur la partie centrale du pont des embarcations, et deux d'entre eux sont ajoutés sur le pont de poupe, offrant ainsi un total de 58 canots de sauvetage à bord, dont 30 sur les bossoirs-grue.



1914-03-02

1914-03-21

1914-03-21

1914-03-21

1914-03


1914-03

1914-03

1914-04-01

1914-04-02

1914-04-28


1914-04-01

1914-04

1914-04

1914-04

1914-04


1914-04-29

1914-04-29

1914-04-29

1914-04-29

1914-04-29


1914-04-29

1914-04-29

1914-05

1914-05-07

1914-07-26


1914-07-26

1914-07-26

1914-07-26

1914-07-26

1914


1914

1914-11-03

1914-11-03

1914-11-03

1915-11


1914

1914

1914

1914

1914


1914

1915

1915



© Cyril Codus

Coupe Longitudinale 1 Coupe Longitudinale 2
Pont des Embarcations / Boat Deck Pont Passerelle (B) Bridge Deck Pont des Salons (D) Saloon Deck Pont Inférieur (G) Lower Deck
Pont Promenade (A) Promenade Deck Gaillard Arrière / Poop Deck Pont Supérieur (E) Upper Deck Faux Pont (H) Orlop Deck
Gaillard Avant / Forecastle Pont Abri (C) Shelter Deck Pont Moyen (F) Middle Deck Pont des Ballasts / Tank Top
Salle Des Machines / Engines Room Chaufferies / Boilers Rooms